AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 19chantal


Par une longue lettre de sa grand-mère Jeanne, Eugénie va connaître sa vraie filiation et prendre conscience de l'histoire difficile de sa famille et par extension celle des ouvriers dans son pays la Suisse. Pour ma part, c'est aussi une vraie découverte. Ce pays voisin nous est bien mal connu.
De 1798 à 1888, tout un siècle de lutte où les femmes ont pris largement leur part. Passer d'un système féodal à une constitution fédérale fut difficile (sans obtenir l'égalité des sexes) et si les troupes françaises de Napoléon sont venues aider, il fallait que chacun contribue à l'entretien des régiments basés en Suisse. Les paysans ont dû faire "la guerre aux papiers et la paix aux hommes". Malgré leur victoire, les trahisons se succèdent. Napoléon va mettre bon ordre à tout cela. le calme revenu, les filles vont pouvoir aller étudier. Toutefois Jeanne pressent que sa condition de fille de paysans l'empêchera de devenir institutrice.
Après 5 ans auprès d'une famille riche, elle sera préceptrice. Réprimandée pour son admiration envers Rousseau, elle abandonnera et épousera un pâtissier. C'est la période de la Restauration.
Entre 1816 et 1818, la météo est épouvantable et un volcan indonésien va déclencher un bouleversement climatique jusqu'en 1818. La famine tuera nombre de gens. Ce sera la période des premières émigrations vers le Brésil. La Suisse se débarrassera de ses pauvres et le Brésil accueillera une main d'oeuvre malléable pour remplacer les esclaves.
Jeanne et Samuel vont s'en sortir. Leur fils Léon deviendra horloger, se mettra à son compte à Fribourg et fondera une famille. Nouveau revirement en 1847, la guerre civile va faire rage et Léon sera ruiné, obligé avec toute sa famille de tresser de la paille dans un atelier pour survivre.
Seconde vague d'émigration. Marianne, la femme de Léon est enceinte. Impossible d'envisager un voyage jusqu'au Brésil avec un bébé. Aussi la décision est prise de le faire adopter par un couple zurichois en 1852.
En 1872, Eugénie prend connaissance de toute l'histoire par la lettre de sa grand-mère paternelle émigrée au Brésil. Eugénie ouvrira les yeux et découvrira la misère qui règne autour d'elle, entretenue par le cynisme des patrons des filatures : travail des enfants, insécurité dans les usines, exploitation des ouvriers. Eugénie se mariera avec un pasteur, se battra pour faire voter une loi de protection de la santé des travailleurs. Devenue avocate, Eugénie ne pourra plaider car elle n'est pas une "citoyenne active" n'ayant pas le droit de vote.
En 1888, la petite famille part en Amérique où Eugénie pourra enfin être avocate. Quel destin !
Ce livre est un survol de l'histoire suisse via cette famille. L'intrigue est savamment menée, toujours intéressante. Des pages particulières présentent les personnages importants de l'Histoire, les précisions nécessaires à la compréhension qui ne gênent en rien la lecture. le traitement graphique est très agréable. Les couleurs dominantes sont différentes selon les périodes.
Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}