AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Dans le cadre de la masse critique de décembre, j'ai eu le plaisir de recevoir de la part de Babelio et les éditions Antipodes : le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècle.
Ce roman graphique nous embarque dans les temps fort du 19e siècle helvétique : les révoltes paysannes de 1802, la famine de 1816, la guerre civile de 1847 et, enfin, la révolution industrielle suisse des années 1870. Petit pays au coeur de l'Europe, la Suisse a une Histoire bien moins tranquille qu'il n'y paraît en surface !
"J'ai grandi dans une famille paysanne qui a cru aux promesses de la révolution vaudoise. J'ai fondé une famille en terre catholique, connu les troubles de la guerre civile et la famine, jusqu'à l'émigration forcée à l'autre bout du monde.. Je suis Jeanne, née à l'orée du 19e siècle dans le Pays de Vaud".
Le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècle est un roman graphique passionnant qui m'a fait découvrir l'histoire de la Suisse, pays que je ne connais pas du tout, sauf évidemment, de nom.
Ce roman graphique est un bel ouvrage de tout de même 245 pages, que je n'ai pas vu défilées.
En ce qui concerne les illustrations, elles m'ont plu de même que la colorisation.
Au tout début, nous découvrons Eugénie, une jeune fille qui apprend en 1872 le jour de son anniversaire une vérité qu'elle n'imaginait pas. Elle reçoit en cadeau des lettres d'une certaine Jeanne, qui lui a envoyé de nombreuses années auparavant.
Nous suivons alors Jeanne, en la découvrant à La Sarraz, en 1798. Jeanne est une enfant qui vit à la campagne et à travers ses parents, elle va suivre la Révolution, et tout ce qui suivre. Les évolutions commencent mais cela va prendre du temps.. et tout ne sera pas toujours rose. Elle va faire des études, se marier..
Elle va avoir une vie bien remplie et surtout, nous découvrons à travers ses yeux la vie de la Suisse.
Dans la dernière partie, nous suivons de nouveau Eugénie, découverte au début. Et l'avenir qu'elle a devant elle..
C'est un roman graphique avec des parties informatives, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Par exemple, il y a une page consacrée à Claude Madrot, avocat de la Révolution, une autre sur Germaine de Staël, héritière des lumières..
En plus de ses pages consacrées à des personnalités qui ont fait la Suisse ; il y a des doubles pages explicatives sur des moments forts de ce siècle.
J'avais un peu peur que ça casse le rythme de ma lecture mais en fait pas du tout.
Au contraire, je trouve que ça apporte un vrai plus à ce roman graphique.
Le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècle est un très bon ouvrage, que j'ai pris plaisir à lire et que je note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}