AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Reynaert (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Voici mon retour de lecture sur "Survivrais-tu a une apocalypse zombie ? : Deviens le héros de ce livre !" de Clara Reynaert.

Les films et séries d’invasions Zombies n’ont plus de secret pour vous qui pensez tout savoir de la survie en territoire infecté ?

Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre incommensurable à franchir !

Avec ce roman, à nous de prendre notre destin en main :)

Allons nous parvenir à survivre dans un monde chaotique où les morts-vivants règnent en maîtres ?

Nous allons être confronté à l’horreur, au danger, aux épreuves.. Jusqu’où sommes nous prêt à aller pour rester en vie ?

Survivrais-tu a une apocalypse zombie ? est dont un ouvrage du type "Deviens le héros de ce livre !" comme je lisais quand j'étais enfant.

J'adore ce genre d'ouvrage même si j'ai un peu oublié le genre en vieillissant.

Dans un monde infesté de zombies, il va falloir réussir à rester en vie et cela ne va pas être de tout repos.

J'ai adoré le concept, l'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules.

Il y a de l'aventure, de nombreux rebondissements, de l'humour, de l'horreur et l'ensemble donne un très bon roman.

De nombreux choix sont à faire, pour cela le mieux est d'avoir à coté de soi un papier et un crayon pour ne pas se perdre dans les choix faits. Cela permet de ne pas mourir trop vite si la première fois nous sommes déjà mort :)

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir une fin autre que la mort ; et je suis ravie d'avoir réussit.

"Survivrais-tu a une apocalypse zombie ? : Deviens le héros de ce livre !" est un ouvrage pour tous, à partir de 16 ans. Les ados et jeunes adultes vont adorer mais aussi les personnes nostalgiques de ce genre :)

Je suis ravie de ma lecture que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          292
Le mystère du chalet 117

Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Le mystère du chalet 117 de Clara Reynaert.

Dire que Lily craignait de s’ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d’une étrange disparition.

Seule contre tous, la jeune détective amateur est bien décidée à tirer au clair cet enlèvement. Elle commence alors une enquête minutieuse.

Bien vite, une plongée dans le monde légendaire des forêts et des Trolls inquiète Lily et remet tout en question.

Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment ? Et pire encore, qu’elles soient responsables d’un crime ?

Le mystère du chalet 117 est un roman jeunesse pour les 9 / 12 ans .

J'ai découvert l'écriture de Clara Reynaert avec ce roman et j'en suis ravis. C'est bien écrit, fluide, et l'autrice a su m'emmener avec elle dans son univers.

Lily est une adolescente très sympathique, elle pensait s'ennuyer mais dès le début de son séjour elle rencontre une vieille dame qui nourrit son imagination avec des histoires de légendes des forêts. Lily, curieuse, promet à la vieille dame de revenir la voir le lendemain mais elle passe une journée en famille et ne tient pas sa promesse. Or, le jour suivant la fillette découvre le chalet de la vieille dame sans dessus dessous et est persuadée qu'elle a disparue. Puisque les adultes ne la croit pas, Lily se lance toute seule sur les traces de la vieille dame...

Lily est attachante, elle suit son cœur au lieu de suivre la raison ce qui lui fait vivre quelques frayeurs.

J'ai apprécié le dénouement ainsi que le fin mot de l'histoire.

Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture et les aventures de Lily peuvent plaire à de nombreux lecteurs.

Le mystère du chalet 117 est un bon roman que je recommande sans aucune hésitation.

Je lui donne cinq étoiles, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau :)
Commenter  J’apprécie          221
Le mystère du chalet 117

Dans ce roman jeunesse « Le mystère du chalet 117 “, Clara Reynaert nous entraine dans une enquête ludique et divertissante.

Merci à Suzanne Max et aux éditions Ex Aequo pour ce service presse qui s’adresse à un public 9-12 ans.

