AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Ce dernier livre traduit de cet écrivain-thérapeute...de plus de 80 ans, qui comme le plus souvent, nous fait partager à travers des récits de vies, de séances, son métier et sa longue pratique de thérapeute.

Dans cet ouvrage s'ajoute cette fois un élément non négligeable , qui a son importance:le grand âge de son auteur, qui à plus e 80 ans poursuit l'exercice de ses fonctions.

Cette fois, il fait parallèlement le bilan de son propre chemin, de son ressenti vis à visde sa propre fin, sa propre mort...Jusqu'à une certaine autocritique où Irvin Yalom reconnaît certaines résistances et quelques dénis tenaces, essentiellement face à sa finitude.

Dans la narration de ces épisodes de vie, de ces parcours individuels, il choisit un certain nombre de personnes malades, en phase terminale...qu'il a aidés et accompagnés...

Un noyau conducteur dans ces récits dominés par l'appréhension de la maladie, de la mort... avec un livre de chevet pour Irvin Yalom, qui l'aide dans ses suivis thérapeutiques, "Pensées pour moi-même" de Marc-Aurèle... le guidant, l'éclairant tout en remettant en cause les codes classiques de sa profession et des traitements préétablis...

Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}