AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1855
Mort(e) à : Limay , 1899
Biographie :

Compositeur français.
Après des études de droit, il entra au conservatoire dans la classe de Jules Massenet, mais l'influence de César Franck, qui se maintiendra dans la meilleure partie de son oeuvre, ne tarda pas à supplanter celle de Franck.
Il s'attachera à donner un regain de jeunesse à la musique symphonique française (comme à la musique de chambre), que les compositeurs de son temps négligeaient au profit du théâtre Il faut citer sa "Symphonie en si bémol" (1891), le "Concert en si majeur" (1892) et l'admirable "Quatuor en la majeur" (1899). Il faut aussi mentionner un certain nombre de mélodies: "Poèmes de l'amour et de la mer", la "Caravane",
"Soir de fête", la "Chanson perpétuelle"

Si attaché qu'il fût à la musique de chambre, il n'en eut pas moins le goût du théâtre: musique de scène pour "La Tempête" de Shakespeare (1888), "La légende de Sainte Cécile" (1894), drame lyrique en 3 actes, "Le Roi Arthur", opéra en 3 actes, qui ne fut joué qu'après sa mort (1903).
Avec Debussy, Ernest Chausson fut le musicien de l'Impressionisme. Il fut son ami son mécène, son concurrent, mais finit par se brouiller avec lui.
+ Voir plus
Source : Dict.des auteurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Chausson   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Immersion dans l'univers musical de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Baudelaire est né il y a 200 ans ! A cette occasion, le CNL, avec Isabella Vasilotta, vous proposent le programme « Mélodies baudelairiennes », alliant musique et poèmes des Fleurs du Mal. Revivez ce concert inédit interprété par la pianiste Maroussia Gentet et la soprano Marie Soubestre. Le concert est découpé en 3 thématiques. Découvrez ici « le voyage intérieur », avec les interprétations des poèmes des Fleurs du Mal : -Henri Duparc, L'Invitation au voyage - Ernest Chausson, L'Albatros - Gabriel Fauré, Chant d'automne - Henri Duparc, La vie antérieure Pour en savoir plus : Les artistes Maroussia Gentet, pianiste et Marie Soubestre, soprano, actuellement en résidence avec leur collectif Géoïde à la Fondation Singer-Polignac à Paris, se sont prêtées au jeu de la captation vidéo de ce concert inédit, imaginé par Isabella Vasilotta, dans des conditions d'audition parfaite. Ce même concert a pu être joué, mercredi 15 décembre 2021 lors de la soirée "Mélodies baudelairiennes" organisée au Centre national du livre pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire. Pour que résonne ce concert et qu'il vive le plus longtemps possible comme un vibrant hommage au poète, le CNL le propose, sous forme de vidéo assortie de son livret. Toute structure souhaitant s'en emparer est invitée à largement le diffuser : https://bit.ly/3IYkS5j #baudelaire #fleursdumal #soprano #piano #poésie #musique #henriduparc #ernestchausson #gabrielfaure Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Chausson (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}