Une atmosphère mystérieuse se dégage de la première de couverture, laquelle se poursuit avec le titre et se termine avec le plat verso. Ce joli trio bien travaillé promet une énigme à déceler.

Clara Reynaert propose un roman utile pour le développement cognitif de l’enfant qui agira de par son histoire sur son attention, sa perception et son raisonnement.

Avec une plume fluide et l’usage d’un vocabulaire simple, l’auteure invite à la réflexion et encourage donc à participer au déroulement de l’histoire avec beaucoup d’intérêt dans une atmosphère qui implique la légende de la forêt, des Trolls, et intègre une minutieuse enquête qui fera sourire tout lecteur qui sera en compagnie de ce livre.

En de courts chapitres se présente les personnages dont Lily et mamy Silva, s’installe une ambiance agréable qui respire la nature, se dégage un univers inexplicable et fascinant, prépare à la disparition soudaine de la septuagénaire de son chalet de résidence 117 et invite le lecteur à accompagner Lily dans une périlleuse et rocambolesque aventure pour la retrouver…

Un roman qui relève beaucoup de questionnements durant la lecture, procure à l’enfant un éveil sur son comportement et le danger pour l’alarmer sur certains agissements inconscients à travers Lily une adorable petite fille de douze ans qui suivra son cœur et non la raison.

Une agréable détente vous attend dans le mystère du chalet 117 en compagnie d’une investigatrice courageuse à souhait.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          222
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Excellent livre qui mélange brillamment action, horreur, humour et drame. Par la mécanique du livre à choix, le lecteur se trouve immergé dans un monde où il sera amené à se questionner sur sa propre humanité. La narration se veut réaliste et évite les clichés du genre, tout en incluant une multitude de références. Une histoire qui, plus que d'être lue, mérite d'être vécue !

Commenter  J’apprécie          40
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

J'adore les livres dont je suis l'héroïne :)



J'incarne un étudiant rentrant chez lui après ses cours. Ma mère m'a appelé de nombreuses fois et lorsque j'arrive à la joindre elle est affolée. En écoutant les informations en même temps à la télévision, une alerte info parle de contamination. Petit à petit dans les débats arrive la notion de mort-vivant, de personne pas tout à fait morte.

Je prends ça un peu à la rigolade jusqu'aux bruits entendus dans mon quartier.

Petit à petit, je comprends que je suis en danger et que je vais devoir prendre des décisions pour survivre. Essayer de rejoindre mes parents ou survivre seul ? Comment trouver des denrées ? Comment me protéger ? ....



De chapitre en chapitre, j'essaie de survivre. J'affronte des ennemis, j'ai peur, j'hésite, j'ai faim. Bon, je fais des mauvais choix, je meurs mais c'est un livre ! alors je recommence et je vis une autre histoire à plusieurs reprises !



La lectrice que je suis s'est régalée. J'ai été surprise car les zombies, l'imaginaire ne sont pas ma tasse de thé mais ici, c'est écrit de façon très réaliste. Je m'attendais à tomber un peu dans la carricature de certains films mais pas du tout. Presque l'impression que cela pourrait m'arriver dans la vraie vie.

Les histoires sont bien écrites, addictives et je reste toujours admirative de ce genre de livre qui permettent de vivre plusieurs aventures.



Très contente d'avoir pu découvrir ce monde grâce aux Editions Ex Aequo.
Commenter  J’apprécie          30
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Une histoire ludique et pleine d'aventure

J'ai adoré cette aventure, c'est super ludique avec pleins de fins possibles. On se prends vraiment au jeu et on prends des décisions comme un personnage de the walking dead. Je me suis bien amusée à prendre des décisions même si je suis morte plusieurs fois. Ce qui est bien c'est qu'on peut le relire plusieurs fois en prenant d'autres décisions pour avoir plusieurs histoires et plusieurs fins différentes ! Pourquoi pas le relire avec des amis en soirée pour savoir si on aurait survécu ! (Je m'en veux un peu d'avoir été méchante avec les personnes de série qui écoutaient pas ce que je disais derrière mon écran)
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du chalet 117

À l'âge symbolique du passage de l'enfance à l'adolescence, Lily, en vacances en famille, va vivre une extraordinaire aventure.

