AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/10/1970
Biographie :

Archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), actuellement Directeur adjoint de l'UMR 6566-CReAAH (CNRS, universités de Rennes I, Rennes II et Nantes ; programme 2012-2017) et chargé de cours au sein des universités Rennes I et Rennes II.

Spécialisé dans l'étude de la protohistoire ancienne (Néolithique et âge du bronze), il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l'Ouest de la France et plus particulièrement la Normandie. Son travail est depuis quelques années plus particulièrement tourné sur l'organisation de l'espace rural du Néolithique à l'Âge du fer et sur les relations entre le nord de la France et le sud de la Grande-Bretagne durant l'âge du bronze.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Marcigny   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'homme et son environnement à travers les âges.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour recréer les paysages disparus, il faut mener une enquête géoarchéologique qui croise l'ensemble des informations disponibles sur les environnements du passé, qu'elles proviennent des fouilles archéologiques ou des archives sédimentaires, c'est à dire des sédiments accumulés dans les fonds des vallées au cours du temps. On confronte ainsi les résultats des nombreuses disciplines qui étudient les sédiments (la géologie, la géomorphologie, la pédologie) et les restes d'organismes vivants contenus dans ces sédiments : les grains de pollens (la palynologie), les coquilles de mollusques (la malacologie), les charbons de bois (l'anthracologie), les graines et les fruits (la carpologie) et les os d'animaux (l'archéozoologie). Cette enquête permet de reconstruire les paysages qui ont été le cadre de vie des populations au cours du temps. Elle permet également de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement : défrichements, mises en culture, mises en pâture, érosion des sols cultivés, inondations...
Commenter  J’apprécie          260
S'adapter. S'adapter à un climat fluctuant et difficile, à une nature sauvage qui n'est pas encore domestiquée. Les premiers temps de la préhistoire sont marqués par de multiples expériences, véritables aventures humaines, qui conduiront à l'homme moderne.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cyril Marcigny (29)Voir plus

Quiz Voir plus

3ZIEM quand Angèle fut seule

De qui Angèle est-elle amoureuse ?

Jean
Paul
Baptiste

8 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : nouvelles à chuteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}