AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798699302314
257 pages
Auto édition (18/12/2020)
4.65/5   13 notes
Résumé :
" En observant la pièce, un tas de souvenirs les envahirent et c'est comme ça qu'ils entamèrent un pèlerinage parmi les objets qui avaient fait partie de leurs vies à tous les quatre.
Du premier cri poussé un matin de juillet 1981, au dernier carton posé sur un parquet pas encore familier, un soir de septembre 2005.
C'était hier, et hier, c'était il y a vingt-quatre heures.
Entre les deux, vingt-quatre belles années s'étaient écoulées..."
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quand les ballons n'abimeront plus les plantationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire dans laquelle on plonge avec plaisir car elle a un petit air de déjà vu, mais d'un déjà vu qu'on se repasse avec bonheur et émotion. Magali nous partage la vie de la famille des Caporossa, de Lise et Toni, de leurs deux fils Yonas et Tim.

C'est à l'occasion du départ de Yonas qui a décidé de prendre son envol et d'emménager dans son premier appartement; que Lise se remémore sa vie de famille avec les petits et grands moments.
Un livre plein de flashbacks délicieux sur les aventures cocasses et parfois rocambolesques des Caporosso, des aventures qui sont aussi un peu les nôtres. C'est la MAGIE de ce bouquin. On s'identifie facilement à cette famille, avec ce sentiment d'avoir aussi vécu les mêmes tribulations !

Nos enfants sont uniques, c'est sûr et pourtant, au travers du livre, on dirait bien qu'ils passent tous par les mêmes expériences et autres bêtises ! Et c'est à ce point vrai qu'en ce qui me concerne, j'ai aussi retrouvé un jour mon fils Nicolas - six ans à l'époque - à quatre pattes sur le toit pourri d'une véranda qui devait être détruite !

Un livre émouvant, un peu nostalgique sans tomber dans le pathos et le syndrome du nid vide, mais surtout un livre dont émane une grande SINCERITE, ce qui lui donne un énorme crédit.

Même si on est content de voir nos enfants s'épanouir et prendre leur envol, on a malgré tout un pincement au coeur de les voir quitter la maison et de les confier, comme le dit si bien Magali, à “Dame indépendance”
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est roman touchant, tout en douceur et fraîcheur, à la fois drôle et émouvant
Un roman qui fait du bien !
Ce livre m'a replongé dans mon enfance et mon adolescence au rythme des musiques de cette époque. J'ai beaucoup apprécié les QR codes au début de chaque chapitre qui permettent de lire chacun au rythme d'une chanson. Je trouve l'idée très originale. Ça apporte un côté nostalgique et cela permet de s'imprégner encore plus de l'histoire et de la vivre avec les personnages. (Et pourtant d'habitude je n'aime pas lire en musique!)
Et en tant que Maman d'adolescentes, ce que je retiens de ce roman c'est qu'il faut profiter de nos enfants et de tous ces moments en famille, si précieux.
Bref je recommande vivement à tous la lecture de ce roman.
Et j'ai hâte de pouvoir lire à nouveau la plume de Magali Stourme.

Commenter  J’apprécie          10
Humour, émotions et nostalgie sont au programme de cette petite pépite feel good. Tout au long du livre, les parents Lise et Toni se remémorent les anecdotes passées en famille maintenant que leurs deux garcons ont quitté le domicile familial. Une lecture qui nous replonge dans notre propre enfance, on se sent bien en pensant à une époque tellement différente de celle que l'on vit aujourd'hui. On se rappelle que le plus important reste la famille, les amis et les petits moments du quotidien. J'ai adoré pouvoir m'identifier à cette famille, les exemples sont tellement parlants et drôles : les punitions suite aux bêtises, le potager qui en prend un coup, la solidarité d'une famille face aux coups durs de la vie etc. La lecture est fluide, agréable et en toute sincerité.

« Son coeur était serré dans sa poitrine comme dans un étau. Elle avait envie de pleurer, mais pleurer après quoi ? Rien de grave n'était arrivé, et au fond elle se sentait heureuse. Heureuse d'avoir un mari aimant, des amis, une famille en bonne santé, et deux merveilleux fils, qui déployaient enfin leurs ailes. N'était-ce pas la raison pour laquelle on élève des enfants ? ».

En tant que jeune maman, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ce sont les moments du quotidien qu'il faut absolument valoriser: ne pas attendre les vacances ou que le monde retrouve sa normalité pour profiter et créer de beaux souvenirs en famille ❤ ,Lors de la lecture de ce livre, j'ai eu un pincement en coeur en me disant que mon bébé va un jour prendre son envol mais heureusement elle est encore toute petite et je peux en profiter🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La lecture d'un roman est sujette à diverses interprétations... Mais, celui-ci m'a particulièrement plongée dans mes souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Qui n'a pas connu sa "Nathalie" ou encore son "Raymond"?
Finalement, la famille Caporossa est, ou a été le reflet d'un peu toutes les familles qui ont vécu dans les années 90'.
Merci d'avoir couché sur papier toutes ces anecdotes, ces souvenirs et ces passages d'une vie qui m'ont permis de m'identifier à certains moments et d'imaginer la suite à d'autres moments. C'est un premier roman réussi qui nous rend impatients de lire les autres aventures de cette charmante famille...
Commenter  J’apprécie          00
J 'ai vraiment adoré lire ce livre. le style est joyeux, dynamique et original. Magali a réussi à éveiller des tas de souvenirs en me replongeant dans l'univers de mes années jeunesse, dans ses descriptions du quotidien, dans les musiques citées. Qui plus est, elle a eu l'idée lumineuse d'entamer chaque chapitre par un QR code renvoyant à une chanson, à chacun d'entre eux, je me disais wahouuuuu c'est vrai cette chanson aussi je l'adore!!!! Les personnages sont attachants et il devient impossible de les quitter tant on a le sentiment de faire partie des leurs! Vraiment, c'est un très beau livre que je conseille!!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son cœur était serré dans sa poitrine comme dans un étau. Elle avait envie de pleurer, mais pleurer après quoi ? Rien de grave n’était arrivé, et au fond elle se sentait heureuse. Heureuse d’avoir un mari aimant, des amis, une famille en bonne santé, et deux merveilleux fils, qui déployaient enfin leurs ailes. N’était-ce pas la raison pour laquelle on élève des enfants ?
Commenter  J’apprécie          10
Le réservoir d’amour inconditionnel est un puits sans fond.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..