Sur les traces d'une étrange grand-mère qui venait juste de commencer à lui raconter des légendes de la forêt ( elle-même s'appelant Mamy Silva, silva voulant dire forêt, tiens, tiens...), peuplées de trolls et autres créatures fabuleuses, qui disparaît mystérieusement. Elle va devoir faire preuve de courage et de perspicacité. Et surtout n' écouter que sa petite voix intérieure puisque personne ne la croit.

Peut-être se sent-elle un peu coupable ? Elle n'a pas pu respecter son engagement de revenir le lendemain de sa première rencontre avec Mamy Silva, et l'on sait bien que dans ce genre d'histoires les promesses non tenues ont de fâcheuses conséquences... Elle se retrouve, et nous avec elle, "Aux frontières du réel", à l'orée d'un monde enchanté qui n'est pas sans danger... Ce qu'illustre parfaitement la couverture, mélange de quotidien prosaïque (sac à dos, tenue de marche) et de sortilège (rappel d'autres maisons dans les bois, celle de l'ogre, d'Hansel et Gretel, dans la forêt où tout peut arriver...)

N'écoutant que son cœur et sa ténacité,

Lily viendra à bout des obstacles jetés sur sa route et de l'énigme proposée...

D'ailleurs le chiffre 117 n'est-il pas celui de l'intuition, de la sagesse intérieure, de l'accomplissement et du succès ?

A la fois roman policier, conte initiatique, chronique de vacances, aventure fantastique, ce récit de littérature jeunesse saura enchanter des lecteurs de 9 à 12 , pardon, 92 ans.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Nostalgie

+ Les zombies classiques

+ Le réalisme rendu par une plume épatante



Ce que j’ai moins aimé :

- L’utilisation (logique ici) de la deuxième personne du singulier pour la narration

Pour la petite histoire :



Tu es étudiant à l’université, tes cours t’ennuient et pouf une épidémie de zombiisme explose ! Ses décisions guident les pas du lecteur, seras-tu courageux ? Joueras-tu la prudence ? Qui vas-tu rencontrer au cours de TON histoire ? À toi de voir 😉

Mon Avis :

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas joué à ce genre de lecture. J’aime ce style que ce soit en jeux vidéo ou en livre, même si pour les livres, mes derniers essaies remontent à mon adolescence, mais les zombies ont attiré mon désir de replonger dans ce style « Deviens le héros de ce livre ! ».

Commençons par la plume, l’auteure nous immerge efficacement dans l’histoire. Les décors se placent tout en laissant une marge à l’imagination afin de l’adapter à notre environnement, rendant l’expérience plus réalisme. Les zombies sont des zombies classiques, hargneux qui n’ont qu’un seul désir : manger !

J’ai adoré l’explication de l’épidémie au début de l’histoire en regardant un journal télé avec les intervenants, comme dit plus haut, il y a ce côté réalisme qui colle, qui nous immerge totalement, se disant que les réactions des personnages pourraient totalement se produire et comme nous décidons de nos décisions, la sensation de vivre l’histoire est plus intense encore.

Bon je l’avoue, je n’ai pas encore fait tous les scénarios … cela prend du temps et j’ai encore beaucoup de décisions à tester et pour le moment je n’ai aperçu une fin ‘’heureuse’’ que parce qu’elle figurait sur le chapitre précèdent celui que je lisais… en gros, je meurs à chaque fois ! Il faut savoir que je suis quelqu’un qui se frustre très rapidement, à chaque fois que je mourrais, je rogner mon os en grognant et traitant intérieurement l’auteure de sadique !

Donc en conclusion, est-ce que je le recommande ?

