AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Afleurdelivres


La malédiction des soeurs Chapel.

« Les soeurs Chapel: /d'abord elles sont mariées/ Puis elles sont enterrées. »

Ce roman à résonance gothique est génial! Un page-turner qui vous accapare jusqu'à la dernière page.
L'histoire débute au Nouveau Mexique en 2017 mais c'est surtout dans les Années 50 que le récit se déroule, au Village de Bellflower aux États-Unis.
On va suivre l'étrange et tragique histoire des 6 soeurs Chapel, aux prénoms de fleurs, frappées par une terrible malédiction. Chacune possède un talent artistique et vit dans une demeure victorienne en forme de « gâteau de mariage » avec leur père, un célèbre fabricant d'armes souvent absent, et leur mère Belinda qui ne semble pas avoir toute sa tête car persécutée par des fantômes la nuit.
Recluse dans son boudoir à l'air empoissonné, assaillie par le parfum « écoeurant » des roses annonciateur d'une naissance ou d'un malheur, elle finira sous traitement afin de « débarrasser les corridors hantés de son cerveau dérangé ». Mère fantasque et extralucide, elle a gardé un lien avec le monde des esprits en raison des circonstances qui ont entouré sa naissance.

Tout commence avec le mariage d'Aster la fille aînée. Prise d'un mauvais pressentiment sa mère annonce que si Aster se marie elle se condamne à une mort imminente. Personne à part Iris ne prend au sérieux ses avertissements. La prophétie se réalisera pourtant et annoncera le début d'une succession de tragédies troublantes et violentes liées à l'engagement amoureux. « Il faut fuir » selon les supplications de sa mère mais peut-on fuir son destin? Peut-on SE fuir ?

Dans les couloirs du manoir familial là où des rires d'adolescentes devraient résonner une atmosphère bien plus pesante prend peu à peu le contrôle de la maisonnée. L'aile des filles se videra progressivement.
Le « Toc toc » fréquent aux portes et fenêtres est-il vraiment le fait de spectres persécuteurs ou d'hallucinations auditives ?
C'est Iris la cinquième soeur qui nous relate leur étrange histoire qu'elle a consignée dans des carnets secrets. Elle est la plus déterminée à prendre son destin en main et conjurer le sort.
Luttant pour ne pas devenir comme sa mère dont elle a hérité le 6 ème sens, elle combat ses visions de la mariée sans tête et ses propres prémonitions.

C'est un roman subtil et métaphorique sur la condition féminine, sur l'émancipation de la femme, sa place dans le couple. Il y est aussi question d'amour et d'amour sororal puissant.

Une pincée d'irrationnel, une louche de mystère et de terreur latente, une poignée d'envoûtement, une larme de romantisme, une bonne dose de suspense et voilà l'ambiance au manoir en forme de « gâteau de mariage » et de ce roman irrésistible.
Commenter  J’apprécie          7410



Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}