AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Claes (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Horloger

Voilà un roman surprenant. Il est à la fois la grandeur, le suspense du thriller international et la profondeur et sensibilité du récit de vie local. Ses personnages ont l'envergure et la prestance du protagoniste de roman policier, et l'originalité, la précision et la chaleur des créatures d'un romancier devenu finalement presque sociologue par la plume.

La fin est brillante, inattendue mais cohérente de par ce que l'auteur veut bien nous laisser comme bribes d'indices au fil des pages.

On a au final l'adrénaline qui côtoie l'émotion et la réflexion.

Ce livre est une vraie ode à la liberté et à l'humanité profonde, vraie.

Un ouvrage de plus dans ma PAL, certes, mais qui l'a bien trop vite quitté.
Commenter  J’apprécie          90
L'Horloger

Je mène souvent trois ou quatre lectures de front. Mettons un essai, un roman d'actualité, un polar et un classique. J'ignore si c'est recommandé. C'est comme jouer aux petits chevaux. Chacun avance à tour de rôle, jusqu'à ce qu'un d'entre eux arrive à bon port, suivi de près par les autres. Parfois, il arrive qu'il y en ait un qui sème ses concurrents et franchit la ligne détaché. L'Horloger de Jérémie Claes est de ces détachés-là : le temps d'un weekend, il éclipsera vos autres lectures.



Alors au début on se demande où on va bien pouvoir aller avec tout ça. Tout ça : des personnages sortis tout droit d’une BD genre XIII ou (pire) d’une série télé US musclée où SWAT, FBI et milices néo-nazies se mettraient dessus sur fond de complot à la Maison Blanche et de programme international de protection des témoins. L’écriture file mais elle n’évite pas quelques facilités. On se dit que... Et puis…



Et puis ça prend, c'est à dire que très vite on est pris. Les personnages sont certes archétypaux (la jardinière qui lit Proust... le hacker de génie richissime mais magasinier qui vit en cité... le vieux limier français fou de bouffe et de pinard...) mais ils sont profonds, nuancés, vivants. L'auteur va vite mais il sait prendre son temps (bémol : il en perd tout de même un peu trop en cuisine et dans la cave à vins). Jérémie Claes possède l'art du découpage, dans le temps (de 1944 à nos jours) et dans l'espace (des États-Unis à l'Europe et à l'Amérique du Sud). On le suit partout, même quand il précède ses personnages. Il est à son aise dans les scènes d'action : elles sont nombreuses, nerveuses, impeccables. Il tient son récit d'une main de maître, lui aussi avec une précision d'horloger. A-t-il fait ça toute sa vie ? Apparemment non. Pour un coup d'essai : on connaît la formule. On n'a pas le temps de souffler : ça tombe bien, on n'en a pas envie. Nul ne parviendra à nous faire quitter notre fauteuil ou notre lit et nous empêcher d'aller au bout de ces presque 500 pages serrées.



La fin déçoit. C'est le travers de nombreux thrillers actuels, aussi bien en version papier que sur les écrans, un peu comme si on avait peur que les lecteurs ou les spectateurs n'en aient pas assez pour leur argent. Vous reprendrez un peu de pyrotechnie ? Non merci. Ah ben trop tard. Plutôt qu'une fin attendue, donc potentiellement banale, on privilégie la surenchère, donc l'invraisemblable. C'est un tort.



L'Horloger n'en demeure pas moins ce que promet son quatrième de couverture : un thriller étourdissant. Du genre à vous faire perdre la notion du temps...



Livre lu dans le cadre dune Masse Critique Babelio. Un grand Merci à Babelio et aux Éditions Héloïse d'Ormesson.