Si ce style d’histoire interactive est à votre goût et que vous aimez les zombies, n’hésitez pas à plonger euh non courir, vous cacher, affronter… et mourir encore et encore 😉


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Très bonne lecture qui frôle le coup de cœur. Étant une grande fan de séries et films apocalyptique, j’ai adoré faire les divers scénarios prévus par l’autrice, sa plume est fluide et entrainante, j’y suis devenue vite accro.

Bon, même après avoir vu et revue TWD, je suis quand même morte dès le troisième choix la première fois. J’ai donc foncé et recommencé l’histoire. Je suis encore morte deux fois avant de trouver une fin où je survis, mais toute seule.

Et une fois commencé, il fallait absolument que je découvre toutes les fins possibles, mais aussi tous les choix à faire, car certains sont difficiles et remettent en question notre vision du bien et du mal lors de situation de vie et de mort. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? Alors avec un papier et un crayon, j’ai annoté tous mes choix pour être sûr et j’ai recommencé encore et encore. Il y a quelques points que j’aurais vus différemment, comme le fait que le personnage et un ado nommé Lucas, je trouve que ça aurait été mieux d’avoir un prénom unisexe et d’éviter de donner un âge, afin d’avoir une plus grande immersion. À part ça, c’était très bien, j’ai passé un bon moment à découvrir toutes les conclusions possibles, même si j’ai été un peu déçu de finir si vite, l’histoire est peu avancée, mais c’était à prévoir, car il y en a une bonne vingtaine de fin qui c’est vrai, finissent généralement par la mort cependant, c’est normal vu le thème des zombies. J’ai tout de même été impressionné, car même si la plupart du temps, on arrive à la mort du personnage, elle est toujours différente… et douloureuse. Ça serait intéressant de voir un second tome, reprenant au moment des fins où Lucas est encore en vie et de développé, car il y a encore de quoi faire et j’adorais voir une suite. Et vous ? Quels choix êtes-vous prêt à faire pour survivre ?

Commenter  J’apprécie          20
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Très bonne découverte je me suis bien amusé, je vais m'expliquer pourquoi "amusé".



Avant de lire ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce format de lecture mais j'ai adoré faire l'expérience. Dans ce livre le personnage principal c'est "nous" le lecteur. C'est à nous de faire des choix pour essayer de survivre à cette apocalypse zombie. Dans cette histoire il y a une 20ene de fin différente, je vous laisse donc toutes les découvrir. Moi j'ai adoré toutes les lires.



Comme nous le conseil l'auteure dans ces premières pages, moi aussi je vais vous le conseillez, c'est de prendre un papier et des stylos et de faire un schéma de vos décisions pour pouvoir découvrir toutes les histoires/toutes les décisions possible.



Les chapitres et les histoires sont dans la globalité courte.

Et que dire de la couverture ? J'adore, je l'a trouve vraiment très jolie et donne vraiment envie d'ouvrir ce livre et de voir ce qui se cache dans ces pages.



Je vous conseil vraiment de lire ce livre, vous allez je pense, passer un bon moment. En tout cas, moi je le redis, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Ce roman expose une histoire qu'on connait tous. Un jour une infection étrange arrive dans le monde et les personnes infectées se retrouve transformées en des créatures immondes mangeuses d'homme.



La différence avec les autres histoire c'est qu'ici, nous faisons nos propre choix. On ne se contente pas de suivre le protagoniste, on le contrôle. Et bien sûr, il faut tout faire pour survivre à l'apocalypse zombie.



Je m'attendais à un livre à choix et je n'ai pas été déçu. La manière dont ce roman est composé nous donne envie de tester toutes les combinaisons afin de ne pas finir en GAME OVER.



Sachez qu'après plusieurs essaie, je n'arrive toujours pas à survivre à une apocalypse zombie.
Commenter  J’apprécie          20
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Merci pour cette découverte. J'ai été immédiatement prise dans cette course à la survie. L'écriture est savoureuse et les aventures du personnage principal sont palpitantes .

