AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédéric Bordage est un spécialiste français du numérique responsable.

Diplômé à l'École Supérieure de Commerce Et de Management- ESCEM (1992-1995), il est titulaire d'un DESS en informatique à l'Université Paris Diderot - Paris 7 (1995-1996).

Expert indépendant, auteur et conférencier, il a créé en 2004 la communauté GreenIT.fr consacrée à l'informatique durable.

Avec la communauté GreenIT.fr, il a forgé de nombreuses expressions et définitions associées au numérique responsable telles que : sobriété numérique, numérique responsable, conception responsable de service numérique, TIC durables, etc.

En plus de ses missions de conseil auprès de grandes entreprises, de collectivités et d’administrations, il collabore avec différentes institutions françaises et la Commission Européenne pour les aider à définir les bonnes pratiques sectorielles du Green IT et à créer les normes associées.

Frédéric Bordage partage son expertise lors de conférences et sur le blog de référence www.greenit.fr qui regroupe chaque années plus de 250 000 professionnels basés dans 43 pays. Il y publie de nombreux chiffres clés originaux.

Frédéric est également le co-fondateur du Green Code Lab, une association qui fédère les acteurs de l’éco-conception logicielle en France, et fondateur du Club Green IT (2016).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Bordage   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric BORDAGE - Gloire à la sobriété numérique !


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Frédéric Bordage
Le bilan environnemental des octets est rarement meilleur que celui du papier. Il est surtout différent et dépend complètement du scénario d'utilisation. Mieux vaut, par exemple, emprunter un livre à la bibliothèque que le lire sur une liseuse électronique. Le même livre papier fabriqué une seule fois, mais lu par des centaines ou des milliers de lecteurs aura à coup sûr moins d'impact que la fabrication des centaines ou des milliers de liseuses électroniques.
Commenter  J’apprécie          50
Nos usages numériques sollicitent le circuit de la récompense dans notre cerveau. Chaque mail que nous recevons, ou chaque like que nous attribuons libère de la dopamine, exactement comme les drogues dures : alcool, héroïne, etc. Les concepteurs de sites web et de services en ligne le savent très bien et utilisent ces mécanismes inconscients pour nous rendre dépendants.
Commenter  J’apprécie          50
Il est donc temps de considérer le numérique comme une ressource critique qui devrait être réservée à des usages vraiment stratégiques pour l'humanité, comme sauvegarder et diffuser la connaissance que nous avons acquise durant de nombreux millénaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'enjeu numéro un est de ne pas se tromper de combat, c'est-à-dire de mettre en œuvre, en priorité, les gestes qui ont le plus d'effet en demandant le moins d'effort.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bordage (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9637 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}