Commenter  J’apprécie          81
L'Horloger

Voilà un polar qui sort des sentiers battus ! Quel plaisir ! Je sens que ce primo romancier va faire parler de lui. Je l'espère en tous cas. En effet, il y a une telle humanité dans son roman, chaque personnage est tellement authentique, atypique et attachant de par son caractère à part, sa part de bizarrerie. Comme dans la vraie vie quoi ! Le vieux flic épicurien qui ne pense qu'à manger et boire, le héro qui joue en permanence du piano dans sa tête, les frères tous un peu marginaux et c'est pour ça qu'on les aime. Y a tellement d'amour dans ce polar. C'est sans doute cette humanité qui nous fait pleurer, rire et stresser avec les personnages. J'espère qu'on aura le plaisir de les retrouver dans le prochain roman !

L'écriture quant à elle, est intelligente et sobre. Je l'ai dévoré avec un vrai plaisir gourmand. Peut-être aussi à cause de tous les plats et de tous les vins évoqués ! Il faudrait faire un coffret livre-vins !!
Commenter  J’apprécie          81
L'Horloger

J’ai adoré ce roman ! D’autant plus qu’il se passe chez moi en Provence, plus précisément à Gourdon.



Le rythme de l’intrigue est époustouflant, j’ai lu ce livre très rapidement, avec l’envie d’enchainer les chapitres. C’est très dynamique alors avec les changements de personnages, je ne voyais plus le temps passer.



Il s’agit d’une enquête étonnante en plus d’être originale. Jacob Dreyfus après avoir mis en trombe la milice suprémaciste des Aryan Blood, est menacé par un mystérieux organisme…



Véritable course-poursuite qui se lance puisque la complexité de l’histoire ne s’arrête pas là : vengeance terrible, les deux dirigeants assassinent la femme de Jacob alors même qu’ils sont enfermés dans deux prisons différentes... Jacob est contraint de quitter les Etats-Unis pour se cacher avec son fils sous de nouvelles identités en France sur la Côte d’Azur…



10 ans plus tard, le reste de sa famille est curieusement décédé au même moment alors même qu’ils ne sont plus en contact et qu’ils vivent à des centaines de milliers de kilomètres les uns des autres.



Qui est ce mystérieux horloger ? Comment a-t-il réussi son coup ?



Vraiment je ne peux que vous conseiller ce roman !

Véritable effort d’écriture et de synopsis, Jérémie Claes n’a rien n’est laissé au hasard et c’est brillant.
Commenter  J’apprécie          84
L'Horloger

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Opération Masse Critique Privilégiée de Babelio et je les en remercie. Roman qui a eu du mal à arriver, le premier envoi s'étant "évaporé" en route. Je remercie donc les Editions Héloïse d'Ormesson pour ce second colis.



Je ressors de ce thriller à demi convaincu et déçu sur plusieurs plans. Je vous explique.



Jacob Dreyfus est un journaliste et philosophe juif américain qui a infiltré pendant un an les milieux d'extrême-droite de son pays. Il en retire une enquête explosive qui va dynamiter le parti en question et mener plusieurs de ses dirigeants en prison. Il va le payer extrêmement cher. Sa femme est exécutée et lui doit fuir l'Amérique avec son tout jeune fils sous le statut de témoin protégé. Il coupe tous liens familiaux et devient Cyril Buissière, citoyen français qui vit à Gourdon petit village provençal. Il va y refaire sa vie, tranquille pendant 10 ans. Et puis, brutalement, les morts s'accumulent. Accidents ? Fatalité ? Que se passe-t-il ?



Bernard Solane, son flic de protection rapprochée depuis tout ce temps, a beau être un vieil amateur de bonne chère et de bons vins et paraître gros et poussif, il est loin de cela ! Sa compétence, son amitié et ses réflexes lui sauveront la vie. Alors que le/les tueur(s) se rapproche(nt), Jacob/Cyril doit affronter la pire des douleurs et tout cela sans comprendre qui, comment et pourquoi. Pourquoi 10 ans après ? Vengeance des nazillons US ? Heureusement il a de son côté la hiérarchie de la police française, des amis et une résistance physique à toute épreuve. Parce que le "voyage" va être long et éprouvant. Qui est le Scorpion ? Et qui est cet Horloger insaisissable ? Que lui veulent-ils ?