Un livre à recommander pour les amateurs d'aventures.

Le livres est recommandé aux plus de 16 ans mais je le recommande aussi aux plus de 3 fois 20 :)



Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du chalet 117

Ceux et celles qui me suivent depuis pas mal de temps savent que, malgré tout l’amour que je porte à la collection Saute-Mouton et aux beaux messages que transmettent ses ouvrages, je suis souvent fort désappointée face à la brièveté de ces-dits ouvrages. C’est assurément l’unique point « noir » que je relève dans quasiment chacune de mes chroniques, surtout pour les romans destinés au 9-12 ans, âge à lequel on commence à bouder les « livres de petits » et autres ouvrages connotés « premières lectures » ! C’est pourquoi j’ai été très heureuse lorsque Suzanne Max m’a annoncé l’arrivée imminente de récits plus étoffés, et plus encore lorsque j’ai reçu Le mystère du chalet 117, petit livre bien « dodu » de presque 150 pages … et sans illustrations je vous prie ! Un vrai petit roman de grand qui fera assurément le bonheur des bons petits lecteurs qui commencent à s’ennuyer avec des livres de 50 pages !



D’aussi loin qu’elle se souvienne, Lily a toujours passé ses mois de juillet dans le chalet 112 du Domaine de vacances … Et autant elle attendait ce moment avec impatience quand elle était plus petite, ravie de retrouver ses amis estivaux, autant elle traine les pieds pour s’y rendre maintenant que ces derniers se sont envolés pour d’autres destinations. Elle le sent, ce séjour va être interminable … Mais voilà qu’elle rencontre l’étrange habitante du chalet 117, une vieille dame qui ne cesse de la mettre en garde contre les Trolls farceurs qui hantent les sous-bois du Domaine. Bien que ces récits l’effrayent un peu, la jeune fille se promet de passer chaque jour rendre visite à Mamie Silva. Jusqu’au jour où celle-ci disparait et que Lily retrouve son chalet totalement saccagé ! Persuadée que des Trolls, ou peut-être des sorcières, ont enlevé sa nouvelle amie, Lily se heurte à l’indifférence des adultes qui ne cessent de lui dire qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter, que Mamie Silva est dans sa famille et que le désordre de la bâtisse est l’œuvre d’un chat errant enfermé par erreur dans le chalet. Alors Lily décide de mener seule l’enquête … quitte à plonger tête la première dans le danger !



Ayant appris à lire par moi-même alors que j’étais encore à l’école maternelle, j’ai beaucoup souffert durant mon année de CP, et plus globalement pendant toute l’école primaire : non seulement les bibliothèques des différentes écoles que j’ai fréquentées débordaient de petits livres bien trop simplistes pour satisfaire mon insatiable envie de lecture, mais en plus les maitresses m’interdisaient formellement de prendre des romans plus gros lorsqu’on allait à la bibliothèque municipale ! L’une d’entre elles m’a même confisquée un livre offert par mes propres parents sous prétexte qu’il n’était « pas de mon âge ». Pas de mon âge, peut-être, mais de mon niveau, il l’était assurément : je m’ennuyais tellement avec les livres « de mon âge », et je pestais contre tous ces auteurs qui s’obstinaient à prendre les enfants pour des idiots finis en les abreuvant de dénouements simplistes et de péripéties d’une banalité affligeante. Je pense que si j’avais eu la chance, à cette époque, de tomber sur Le mystère du chalet 117, j’aurai remué ciel et terre pour pouvoir embrasser l’autrice et la couvrir de remerciements : enfin un roman digne de ce nom, captivant à souhait et suffisamment long pour permettre de véritablement s’immerger dans l’histoire !



