AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , 1991
Biographie :

Bettina Zourli est autrice, journaliste et créatrice de contenus féministes sur les réseaux sociaux.

Titulaire d'un Master en études de genre, elle s'interroge au quotidien sur les normes sociétales, notamment lorsqu'elles touchent à la parentalité, au genre, à la sexualité, pour offrir de nouvelles pistes de réflexion, en toute bienveillance.

Bettina Zourli n’a jamais ressenti de désir d’enfanter. À partir de son expérience personnelle et de plusieurs témoignages, elle a publié en 2019 un premier essai intitulé "Childfree : je ne veux pas d’enfant", et a ouvert un compte Instagram du même nom, @jeneveuxpasdenfant.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bettina Zourli   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BETTINA NE VEUT PAS D'ENFANT, ELLE NOUS RACONTE CE À QUOI SON CHOIX LA CONFRONTE


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
..., Joan Tronto dénonce l'urgence à politiser le fait de prendre soin, comme moyen de soigner les maux de notre société. Le "care" est ainsi défini de la sorte : " (...) une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre "monde", en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en réseau complexe, en soutien à la vie."
Commenter  J’apprécie          10
Etre respecté en tant qu'être humain fait partie de nos droits fondamentaux, et nos vies ne doivent pas être quantifiées selon notre capacité à produire des enfants ou à produire de la valeur ajoutée dans le système capitaliste. Dans un cas comme dans l'autre, on assiste à une pression illégitime du système sur les individus.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, les millénaires passés sous le poids de la religion et du patriarcat ont encore des effets indésirables aujourd'hui : on pense qu'une femme sait plus instantanément qu'un homme, dans le cadre hétérosexuel, s'occuper d'un enfant, en prendre soin. Qu'il s'agirait de compétences innées. Nous devons entendre que personne n'a de qualifications innées pour s'occuper d'un enfant à sa naissance ; que devenir parent est un processus psychosocial, qui n'a parfois rien d'immédiat. Nier cette réalité, c'est refuser d'entendre que cette croyance est " une aberration d'un courant essentialiste qui réduit la femme à ses hormones".
Commenter  J’apprécie          00
Le libre choix de devenir parent ne peut être effectif que si son opposé est une option à la fois véritablement possible, mais tout aussi favorablement présentée e proposée.
Commenter  J’apprécie          10
Parler de mes anecdotes, mes doutes, mes moments les plus intimes dans ce guide, c'est aussi un moyen de crier haut et fort à toutes les personnes qui en doutent que "VOUS ETES NORMAL.E !" Vous êtes vous et vous n'avez aucune honte à avoir quant à votre sexe assigné à la naissance, vos formes, ou quelques gouttes de sang qui s'évacuent de votre vagin une fois par mois.
Commenter  J’apprécie          10
Voici où je souhaite en venir : les alertes sur la santé des femmes reliées aux protections périodiques datent littéralement d'hier. Pourtant, les premiers tampons furent inventés et commercialisés dès les années 1920 aux Etats-Unis, et les tampons avec applicateur firent leur apparition en 1936 avec Tampax. La marque débarque outre-atlantique, chez nous en France, dès 1938. A l'époque, les serviettes périodiques étaient en coton lavable !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bettina Zourli (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}