Une intrigue mêlant les extrémistes américains, les complotistes, Trump et Macron mais aussi, étonnamment, le sinistre docteur Mengele à Auschwitz.. J'ai trouvé cela un peu long et bavard, parfois tout à fait invraisemblable. Ce qui serait passé dans un roman d'espionnage et d'anticipation des années 70 me semble aujourd'hui peu crédible. Un bon début mais des péripéties longuettes et alambiquées, même si l'auteur prend le temps de nous expliquer le passé ou les raisons de ses personnages. Alors on s'installe dans le récit, on s'attache à Jacob/Cyril, Lucie, Solane et les autres mais c'est long, c'est long, c'est lent. Et ce final à la fois violent et invraisemblable..



Je ne me suis jamais vraiment ennuyé mais je pense qu'on pouvait faire plus court et plus fort. La toute fin est émouvante parce qu'on l'aime bien Cyril, après tout ce qu'il a traversé et on lui souhaite le meilleur et la paix dans son village des Alpilles. Mais est-ce possible ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          70
L'Horloger

Entre Belgique et France en passant par les Etats-Unis et l’Argentine, vous allez entrer dans l’histoire tragique de Jacob Dreyfus. Philosophe américain, cet homme qui va bientôt décrocher deux Pulitzer, a infiltré pendant un an un groupuscule d’extrême droite américain pour le faire tomber de l’intérieur. Les Aryan Blood n’existent plus. Ou du moins Jacob l’espère. Il espère surtout ne pas avoir de représailles. C’est bien mal connaître le sénateur républicain américain qu’il a aussi fait tomber et qui croupit en prison. Les représailles, il va y en avoir et pas des moindres. Sa femme, la première, va subir un sort horrible. Lui-même sera menacé mais ne rompra pas. Mais pour cela il va devoir s’exiler, délaisser sa famille américaine et tenter de recréer un vie avec son fils loin des menaces sur la Riviera niçoise. Sous la protection des USA et de la France, 10 ans vont passer avant que les représailles ne recommencent. Jacob, désormais appelé Cyril, va perdre de nouveau des membres de sa famille. Tous vont mourrir, sauf lui. Comme si la mort ne voulait pas de lui. Un massacre dans un hôpital, la prise de contrôle d’un voiture, la mort trouble d’un enfant. Rien ne sera épargné à ce père qui ne voulait dénoncer que le pire. Mais le pire semble devant lui. Après ce nouveau coup dur, désormais sans attache, Cyril va se mettre en quête de celui qui lui veut du mal. Accompagné par Solane son ami et flic français protecteur, il va remonter la trace des commanditaires de ces actes odieux. Le Maître des Machines, le Scorpion, mais surtout l’Horloger, celui qui semble tout diriger et qui reste introuvable. Il faut couper les têtes pour se libérer. La quête de Jacob/Cyril ne fait que commencer. Il ne pourra compter que sur Solane et son patron pour mener à bien ses recherches. Mais Cyril n’est pas encore prêt à découvrir l’identité de l’Horloger. Le choc sera terrible et les révélations troublantes au plus haut point. Qui est cet Horloger qui tire les ficelles ? Pourquoi Jacob Dreyfus est-il encore une cible pour les uns ? Pourquoi Jacob Dreyfus est-il encore vivant pour les autres ? Découvrez-le en vous plongeant dans cette course contre la mort. Un roman qui se dévore. Mon premier très gros roman sur liseuse. Une lecture qui mêle habilement action, réflexion et croyance maléfique. L’histoire de Jacob d’un côté et celle de son grand-père Adam de l’autre aux prises avec Josef Mengele pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quels liens entre les deux histoires ? On le découvre peu à peu, on le pressent, on le craint et pourtant ! La vérité nous foudroie. Une réussite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          72
L'Horloger