Et quelle histoire ! Tout commence calmement, sobrement : Lily, ses parents et son petit frère arrivent dans leur chalet de vacances, comme chaque année depuis toujours … Comme tous les jeunes de son âge, Lily traine un peu les pieds : être séparée de ses amies pendant un mois entier, perdue au milieu d’un domaine forestier, quelle torture ! Il ne fait absolument aucun doute que le jeune lecteur s’identifiera rapidement à notre jeune héroïne … et que le lecteur un peu moins jeune se remémorera avec nostalgie l’époque où il avait le même âge, et s’y identifiera donc tout aussi aisément ! Comme on peut s’y attendre, un grain de poussière vient cette année-ci se glisser dans l’engrenage des petites vacances routinières : Mamie Silva, la résidente du chalet 117, disparait mystérieusement tandis que son chalet est dévasté ! Pour Lily, cela ne fait aucun doute : Mamie Silva, qui sait tant de choses sur les trolls, les fées et autres créatures fantastiques, a été enlevée par les sorcières – dont le grand Sabbat a lieu dans quelques jours à peine – afin de réaliser un sombre rituel sous la pleine lune ! Il faut absolument faire quelque chose pour la retrouver avant qu’il ne soit trop tard !



Mais bien sûr, tous les enfants en conviendront, les adultes ne comprennent pas, ils ne comprennent jamais rien aux urgences : ils font comme si rien ne s’était passé, comme si c’était parfaitement normal qu’une vieille dame disparaissent du jour au lendemain en laissant sa maison totalement ravagée. C’est que les adultes ne savent pas, eux, que les Trolls existent, et qu’ils rodent, silencieux, aux orées du bois pour mieux piéger les voyageurs insouciants … Ils ne savent pas, eux, que des sorcières viennent chaque nuit préparer un mauvais coup. Lily, elle, le sait bien : elles les a vu, les a suivi au beau milieu de la nuit ! Car notre jeune héroïne est prête à tout pour sauver son amie … y compris à désobéir à ses parents et sortir dans les bois en pleine nuit. Quand un enfant s’est donné une mission, quand il est intimement convaincu que ce qu’il fait est juste, il ne recule devant rien … Croyez-moi ou non, mais j’ai plus d’une fois retenu mon souffle, j’ai plus d’une fois poussé un petit cri d’effroi, tandis que notre jeune Lily se retrouvait cernée de toute part par ces créatures nocturnes. On se laisse si facilement prendre au jeu, on est vraiment happé par le récit, et tout comme Lily, quand le voile se lève pour laisser apparaitre l’explication « rationnelle » à toute cette affaire, on est aussi soulagé qu’étonné !



En bref, vous l’aurez bien compris, je n’ai absolument rien à redire à propos de ce roman : il est tout simplement excellent du début à la fin ! Comme beaucoup d’enfants, et c’est bien pour cela que le jeune lecteur se laissera facilement happer par cette histoire, Lily est prompte à imaginer toutes sortes de scénarios pour expliquer la disparition soudaine de la vieille femme amoureuses des créatures fantastiques … et elle est bien décidée à tirer au clair toute cette affaire et sauver sa nouvelle amie, et cela même si ses parents et les autres adultes refusent d’entendre raison ! Avec cette histoire, je me suis rappelée ma propre enfance … et il ne fait absolument aucun doute que j’aurai réagi exactement comme Lily ! C’est un roman qui rappelle aux adultes que chez les enfants, le réel et l’imaginaire ne forment parfois plus qu’un (et qu’il ne faut donc jamais « prendre de hauts » leurs inquiétude en les chassant d’une pichenette), et qui rappelle aux enfants que parfois, il ne faut pas s’affoler pour un rien (et qu’il faut donc faire confiance aux adultes quand ils se veulent rassurants) … Mais surtout, c’est un roman vraiment captivant qui ravira petits et grands : un vrai régal !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du chalet 117

Ce petit roman destiné à des enfants de 9-12 ans ravira les jeunes lecteurs aventuriers. En tant que maman je me suis vraiment prise au jeu de cette lecture à suspens avec tous ses rebondissements. Beaucoup d’aventures, une enquête, une tension palpable et une imagination féerique débordante pour cette jeune Lily. Un roman très réussi tant il maintient son lecteur en haleine et sur le « qui-vive ». Impossible de finir un chapitre sans enchaîner avec le suivant. Le lecteur plonge donc avec avidité dans l’univers et l’écriture de Clara Reynaert, grâce à cette plume agréable, fluide et riche.

