AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 37 notes)

Biographie :

Diplômée de Sciences Po Paris, Audrey Jougla a été journaliste avant de reprendre ses études de philosophie.

Passionnée d'éthique animale, elle obtient les félicitations du jury pour son mémoire de recherche sur la question de l'expérimentation animale comme "mal nécessaire".

Elle est co-auteur de "Nourrir les hommes, Un dictionnaire" (Atlande, 2009).

Twitter : https://mobile.twitter.com/audreyjougla?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Audrey Jougla   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Peut-être est-ce quand nous ratons, que quelque chose se découvre de nous qui nous permettra par la suite de viser juste. » Voici une invitation à nous ouvrir à l'imprévisible ! Elle est extraite de "Être à sa place", le dernier livre de Claire Marin. C'est avec la philosophe que nous allons avoir le privilège d'échanger dans cet épisode. Ensemble, nous reviendrons sur son parcours, ses lectures fondatrices, la place que tient la littérature dans sa vie. Elle nous dira aussi en quoi la philosophie peut nous aider à nous déplacer, pour surmonter les incertitudes. Juste après cet entretien, nous retrouverons notre libraire Marion, du rayon Sciences humaines de Dialogues. Elle nous donnera à son tour quelques idées de lecture, qui prouvent que la philosophie a toute sa place dans notre quotidien. Bibliographie : - Être à sa place, de Claire Marin (éd. L'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - Ruptures, de Claire Marin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17216691-rupture-s--claire-marin-le-livre-de-poche - La Place, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/632390-la-place-annie-ernaux-folio - Oeuvres, de Georges Perec (ed. La Pléiade) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11281029-oeuvres-1-uvres-tome-1--georges-perec-gallimard - La Poétique de l'espace, de Gaston Bachelard (éd. PUF) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16549657-la-poetique-de-l-espace-edition-etablie-par-gi--gaston-bachelard-presses-universitaires-de-france - Que faire des cons, de Maxime Rovere (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16474985-que-faire-des-cons-pour-ne-pas-en-rester-un--maxime-rovere-flammarion - Montaigne, Kant et mon chien, d'Audrey Jougla (éd. Delachaux et Niestlé) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370288-montaigne-kant-et-mon-chien-petite-philosophi--audrey-jougla-delachaux-et-niestle - Socrate à vélo, de Guillaume Martin (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16861755-socrate-a-velo-le-tour-de-france-des-philosop--guillaume-martin-grasset - La Société du peloton, de Guillaume Martin (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19873746-la-societe-du-peloton-philosophie-de-l-individ--guillaume-martin-grasset

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tous ceux qui aiment les animaux vous le diront spontanément : l'une des grandes qualités de ceux-ci est qu'ils ne trichent pas. L'animal ne connaît pas l'hypocrisie, et sa franchise apparaît alors comme un miroir à nos faux-semblants et à nos masques. Franc, tel quel, sans filtre:l'animal ne ment pas, il ne se contorsionne pas pour plaire et ne se laisse pas embobiner non plus. Son honnêteté nous plaît.
Commenter  J’apprécie          30
La poésie, la rêverie, la pensée se nourrissent des observations et des réflexions, elles s'impregnent de l'air du temps. Comment le saisir si nous avons le visage rivé sur nos écrans ? Ma chienne m'apprenait aussi à perdre du temps.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dit pas assez l'ampleur du gouffre qui s'ouvre sous nos pieds lorsque notre chien nous laisse et lorsqu'il referme pour toujours ses grands yeux pleins d'amour. Dans un monde brutal et une vie qui ne nous ménage pas, le chien est un rempart contre la méchanceté ou la tristesse. Il nous fait le cadeau inouï de nous aimer sans nous juger, sans condition. Avant d'avoir un enfant, c'est bien ma chienne qui m'a apprit à aimer inconditionnellement, à la faire passer avant moi, à penser à elle plutôt qu'à ma petite personne. Comédie partit, emportant avec elle treize ans et demi de ma vie. J'eus l'impression qu'on venait de m'enlever une partie de moi. Mon binôme à quatre pattes n'était plus là, me soufflant qu'il allait falloir que je me débrouille toute seule maintenant. "Parce que maintenant, je t'ai montré, tu sais."
Commenter  J’apprécie          10
La fidélité du chien est à toute épreuve, même quand vous n'avez plus le temps que vous aimeriez lui accorder.
Commenter  J’apprécie          30
"Je te revois le soir et cela me rend pleinement et profondément heureux, enfin tu es rentré !" semblent dire tous les chiens du monde à leur maître de retour. [...] Notre monde humain manque de cette fête, de cette chaleur du retour, de ce plaisir de l'accueil. De la joie d'être ensemble, sans occasion ni raison autre que celle-là.
Commenter  J’apprécie          10
La seule constance, celle qui m'avait suivie dans tous ces cadres de vie et ces occupations différentes, c'était ma chienne. De ma vie en Argentine, il ne restait qu'elle. De toutes mes heures passées à étudier la philosophie, elle avait été le seul témoin. Aucun lieu n'avait subsisté, même les amis avaient changé et n'avaient pas toujours été là. Mais elle, elle était toujours là. [...] Elle était le témoin vivant de toute ma vie, et je ne pouvais dire cela de personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Ma chienne m'a appris plus que tous mes livres de philosophie réunis. j'ai grandi à son contact, je me suis décentrée de moi-même, et j'ai surtout vu la vie autrement.
Commenter  J’apprécie          10
La constance du chien, dans sa fidélité à son maître comme dans sa joie de vivre, repose aussi sur cette grande leçon : accepte ce sur quoi on ne peut rien.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre avec son chien ne s'oublie pas. Elle tient du hasard de la chance, un peu de la magie. Pourquoi l'a-t-on choisi ? Pourquoi lui ? A moins que ce ne soit lui qui vous choisisse.
Commenter  J’apprécie          00
Comédie avait mis de la joie et du jeu dans ma vie, au quotidien
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Jougla (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi je la trouve belle

D ou vient elle ?

De Abutia
De Aihtubils
De Slibuthia
De Neptune

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, je la trouve belle de Carina RozenfeldCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..