Jacob Dreyfus, universitaire new-yorkais, a reçu le prix Pulitzer pour son livre où il relate son infiltration au sein de la milice suprémaciste des Aryan Blood. Cela a conduit à l'arrestation de Will B.King et de Turner Davidson. Devenu la cible à abattre pour ces hommes, c'est toute sa famille qui est en danger et sa femme se fait assassiner par les néo-nazis. Ça le contraint à s'exiler sous une identité secrète dans le sud de la France, à Gourdon. Sa protection est assurée par Bernard Solane, un ancien flic avec lequel il va se lier d'amitié. Dix ans s'écoulent, jusqu'au jour où il semble être démasqué et où il va devoir prendre la fuite. Qui sont ces hommes qui en ont après lui ?



C'est un thriller dense mais passionnant qui nous fait voyager des Etats-Unis au sud de la France, en passant par la Belgique. J'ai trouvé le thème original puisqu'il tourne autour de la protection des témoins. Le début pose les bases de l'histoire et est donc assez long mais il est nécessaire à la compréhension du reste de l'intrigue.



J'ai trouvé ce thriller passionnant du début à la fin et même si j'ai été un temps surprise par l'orientation qu'il prend, mon intérêt n'a jamais faibli. C'est une traque menée tambour battant, et un thriller bien ancré dans son époque.



C'est riche en rebondissements et en surprises, c'est sombre, c'est noir, mais qu'est-ce que c'est captivant ! Pour autant c'est lumineux grâce aux personnages qui sont vraiment très bien travaillés, très humains (enfin du côté des bons ^^) , originaux aussi, drôles, auxquels on s'attache sans difficultés. Ils m'ont vraiment particulièrement plu et je pense que je m'en souviendrai longtemps. Beaucoup de valeurs sont mises en avant par eux.



J'ai eu la chance de découvrir ce thriller grâce à une masse critique privilégiée @babelio_ et je les remercie infiniment ainsi que les éditions Héloïse d'ormesson.



Je vous le conseille absolument, c'est une lecture qui m'a énormément plu. C'est un premier roman et personnellement je suis bluffée !
Commenter  J’apprécie          70
L'Horloger

L’intrigue est assez efficace, on avance facilement dans le récit. Mais le côté fantastique, surtout à Auschwitz (🥴) m’a complètement désarçonnée. Je ne m’attendais absolument pas à ça et je suis donc globalement très déçue…



Les péripéties sont trop nombreuses, les morts également. Bref, une vraie déception que ce thriller malheureusement.

Commenter  J’apprécie          70
L'Horloger

● L'auteur, le livre (464 pages, 2024) :

Le belge Jérémie Claes était jusqu'ici inconnu de nos services. Il a été appréhendé en février avec son premier thriller : L'horloger qui promet de faire voyager le lecteur de Bruxelles (en Belgique) à Neuquén (en Patagonie) en passant par Auschwitz (en 1942).

Avant de commettre ce premier crime, le susnommé Claes était un honnête caviste, amateur de cuisine conviviale et du soleil de Provence : c'est là, à Gourdon dans le village de sa grand-mère, qu'il situe son premier crime bouquin.



● On aime un peu :

❤️ On s'amuse de voir mis en scène les puissants du moment, les Castaner, Macron et autres Trump. L'Amérique est même citée comme le pays des présidents barjots et Trump (celui de la saison 1, on est en 2018) est surnommé l'agent orange ! On sait bien que les locataires du pouvoir ne font que passer et que ce bouquin risque ainsi de se démoder bientôt, mais aujourd'hui c'est insolent et même si c'est un peu facile, ça fait du bien de sourire un peu de ce monde trop sérieux.

❤️ On aime bien le personnage de Bernard Solane, super-flic rangé des voitures de patrouille, un bon vivant épicurien sans doute un double de l'auteur, véritable héros du bouquin et prétexte à une prose pleine de gouaille ironique et insolente.

❤️ On goûte les aimables descriptions de la douceur de vivre à la provençale selon Jérémie Claes qui y est visiblement chez lui, même si le "refuge" semble menacé de toutes parts par les miliciens suprémacistes assoiffés de vengeance plutôt que de bon vin.