Ce petit roman permet de prendre du recul sur certaines situations, d'échanger avec son enfant sur les interprétations, les perceptions, les ressentis de chacun et l’écoute de l’autre. Il s’agit donc d’un roman inclassable : il frôle la science fiction mais aussi le réel et l’imaginaire et c’est ce qui fait tout son charme. Ce livre a passionné ma fille tout autant que moi. Bref un roman que je recommande vivement tant il est captivant et oblige à la réflexion. Encore une belle découverte et une belle sélection de cette maison d’édition que j’affectionne tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          21
Le mystère du chalet 117

L'auteure nous parle de la recherche de la vérité. Celle qui cherche se trouve impliquée dans la situation. Elle mène une enquête, car elle s'inquiète pour sa voisine, avec qui elle a eu une conversation.

L'héroïne va interpréter un ensemble de signes pour leur donner une signification. Elle essaie de s'en tenir aux faits. Mais les faits ne suffisent pas. Il reste à les inscrire dans une histoire.

L'héroïne ne parvient pas a partager certaines convictions avec son entourage. Elle se trouve réduite à devoir interpréter seule les faits.

Une fois ses inquiétudes dissipées, elle ne se trouve plus seule à interpréter les faits qu'elle avait perçus.

Avec l'inter-subjectivité une stabilité s'installe. Ce que nous appelons la vérité. Mais quelque chose a changé. Pour reprendre une phrase du premier livre « le père Noël est un assassin »: en croyant nous voyons d'autres choses.

Commenter  J’apprécie          20
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime beaucoup. On y voit notre personnage, solitaire, devant un paysage de désolation. Un parfait décor apocalyptique auquel les couleurs rendent justice, avec une impression d'incendie en arrière plan.



Concernant la plume de Clara Reynaert, je l'ai adorée. Elle est parfaitement adaptée à ce type d'ouvrage, mêlant réflexion, action, humour, combats et un petite pointe d'horreur. Elle est descriptive juste ce qu'il faut pour être très immersive, extrêmement rythmée et très proche des sentiments de notre personnage, qui va avoir fort à faire pour tenter de survivre.



Nous sommes donc dans le peau de Lucas, étudiant, avec son propre logement au cinquième et dernier étage d'un immeuble. Un jeune homme tout à fait normal. Mais, d'un coup, c'est la panique. À la télévision, les journalistes parlent d'un virus inconnu, très contagieux, très véloce et qui... infecte et transforme les gens en mangeurs de chair, en clair en zombies.



Notre héros va devoir... Non ! Nous allons devoir faire des choix décisifs pour notre survie. Rester ou partir ? Combattre ou se cacher ? Moto ou vélo ? Proche ou loin ? En haut ou en bas ? Tous ces choix vont nous mener vers de nombreux embranchements qui vont décider de notre sort.



Comment vous dire que je suis morte six fois avant de trouver une voie qui me permette de survivre... Et pourtant, des films/livres/jeux sur les zombies, j'en ai vu passer pas mal... ^^' En même temps, dans ce type de livre ou le moindre mauvais choix te condamne à servir de nourriture à d'innombrables morts-vivants, le taux de mortalité est bien plus élevé que dans un livre dont vous êtes le héros classique. Cela me semble tout à fait logique.



C'est frustrant, mais vu que ce n'est pas réel (heureusement ! ! !), il est possible de recommencer autant de fois que prévu. Pour se faire, comme conseillé par l'auteure, je me suis munie d'une feuille et d'un crayon pour noter les différents embranchements, histoire de ne pas avoir à recommencer depuis le début à chaque fois. Je vous conseille de faire pareil.



