AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

10927 lectures
13 livres
1953 lectures
10 livres
7932 lectures
8 livres
3185 lectures
8 livres
3543 lectures
5 livres
14534 lectures
22 livres
1672 lectures
4 livres
229 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le trône de fer, tome 1

Oue c'est pas mal, m'attendais a mieux quand même, c'est pas addictif, c'est même chiant par moment, les intrigues de palais ça a tendance a me souler un peu, y se passe pas grand chose finalement dans ce tome 1, c'est du gros tome d'intro en fait.

Bon ça se lit quand même et le fait qu'on alterne entre les persos fait que ça passe pas trop mal.

J'espère que la suite sera meilleur quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Le trône de fer, tome 1

Je me rappelais trop bien de la série pour pouvoir me plonger pleinement dans le livre. Tout ce que je peux en dire, c'est que la traduction française de cette édition est dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          00
Le trône de fer, tome 1

J’ai tenté la série, j’ai jamais accroché, j’ai abandonné à la saison 3 !

Je me suis décidée à lire les livres pour essayer de découvrir cette œuvre dont beaucoup raffolent… peine perdue. J’accroche pas aux personnages, je trouve ça long, la traduction est imbuvable. Après ce tome 1, je tire un trait definitif sur cette saga aussi merveilleuse soit elle. Ce n’est pas pour moi.

Je note quand meme, un grand talent pour décrire les personnages, de ne négliger ni leur cote lumineux et surtout leur cote sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Le trône de fer, tome 1

Il n'y a pas grand chose à dire ici pour quelqu'un comme moi qui suit fan absolue de GOT. J'ai regardé les 8 saisons trois fois et je me devais de lire les livres qui m'attendaient patiemment dans ma PAL. Même si je connaissais les événements par coeur, les surprises et les emotions ont néanmoins été au rendez-vous et c'est à cela, je crois, que l'on reconnaît un chef d'œuvre : lorsque lecture après lecture ou visionnage après visionnage, le charme et la magie opèrent presque comme au premier jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le trône de fer, tome 1

J'ai acheté l'intégrale 1 depuis des années mais, je ne sais pas tellement pourquoi, j'avais trop peur de me lancer dans cette série. Il n'y a pas mieux que les lectures communes pour se donner du courage ! Néanmoins, mon avis sera en demi-teinte 🤔



Comment vous faire un résumé de ce 1er tome ? Le royaume des Sept Couronnes a pour roi Robert Baratheon. Pour prendre le trône, il a tué le monarque qui y siégeait. Il nomme comme bras droit son ami Eddard Stark, le seigneur de Winterfell. Son précédent bras droit est mort dans d'étranges circonstances... Mais régner sur le royaume n'est pas de tout repos, car les trahisons et les manigances semblent se faire de plus en plus courantes... 😮



J'ai décidé de me lancer dans la lecture audio et il me semble que c'était une excellente idée 😁 Les chapitres sont longs et j'ai trouvé beaucoup de passages, à mon sens, inutiles. Mais grâce à l'audio, je n'ai pas eu l'impression de subir ma lecture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais regardé la série, que je ne connais pas l'histoire. On me l'a maintes fois conseillée cela dit, pour sa violence. Pour ça, j'ai été un peu déçue de ce 1er tome 😅 Je m'attendais vraiment à plus violent que ça. Soit on a pas la même notion du mot, soit la violence viendra plus tard.



Ma chronique, finalement, ne sera pas très longue. J'ai refermé ce livre, songeuse. J'ai été bien incapable de donner une note immédiate, il m'a fallu réfléchir. J'aurais voulu être davantage emballée mais ça n'aura pas été une lecture désagréable. Je dirai même que c'était une intéressante découverte. J'ai trouvé le prélude absolument terrifiant, il m'a ferrée 😨 L'auteur nous offre différents points de vue et j'ai beaucoup aimé ça. Il faut l'avouer, j'attendais celui de certains personnages avec plus d'impatience que les autres. Si j'ai lu les premières pages en fronçant les sourcils (tous ces personnages ! 🤯 Et entrer dans l'univers n'a pas été une mince affaire), la suite a été beaucoup plus prenante et très intrigante.



Que dire des personnages ? Ils sont nombreux, quelle misère. Mais j'ai beaucoup aimé Jon Snow, rejeté par sa famille, protecteur, plein de bonne volonté. Je ne peux que m'attacher à lui. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Tyrion Lannister, dont les sarcasmes et l'humour m'ont tout à fait séduite. L'autodérision est son (ch)arme, elle est aussi la mienne ; je ne pouvais donc qu'aimer ce personnage tout en nuances. Mais celle qui m'aura arraché une impression beaucoup moins tranchée, c'est Cathelyn. Je l'ai détestée au départ, elle m'a exaspérée. Mais par la suite, j'ai admiré sa force et sa détermination. Elle m'a donné l'impression d'être une reine, LA reine 👑 Tant de prestance et d'autorité en une seule femme ! Pour moi, elle surpasse Cersei, la véritable reine.



Et puis est arrivé un moment où le rythme s'est selon moi, essoufflé. La fin est arrivée plus vite que je le pensais et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire la suite 😂 À mes yeux, ce 1er tome est prometteur. Il posait certainement le décor et les bases de l'histoire car je n'y ai pas trouvé un trop grand nombre de rebondissements ou d'action, le rythme m'a paru saccadé.



Pour conclure, je suis intriguée et je lirai la suite dès le moins prochain ! 🥳
Commenter  J’apprécie          10
Le trône de fer, tome 1

J'ai suivi la série à l'époque de sa diffusion, j'ai adoré certaines saisons, je me suis ennuyé ferme devant d'autres, et je me suis surtout dit qu'un jour, je lirais les romans. Il aura fallu quelques années avant que je me jette à l'eau, mais c'est désormais chose faite, et je ne suis vraiment pas déçu.



L'histoire est captivante, on rentre rapidement dans l'intrigue et les personnages sont décrits efficacement. J'ai retrouvé avec plaisir mes chouchous (Arya et Tyrion en tête) et avec autant de plaisir ceux que j'adore détester (Cersei, Joffrey, je vous parle !)



L'écriture est cruelle, sombre, vulgaire parfois, et c'est ce que j'ai apprécié. On est loin des univers gentillets où les héros sont sans peur et sans reproche ! Ici, les personnages doutent, crèvent de trouille, on parle d'assassiner des enfants pour le bien du royaume et on fréquente les bordels autant que les châteaux. La magie est fort peu présente dans ce tome, mais on la voit déjà poindre.



L'univers est riche, cohérent, avec un vrai world building. On perçoit à quel point la série, si fidèle soit-elle pour ce premier tome, a du tranché dans le dur pour choisir les éléments à conserver. Je lirais la suite avec plaisir !



Commenter  J’apprécie          00
Le trône de fer, tome 2 : Le donjon rouge

J’ai eu un peu de mal avec cette lecture mais simplement car la série est encore trop fraîche dans mon esprit, du coup je connaissais déjà ce qui allait se passer et ça m’a paru long… Mais j’aime la plume de l’auteur et les changements de point de vue qui rendent le récit moins long et qui permettent de choisir son camp. Je continuerai avec plaisir cette saga épique !
Commenter  J’apprécie          00
Le Trône de fer, tome 5 : L'Invincible fortere..

Ce tome est au niveau des précédents. On retrouve avec plaisir nos personnages qui commencent à évoluer chacun de leurs côtés. Le début est toujours un peu difficile mais l'intrigue finit toujours par nous attraper et nous emmener avec elle. Hâte du prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}