😕 Le grincheux se dit même que notre ami belge aurait dû nous concocter une histoire plus simple dans ce cadre provençal où il se sent si bien, un polar plus classique qui ne serait pas emberlificoté dans un thriller complotiste aux relents de conspiration planétaire trop peu crédible pour être captivant.



● L'intrigue :

L'universitaire américain Jacob Dreyfus a obtenu le Pulitzer pour une opération d'infiltration "sous couverture" au cœur des milices suprémacistes étasuniennes. Un reportage qui fit tomber quelques têtes dont celle d'un puissant sénateur.

Menacé de toutes parts, pris en charge par le programme WITSEC, Jacob a depuis été mis au vert ... chez nous en Provence où, sous une nouvelle identité (Jacob est devenu Cyril) il coule des jours presque paisibles avec son jeune fils, entouré de quelques nouveaux amis comme son garde du corps, Solane.

Mais cette année-là, le 31 décembre à minuit tapant, au douzième coup de l'horloge, tous les proches de Jacob/Cyril sont mystérieusement assassinés, ceux restés aux US mais aussi son petit garçon en Provence.

Dix années se sont peut-être écoulées depuis que Jacob/Cyril a mis son nez où il ne fallait pas mais visiblement ses ennemis rancuniers n'ont toujours pas assouvi leur soif de vengeance. L'affaire Dreyfus va réellement commencer, tic tac tic tac ...

Nous voilà partis pour des aventures littéralement incroyables et des péripéties rocambolesques dignes d'une BD avec super-méchants et super-héros.

[...] – Ça sonne comme une sacrée conspiration, j’ai l’impression d’être un fêlé de complotiste. Mais y a un truc qui me chiffonne.



Pour celles et ceux qui aiment les complots.

Livre lu grâce à 20 Minutes Books et aux éditions H. d'Ormesson.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
L'Horloger

En puisant l’inspiration dans son métier de caviste et de chroniqueur à la télévision mais également dans les véritables faits historiques, Jérémie Claes nous livre un premier roman d’envergure.



L’horloger nous fait traverser le temps et les années en passant par les États-Unis, la France, la Louisiane et même la Patagonie pour nous raconter l’histoire de cette homme qui est allé jusqu’à infiltrer un groupe de suprémacistes afin de le faire démanteler.



Seulement la vérité à un prix et ce ne sera pas sans conséquences pour sa famille. Obligé de vivre sous une nouvelle identité, il va devenir la proie de tueurs sans scrupules.



Une histoire complexe, basée sur des faits réels habitée d’une extrême violence, autant prévenir les âmes sensibles.



Un thriller politique de haut vol bien documenté qui ravira les adeptes du genre.



Je remercie les Éditions Héloïse d’Ormesson et Babelio pour la découverte de cet auteur belge qui possède un véritable talent pour raconter une histoire même si j’avoue je ne suis plus fan de cette excès de violence.



Commenter  J’apprécie          60
L'Horloger

2008, Jacob Dreyfus, journaliste et philosophe, fait tomber les chefs de l'organisation suprémaciste Aryan Blood. Il reçoit même le prix Pulitzer pour tout son travail d'infiltration. Mais sous le coup de menaces de mort, c'est sa femme qui en paye le prix fort. Devenu Cyril Buissière, nouvelle identité donnée par le programme de protection des témoins, il vit désormais avec son fils dans le sud de la France. Mais 10 ans plus tard, le passé le rattrape...

L'Horloger est un véritable page-turner que j'ai dévoré ! Difficile de croire que c'est le premier roman de Jérémie Claes qui montre ici une belle maitrise des codes du polar.

Avec de nombreux rebondissements qui s'enchainent à merveille, des lieux et des temporalités qui se mêlent pour donner à voir les machinations d'une organisation mondiale qui dépasse l'entendement, des personnages complexes tous autant qu'ils sont et une fin teintée de science-fiction, je n'ai pas vu les 450 pages défiler.