Les différents choix amènent sur des portions d'histoire complètement différentes et sont assez nombreux... bien que certaines fois on ne nous laisse pas le choix. Comme avec un certain individu qui ne m'inspirait pas du tout confiance...

Alors oui, si je veux chouiner un peu, je dirais que cela manque parfois un peu de choix. Mais l'auteure nous réserve une vingtaine de fins différentes, ce qui est déjà pas mal. Je me doute bien que cela aurait occasionné encore plus de travail.

Il n'empêche que l'une de mes morts m'a particulièrement frustrée, parce qu'elle aurait très facilement pu être évitée. Ma stratégie était prête et je trépignais, attendant en vain LE moment... qui n'est jamais venu et qui a entraîné ma transformation en goûter pour zombie. TT_TT



En résumé, j'ai frôlé le coup de cœur avec ce livre dont vous êtes le héros, qui m'a ramené dans le passé, durant mon adolescence où j'en lisais beaucoup. Le fait que ça soit dans un univers zombifique (comment ça, j'invente des mots ?) est cependant une première. La plume est agréable, fluide et rythmée, entre réflexion, action, zombies et une légère pointe d'humour bienvenu. Armez-vous de patience et tentez de faire les bons choix pour vous en sortir vivant... Bon courage !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Je remercie l'autrice pour m'avoir permit de lire son livre.

Vous êtes curieux, audacieux, aventurieux ? Lisez ce livre, bien qu'il soit à partir de seize ans, adulte si on aime les zombies et les Mondes apocalyptique, ce livre est parfait.

Une aventure où vous êtes le héros ! C'est super.

La plume de l'autrice est très fluide, elle est captivante et chaque déroulement est décrit avec beaucoup de justesse, de réalisme.

À vous de savoir si vous êtes prudent ou audacieux ou un peu des deux, je vous conseille de prendre un cahier afin d'écrire votre cheminement.

Ce qui est top, c'est de pouvoir recommencer sa lecture et choisir une autre route.
Commenter  J’apprécie          10
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

J'ai adoré ce roman , étant fan de séries parlant de zombie et en particulier The Walking Dead , j'avais l'impression de me retrouver a l’intérieur L'autrice nous emmène dans un monde de chaos ou aucune lois est respectée et selon nos choix notre vie continue ou est finie. A la fin des chapitres deux choix se posent a nous et donc deux chapitres différents . J'ai recommence plusieurs fois le livre pour pouvoir espérer rester en vie. Je recommande cette lecture et cette autrice qui grâce a sa plume ludique m'a fait passer un moment de suspense. Merci a Clara.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du chalet 117

MON RÉSUMÉ:

Des vacances ennuyeuses, Lily craignait ce détail. Très vite tout va changer, elle va être témoin d'une disparition et va rapidement se mettre à enquêter. Le mystère du chalet 117 commence ! Nous partons dans une enquête fantastique.



MON AVIS:

Une écriture fluide, récit qui amène les événements correctement, sans longueurs. L'univers lui est captivant et emporte directement le lecteur !



Lily est une jeune fille attachante qui suit son cœur, elle n'écoute pas toujours sa raison c'est d'ailleurs à cause de ça qu'elle va rencontrer des obstacles sur son chemin.



C'est un très bon roman jeunesse qui peut plaire à tous ceux qui aiment les enquêtes, les mystères mais surtout des romans jeunesses.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du chalet 117

Ce livre est très bien écrit.

L'histoire est simple et se passe durant les vacances familiale. Il est facile à lire et très agréable.

La couverture est très belle, ce qui nous donne envie de se plonger dans l'histoire.

Les personnages sont pour moi parfaits, et puis se mystère de mener l'enquête dans ce monde enchanté, où n'importe quoi peut arriver sans qu'on s'y attente le moins, m'a régalé.

Bravo à l'auteure pour ce beau livre.

Livre que je recommande.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Reynaert (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}