AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Orphea


Le dernier envol du papillon est un one-shot, une histoire terminée en un tome donc. Un avantage pour notre porte-monnaie, mais peut-être un peu court pour développer les personnages et l'histoire.

Bon, déjà l'intrigue n'est pas très original, ni surprenante. Les personnages auraient gagné à être un peu plus approfondis pour que le lecteur éprouve à la lecture de ce drame un peu plus d'empathie. Parce que c'est triste, le titre l'annonçait : le dernier envol...
Et pourtant je suis restée un peu détachée, je ne suis pas rentrée dans l'intimité du personnage principal alors que je devine que c'était le projet.
Autre déception, on ne fait que survoler l'univers des geishas, leurs codes, leurs modes de vie. Or, c'est ce qui a motivé ma lecture, fascinée que je suis par ce monde fait d'art et d'artifices. C'est dommage.
Les dessins sont beaux dans l'ensemble, mais j'ai vu beaucoup mieux et cela ne suffit pas.

J'ai effectué deux lectures de ce manga à un an d'intervalle. La deuxième m'a fait ressentir un peu plus d'émotions, et comme je connaissais déjà l'histoire la déception n'a pas terni mon jugement.
Ce n'est pas un mauvais manga, loin de là. Mais ce n'est ni original, ni d'une profondeur transcendante, ni instructif. Des lecteurs moins exigeants y trouveront sûrement leurs comptes.
A tester donc, mais sans grandes attentes. S'il vous séduit, ce sera au moins une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}