AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

5176 lectures
5 livres
896 lectures
2 livres
1004 lectures
5 livres
454 lectures
2 livres
2688 lectures
10 livres
1433 lectures
6 livres
4567 lectures
11 livres
6842 lectures
4 livres

Dernières critiques
Vert-Cottage, tome 1 : Un été pour tout chang..

1er tome de la saga "Vert-cottage", nous y rencontrons Mandy qui vient en aide à ses parents. Tous trois sont vétérinaires et on du travail à la pelle.



Pourtant, Mandy et son fiancé Simon recherchent un local à Leeds afin d'y ouvrir un centre de soin pour les animaux. La jeune femme est donc tiraillé entre les désirs de Simon et les siens car il est tentant de rester là où elle se sent vraiment utile.



Le roman fait le job ! Divertissant, pas prise de tête, c'est ce que j'en demandais.
Commenter  J’apprécie          10
Vert-Cottage, tome 1 : Un été pour tout chang..

La saga de Vert-cottage retrace l'histoire de Mandy Hope et des habitants de Welford. Rien de mieux pour replonger dans mon enfance, quand je voulais être vétérinaire !!

J'ai forcément fait un tour sur le site de la SPA pendant mes lectures...

J'ai A-DO-RÉ !!
Commenter  J’apprécie          10
Vert-Cottage, tome 4 : Des flocons de neige..

Ouvrir un livre de la série Vert-Cottage (c’est le 4ème tome) c’est comme prendre un ticket pour un pays merveilleux hors des misères du monde et des guerres. L’univers créé par l’autrice est plein de douceur et de bons sentiments et c’est une lecture réconfortante. Un bien agréable moment.
Commenter  J’apprécie          10
Vert-Cottage, tome 5 : Un été ravissant à Vert-..

Les situations racontées sont encore une fois attendrissantes dans cet environnement trop parfait pour être vrai. Mignon et sans prise de tête mais la série commence à devenir trop répétitive. Une lecture sympathique avant de passer à quelque chose d'un peu plus ardu.
Commenter  J’apprécie          00
Vert-Cottage, tome 3 : Un printemps éblouissa..

Après un 2e tome qui m’avait déçu, j’ai commencé ce 3e opus avec un peu d’appréhension, mais finalement j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans le 1er tome de la série.



Si ce qui m’avait le plus énervé dans le précédent livre c’était le comportement égoïste (et quelques fois illogique) de Mandy, ainsi que son auto apitoiement constant, je ne retrouve plus ce défaut dans le 3e épisode. Mandy est moins centrée sur elle-même et si elle se plaint, cette fois elle a de bonnes raisons de le faire.

La jeune vétérinaire va, en effet, devoir affronter de nombreuses épreuves comme assurer la survie de son refuge Vert-Cottage, s’installer dans sa maison, faire face à la maladie (une intrigue qui revenait régulièrement dans les tomes précédents et qui trouve sa réponse ici), faire face à une crise de confiance en soi et se faire accepter par les enfants de Jimmy, son petit ami. J’ai trouvé cette dernière intrigue bien traitée car, même si Mandy a des réactions maladroites avec les enfants et qu'elle m'a souvent fait lever les yeux au ciel, elle fait de son mieux. L’évolution de cette relation est plutôt réaliste : faite de hauts et de bas, de concessions et surtout de beaucoup de temps et de patience.

Le thème principal du roman reste la défense et les soins apportés aux animaux. Et c’est la partie que je préfère. Nous retrouvons les ânons Holly et Robin, on assiste à des agnelages et une mise bas à haut risque sur une chienne (attention âmes sensibles s’abstenir), nous partons à la recherche d’écureuils roux et on participe au sauvetage d’un chouette. Cette partie animalière est celle qui m’intéresse le plus dans cette série et elle est toujours aussi bien documentée et détaillée.



Avec toutes ces aventures, le lecteur n’est pas épargné. Les situations s’enchaînent rapidement et mon cœur a fait plusieurs fois les montagnes russes entre moments de joie et de peine. SI vous êtes sensibles, prévoyez des mouchoirs car plusieurs passages sont particulièrement tristes.



Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce 3e tome qui m’a complètement réconcilié avec cette sérié. J’ai aimé retrouver tous les différents personnages, la relation Mandy/Jimmy était mieux présentée et plus intéressante que dans le tome précédent. Les décors du Yorkshire sont toujours aussi idylliques et c’était un vrai plaisir de retourner à Welford.