Mais ce polar est aussi ancré dans l'actualité et met en lumière la montée du nazisme, de l'antisémitisme et du racisme mais aussi les dérives de la science.

Un très grand merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio pour cette lecture addictive et pour la découverte de cet auteur que je suivrai avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          60
L'Horloger

Un page turner comme on l'aime, des rebondissements dans tous les sens et des personnages attachants et hauts en couleurs, le tout écrit avec une sensible poésie qui ne laisse personne de marbre...

A tous les fans de polar, mais pas seulement : foncez !
Commenter  J’apprécie          60
L'Horloger

Un premier roman à couper le souffle digne des plus grands auteurs du genre, voilà comment résumer L’horloger de Jérémie Claes.



Dans ce thriller haletant vous allez voyager entre les États-Unis, la Provence, la Patagonie ou encore Bruxelles avec une enquête palpitante et des morts à gogos.



Tout débute quand Jacob Dreyfus va faire tomber un réseau de suprémacistes blancs après les avoir infiltré pendant un an. Devant la violence des représailles il doit être intégré au programme de protection des témoins et envoyé en France dans un petit village.



On va ainsi suivre son nouveau quotidien, ses recherches lorsqu’il va apprendre que toute sa famille est morte, et le « travail » de la meute à ses trousses prête à tout pour le retrouver et lui régler son compte.



Qui est donc le fameux horloger qui donne son nom au roman et qui semble tirer toutes les ficelles ? Rien n’est simple dans cet engrenage et vous ne découvrirez la solution qu’à la toute fin.



Ce roman est nerveux, moderne, sans pitié et maitrisé de A à Z, c’est un gros coup de cœur que je vous invite à vite découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
L'Horloger

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai vite eu envie de découvrir ce roman. Le résumé m'a tout de suite intriguée, en plus c'est un premier roman, ce qui a titillé également ma curiosité. 



J'ai donc très vite fait connaissance du personnage principal de ce livre, Jacob Dreyfus. Il est américain et journaliste, marié à Sarah et père d'un petit David. Il est infiltré depuis un an au sein d'une milice supremaciste néo-nazie blanche. Il va aider au démantèlement de cette organisation avec à sa tête trois grosses pointures dont un sénateur. Il va aider ainsi à révéler l'implication de politiciens, de policiers, de hauts fonctionnaires qui fomentaient pour déstabiliser la présidence. Lorsque ces trois têtes d'affiche sont arrêtées, Jacob Dreyfus doit être protégé, et il est vite en danger lorsque sa femme Sarah se fait assassiner. Il va donc être pris en charge par un organisme de protection des témoins et envoyé avec son fils en France sous une nouvelle identité. Jacob et David Dreyfus deviennent Cyril et Pierre Buissière.



Ils s'établissent donc en Provence, où un vieux flic, Bernard Solane, assure une sorte de protection. Dix ans se passent, ils vivent des jours tranquilles, ils ont tissé des liens avec d'autres personnes, Cyril vit avec Lucie. Jusqu'au jour où un drame survient et où il comprend que la chasse à l'homme n'est pas terminée. Aidé de Solane, Cyril doit fuir à nouveau, ils vont tous deux remonter le fil des années pour savoir qui tire les ficelles, qui est cet Horloger dont ils entendent parler et qui a la main-mise sur la vie de chacun, créant ainsi des coïncidences très bizarres. 



J'ai suivi ces deux hommes à travers la France, mais aussi en Belgique et enfin en Patagonie. Un périple plein de mésaventures, d'embûches qu'ils vont devoir affronter. Et cela rend la lecture très addictive, plus j'avançais dans le livre et plus cela s'emmêlait et plus ça donnait envie de savoir qui est derrière une telle machination. Pourquoi en vouloir à Cyril ? C'est une question qui m'a hantée tout le long, pourquoi tant d'acharnement. L'auteur a bien su brouiller les indices, mettre de la tension, du danger. J'ai souvent eu peur pour les personnages me demandant s'ils allaient s'en sortir. 



