AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariejalabert


J'adore la couverture de cet essai féministe sorti pendant l'été en librairie 💋

“Vivons heureux avant la fin du monde” c'est d'abord un podcast produit par ARTE Radio, où Delphine Saltel interviewe des anonymes, penseurs et activistes sur les injonctions sociales qui pèsent sur le couple.

Le livre a 7 chapitres, aussi révélateurs les uns que les autres :

💋 Collapsologie du couple
💋 Les nouvelles règles du jeu
💋 L'echec du parent parfait
💋 Les mirages de la parentalité positive
💋 Paye ta séparation
💋 Les angles morts de la garde alternée
💋 le code a changé : réapprenons à faire l'amour

Si tout est vraiment intéressant, et je vous conseille de le lire en entier, j'ai capté quelques réflexions qui m'ont marqué :

Pour maximiser l'égalité dans le couple, il faut avoir les moyens & pour se séparer, accueillir les enfants dans 2 maisons en garde alternée, ou même avoir du renfort au quotidien (baby-sitter, etc) l'argent n'est pas neutre.
Or, dans une famille traditionnelle en France, l'homme gagne en moyenne 42% mieux sa vie que sa femme, plus sujette aux ruptures de parcours et aux temps partiels. 💔 Donc qui est très mal lors de la separation, lorsqu'il s'agit de faire les comptes…? Nos choix de vie “ du quotidien” mériteraient d'être davantage pensés à cette lumière.

Notre sexualité est encore très conditionnée. J'attendais ce dernier chapitre avec impatience, car c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé. Les relations homosexuelles seraient en moyenne les plus satisfaisantes, suivies des relations hétérosexuelles pour l'homme, qui le sont encore bien plus que les relations hétérosexuelles pour la femme… 🤯🙅🏻‍♀️

Dans le dernier chapitre, on autrice explique que le script (hétéro)sexuel dominant de nos jours emprunte à la fois à la psychanalyse et au porno :
Freud porn” 👅

Pour le premier, la sexualité a pour seul but la procréation. Dans l'autre, si l'orgasme féminin est valorisé, l'acte sexuel tourne quand même autour de l'objectif final de la jouissance masculine.

Que faire alors ?

La solution est dans le titre du chapitre : réinventer les codes.

Ce livre nous encourage pas seulement à penser l'égalité, mais à expérimenter, à TENTER 💪🏻♥️

Ce ne sera pas parfait, jamais totalement équilibré, mais ça sera mieux que de vieux modèles trop datés pour nous satisfaire 💋
Commenter  J’apprécie          01







{* *}