AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomaelle


A cause de mon travail, j'ai été amenée à beaucoup me déplacer sur Rennes et sa région. A l'occasion d'une semaine dans un quartier de Rennes, où je n'avais jamais mis les pieds, j'ai découvert la librairie l'Astrolab. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette librairie était également la maison d'éditions Argyll ! Ni une ni deux, me voilà en train de fouiner me sentant littéralement au paradis du lecteur de SFFF ! J'ai trouvé un petit planet opéra dont je n'avais jamais entendu parler et j'en ai profité pour demander au libraire ses recommandations en science fiction chez Argyll. Il m'a conseillé plusieurs romans, mais surtout ce petit recueil de nouvelles “Deux hommes dans les confins” de Robert Sheckley. Je l'ai averti : moi, j'aime pas les nouvelles ! Mais il a continué à me le vendre de telle manière que je n'ai pu que craquer et l'acheter !
Deux hommes dans les confins, c'est l'histoire de Arnold et Gregor qui ont monté leur entreprise de décontamination de planètes. Evidemment, cela se passe dans un futur très lointain, hein ! Leur petite entreprise ne marche pas trop, des géants de la purification planétaire étant leaders sur le marché. Mais quand les autres entreprises refusent, c'est à eux que reviennent les contrats. Au programme : planète hantée, bateau têtu, rongeurs invisibles… le tout dans une ambiance loufoque et très drôle !
Robert Sheckley est un écrivain de science-fiction aujourd'hui décédé qui a écrit les nouvelles de ce recueil entre les années 50 à 80. J'avais peur que ces dernières soient un peu datées, obsolètes. Mais pas du tout ! J'ai été emportée par ces courts récits qui ont une vraie histoire avec un début, un milieu et une fin sans sensation de trop peu, comme je le regrette souvent. J'ai beaucoup ri. Les deux compères se mettent dans des situations pas possibles (souvent à cause d'Arnold d'ailleurs) et s'en sortent de manière tout aussi improbables grâce à leur débrouillardise et leurs capacités de déduction.
J'ai vraiment passé un super moment et je vais sûrement me pencher sur les autres écrits et recueils de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}