L'auteur a construit son histoire comme un horloger le fait avec un mécanisme de montre. Les chapitres sont assez longs, mais ils sont divisés en sous parties qui donnent du rythme à la lecture. L'auteur joue en plus sur une triple temporalité, en 2009 avant l'attestation des malfrats, au présent en 2019 où on suit Cyril et Solane, et enfin en 1942, au camp d'Auschwitz-Birkenau où on suit Adam, le grand-père de Cyril. Cette construction originale amène une dose de suspense supplémentaire, on n'a pas envie de quitter une époque avant de savoir ce qu'il va se passer. J'ai eu peur au début d'être perdue, mais pas du tout. L'histoire est tellement marquante dans chaque période qu'il est très facile de se situer lorsque l'on revient dessus. De toute façon, tous les faits sont très marquants, je pense me rappeler un moment de ce livre. 



L'auteur a en plus planté son histoire dans un contexte politique très troublant, avec un président Trump dont on connaît les idées, appelé "l'agent orange" et dont les actes font froid dans le dos. À la veille des élections présidentielles américaines, ça fait peur. L'auteur parle très bien du racisme et de l'antisémitisme ambiant, des dérives des intelligences artificielles, du hacking, du complotisme. Tous les travers de notre société en quelque sorte, une triste réalité qui fait froid dans le dos. 



Comme vous pouvez le voir, l'histoire est dense, ça se lit très facilement, mais les infos sont importantes car on se doute qu'elles apportent quelque chose au récit. C'est une lecture qui demande de l'attention et qui en même temps se lit comme un thriller. Les personnages sont attachants, surtout Cyril, Solane ou Lucie. J'ai eu peur bien souvent pour eux, car l'auteur n'est pas du genre à prendre des gants et n'hésite pas à les malmener. 



Mon seul petit hic, irait à la tournure que prend l'histoire quand on approche du dénouement. Je ne peux rien révéler, mais ce côté un peu science fiction et fantastique m'a un peu dérangée. Tout le reste du récit est tellement réaliste, et ancré dans une vie qui est proche de nous, que j'ai eu de mal avec cette partie plus irréelle. J'aurais aimé rester dans quelque chose de vrai. Mais cela ne m'a pas non plus gâché la lecture, j'ai réussi à intégrer cette explication moins irrationnelle, et j'ai quand même apprécié la fin du livre. J'ai surtout aimé la façon dont il faut triompher l'humanité avec de belles valeurs comme l'amitié, l'amour de l'autre et l'entraide. Dans toute cette noirceur, l'auteur dégage beaucoup de positivité qui fait du bien.



J'ai beaucoup aimé le style et la plume de l'auteur. Il réussit très bien à dépeindre les scènes et les faits. Il a une écriture très visuelle, je verrais bien ce livre adapté en film. Je suis très bien arrivée à me représenter les scènes. Pour un premier roman, je trouve que Jérémie Claes frappe fort, c'est dense, original et très bien écrit. Je vais le suivre de près car j'aimerais beaucoup le relire. Je suis très contente de l'avoir découvert. 



Si vous aimez les thrillers bien écrits et plein de suspense, je ne peux que vous recommander cet Horloger.
Commenter  J’apprécie          51
L'Horloger

Jacob est un universitaire infiltré dans les rangs des suprémacistes américains. Il observe leurs façons de faire et finit par obtenir des informations importantes pour que les forces de l'ordre arrêtent plusieurs têtes pensantes du réseau. C'est à partir de là que la vie de Jacob Dreyfus est en danger, car il devient une cible pour ces suprémacistes blancs. Malgré l'arrestation des chefs, les milices continuent d'oeuvrer dans l'ombre et les actions racistes et violentes se multiplient à travers le territoire américain. Jacob a des difficultés à réaliser le danger qui le guette depuis son infiltration, jusqu'au jour où c'est sa femme qui est prise pour cible. S'ensuit une longue exfiltration et dix ans loin des États-Unis avant que cette affaire le rattrape, lui et sa famille. Jérémie Claes écrit un pur thriller rythmé et documenté, qui dans une succession de chapitres courts permet au lecteur d'être immédiatement dans le bain. "L'horloger" fait écho politiquement à de nombreuses situations contemporaines, pas uniquement aux USA. Les personnages ne sont pas en reste, ni bâclés et on s'attache à ces parcours de vie tous plus romanesques les uns que les autres.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
L'Horloger

