AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Elwood Curtis est un jeune garçon de Tallahassee (Floride) Sa grand-mère Harriet l'élève seule, depuis que sa fille et son compagnon (les parents d'Elwood) ont préféré fuir leur responsabilité pour une meilleure existence … La vie n'est pas facile en 1960 dans cet état américain quand on n'a pas le teint blanc … Harriet en sait quelque chose : elle a perdu son père et son mari pour cette raison.

La grand-mère emmène souvent Elwood avec elle, lorsqu'elle se rend sur les lieux de son travail (l'hôtel Richmond) un endroit que l'adolescent aime beaucoup. Mais ce qui lui plait par dessus tout depuis Noël, c'est écouter les discours de son idole : Martin Luther King ! Elwood Curtis est jeune noir paisible, sans histoires, qui accumule les A à l'école et semble promis à un avenir plus serein … Qui grandit à l'abri – semble-t-il – du danger …

Malheureusement, dans l'Amérique raciste des années soixante, les citoyens noirs sont régulièrement accusés de tous les maux. Leur principal crime étant la couleur de leur peau. Et depuis peu, d'oser vouloir réussir socialement … C'est ainsi qu'Elwood se retrouvera (à tort) enfermé dans un terrible établissement (la Nickel Academy) où mieux vaut se rendre totalement invisible pour en sortir vivant … Une sorte de maison de redressement où l'on peut se faire tabasser par le personnel, autant que par les jeunes détenus blancs … Sa rencontre avec un certain Turner lui sera tout d'abord profitable, puis très rapidement d'un réel « réconfort », dans cet environnement d'une brutalité sans nom …

Un directeur et des surveillants tordus, des pensionnaires désespérés et un épilogue plutôt inattendu. Prix Pullitzer 2020, ce récit est un bien triste témoignage de la bêtise humaine !L'écriture est sobre mais ô combien percutante. Ça fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}