AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


cyan
08 septembre 2015
Rosa Parks est une femme noire dans le sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation raciale. Toute sa vie, elle milite pour les droits des Noirs américains à l'échelle de sa ville. Puis elle se retrouve sous le feu des projecteurs pour avoir refusé de laisser sa place assise à un Blanc dans un bus. Aussitôt arrêtée, elle refuse de plaider coupable et son procès, très médiatisé, fait partie d'une vaste campagne destinée à faire abolir les lois Jim Crow (les lois racistes appliquées dans le Sud). Tout au long de sa vie, Rosa Parks continuera à militer pour l'égalité entre tous les hommes.

Ce livre assez court retrace presque pas à pas l'itinéraire de cette grande dame de l'histoire américaine contemporaine, de sa naissance dans une famille où l'éducation tient une place importante à sa mort dans le dénuement. Une histoire passionnante et émouvante, où les grands combats des années 50 et 60 pour les droits civiques tiennent la plus grande part, mais où la famille tient également une place importante.

Un livre très intéressant, mais qui pêche malheureusement par son style peu inspiré, voire, à quelques endroits, confus. Ce qui n'empêche pas une lecture rapide, le texte étant bref et le sujet passionnant. A lire!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}