Pour un premier essai, on peut parler de coup de maître ! J'ai passé une nuit blanche sur ce thriller, tant l'envie de découvrir son dénouement me taraudait. Très belle plume, intrigue envoûtante et originale, personnages captivants. Tout cela sur fond de paysages qui sentent le vécu. Un grand bravo à ce jeune auteur et j'attends la suite :)
Commenter  J’apprécie          50
L'Horloger

C’est grâce à Babelio et à la masse critique que j’ai découvert et lu ce thriller. Une lecture à vous rendre fou, par petites doses, avec du bon vin et quelques spiritueux de qualité, mais qui vous rend fou malgré tout. L’affaire commence dans les milieux supremacistes blancs aux USA, près de neonazis maffieux parfaitement insupportables. On n’est pas loin de la secte MAGA et de son Lider Maximo Donald Trump. Un journaliste courageux s’y est infiltré et révèle les pratiques de ces monstres. Il est donc mis à mort et doit se cacher en Europe. Le récit progresse davantage encore dans un scénario incompréhensible grâce au talent de l’auteur qui aime torturer ses lecteurs, avec du bon vin en prime, et qui les rend fous. On est pris d’angoisse, parce qu’on ne voit pas où cela mène, surtout quand l’histoire retourne de temps à autres à Auschwitz. La fin d’une rare originalité ( en même temps on espère que l’humanité n’y arrivera jamais) surprend et fait perdre la tête et le temps. Pour un premier roman, le coup est réussi. Certes il y a des longueurs, quelques ruptures dans le récit tant dans le style que dans certaines scènes mais il mérite clairement d’être lu et commenté par des amateurs de thrillers ( genre que je fréquente peu).
Commenter  J’apprécie          40
L'Horloger

Thriller complexe, L’Horloger de Jérémie Claes tient de la mécanique de haute précision : aucun répit pour le lecteur et impossible de décrocher. Causes et conséquences, intrinsèquement liées, déroulent un univers oppressant. On bute parfois sur des phrases un peu alambiquées, mais l’intrigue obsède à ne plus en lâcher le roman.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          40
L'Horloger

Dès les premières pages de ce thriller, j'ai été happée par l'histoire de Jacob Dreyfus et sa quête de vérité après la tragique disparition de sa famille. "L'Horloger" est un véritable tour de force qui transporte le lecteur aux quatre coins du monde, en parvenant à rendre chaque lieu aussi vivant que les personnages eux-mêmes. En somme, on ne peut que recommander ce roman !
Commenter  J’apprécie          40
L'Horloger

Jacob Dreyfus est en infiltration. Il veut faire tomber l'extrême droite dans le carcan politique américain.

Il est bon dans ce qu'il fait, il arrive à faire tomber d'importants hommes politiques mais voilà cela va lui faire risquer sa propre vie mais aussi la vie de toute sa famille.



Le livre est difficile au départ, on voit pas toujours le rapport entre le passé/le présent, les USA/la France. Au fil du livre on comprend et la mécanique de l'intrigue policière est plutôt sympa.

Toutefois la fin m'a semblé un tout petit trop rapide ou mal expliqué avec ce mécanisme, un peu trop futuriste aussi à mon goût.

Mais très bon 1 er roman.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérémie Claes (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Des villes et des titres (de roman)

Visconti a tourné "Mort à Venise" d' après le roman de :

A. Camilleri
T.Mann
I. Calvino

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , écrivain , caractèresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}