Ce tome est sûrement le plus émouvant et triste que j’ai lu de la série, les différents évènements m’ayant beaucoup touchés (certains me reviennent régulièrement en mémoire). Mais je lirai la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Vert-Cottage, tome 2 : Un hiver inoubliable..



J’ai aimé retrouvé Mandy et sa détermination à toute épreuve. Elle est passionnée par son métier, qui est une vraie vocation.

On la suit dans la création de son refuge, qui se fait plus rapidement qu’elle le pensait, et elle va devoir jongler entre son travail à la clinique pour soulager sa mère et le refuge qui lui demande aussi beaucoup de temps.

Malgré toutes ses occupations, sa situation amoureuse évolue aussi, mais tout ne coule pas de source de suite.
Commenter  J’apprécie          30
Vert-Cottage, tome 5 : Un été ravissant à Vert-..

Ce tome est le cinquième de la saga, cependant il peut être lu séparément, j'ai lu le premier il y a quelques mois et cela ne m'a pas du tout handicapée dans ma lecture, vous pouvez même commencer par celui-ci si vous n'en avez lu aucun. Ce tome est centré sur le personnage d'Helen, l'infirmière vétérinaire de cabinet de Vert-Cottage.



On retrouve évidemment en personnage secondaire Mandy et l'ensemble de la famille Hope, j'ai beaucoup aimé retourner dans la campagne anglaise, j'ai retrouvé cette ambiance bienveillante que j'apprécie tant.



Helen est une jeune femme très investie dans son travail et auprès de ses animaux de compagnie, elle est beaucoup moins à l'aise dans les relations humaines et dans ce tome on va découvrir que cette jeune femme manque cruellement de confiance en elle et que les non-dits peuvent rapidement amener des relations dans des impasses. Elle a cruellement peur de l'engagement et on comprend rapidement pourquoi.



Les habitants de Welford sont tellement solidaires les uns des autres que par les temps qui courent on aimerait tous, je pense, trouver un endroit comme celui-ci pour poser ses valises.



Cette lecture est parfaite pour cet été, une vraie parenthèse de douceur qui nous fait voyager dans la campagne anglaise, un scone et une tasse de thé c'est le combo gagnant pour passer un agréable moment.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          40
Vert-Cottage, tome 1 : Un été pour tout chang..

Petit retour aux racines....





Mandy reviens vivre dans son village natal du Yorkshire après avoir obtenu son diplôme de vétérinaire. Ses parents ont besoin d'elle pour

les soulager un maximum, et surtout cela lui permet de commencer le métier en toute tranquillité pour pouvoir ouvrir son cabinet plus tard

en compagnie de son petit ami Simon. Malheureusement la distance terrestre a accentué la distance entre eux et Simon est près à tout pour la

reconquérir.

Mais quand un drame vient toucher le meilleur ami de Mandy, celle-ci va tout remettre en question et ce n'est pas la découverte qu'elle

va faire dans la ferme voisine qui va la détourner de son objectif.

Et si ce n'est pas ça, peut-être que les beaux yeux de Jimmy le feront....





J'ai adoré ce roman de par sa douceur mais aussi son environnement. En effet ici notre PP est vétérinaire et il s'agit de la première fois

que je lis un roman avec autant d'animaux et des vrais.

L'aspect psychologique et le bien-être animal prime ici et c'est cet aspect qui m'a beaucoup plu.

Ce roman est tout de même centré sur les animaux, avec ses termes techniques, une touche de romance et de famille, si vous n'en voulez pas

passez votre chemin.

Cette saga est un feel-good comme on les aime avec de bons sentiments, famille, amitié, deuil et remise en question. Alors certes je l'ai lu

en novembre, pour un roman qui se passe en été mais tout va bien ^^.

L'autrice a su véhiculer des émotions et des sentiments dans son intrigue, ses personnages sont vrais, authentiques malgré une mise en scène

assez typique et surtout courue d'avance.

Le village natal de Mandy à tout pour plaire, un village typique de la campagne anglaise. Où les gens s'entraident même si ils ne se

connaissent pas, mais où le jugement est monnaie courante.

La plume est tout de même assez fluide malgré les termes techniques des vétérinaires, pleine d'amour et bon sens.

La romance ici n'est pas explicite et malgré le fait qu'elle se voit a des kilomètres, j'apprécie que l'autrice ne nous la balance pas de suite.





En bref, une saga qui a tout d'un petit bonbon et que je continuerai à lire pour avoir le fin de l'histoire. À découvrir!
Commenter  J’apprécie          20

{* *}