AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


Trucuri urbane (Scénarios urbains) est un recueil de poésie qui en 2022 a rapporté de nombreux prix littéraires à son auteure Laura Francisca Pavel. Un an après sa publication en Roumanie, le recueil nous parvient en France grâce à une très belle traduction réalisée par Gabrielle Danoux.

Dès les premières pages, j'ai été saisi par l'écriture de Laura Francisca Pavel. Dans un style délié, en vers libre, l'auteure trace son propos dans une variété de thèmes saisissants, le plus souvent au travers de portraits de personnages où, sous leur apparence, transparaît la vulnérabilité, la vacuité, la cruauté mais aussi une affection, un penchant secret. Toute l'expression d'un regard qui va entre tragique et sensibilité.

Cluj, Amsterdam, New-York et d'autres lieux servent de cadres et de révélateurs à une poésie qui rejoint l'histoire, celle par exemple du couple que formèrent dans les années 60 l'écrivaine Djuna Barnes et la dessinatrice Thelma Wood (les quelques poèmes qui évoquent leur relation ont ma préférence) ou encore celle de Bas Jan Ader, artiste conceptuel et de performance néerlandais des années 70, qui se mit en scène face caméra en train de chuter d'un toit ou en train de pleurer...

J'ai beaucoup aimé ces Scénarios urbains dans lesquels Laura Francisca Pavel établit un lien étroit entre subjectivité et distance, entre mémoire et langage, entre biographie et histoire, tout ce qui établit notre rapport intime au monde.
Rien ne s'érode dans son écriture. Poèmes à l'état brut ou plus façonnés, tout dans son écriture reste dans la trame du particulier et du singulier, dans ce qui nous rattache le plus au monde.


« Nous nous donnons beaucoup de peine -

(…)
Pourquoi nous obstinons-nous à chercher
l'action, le conflit ?
Il existe d'autres formes de réconfort
qui n'ont rien à voir avec l'action
Parmi nous, un voyou du quartier
a perdu la main, il est doux maintenant,
mais toujours digne de sa réputation
Il y a sa sueur honnête,
des morceaux de son enfance sans faille
des formes de réconfort que nous conservons.
Il y a son humanité qui s'évapore, avide
et vaste
C'est ainsi que nous parvenons dare-dare
à nous réchauffer dos à dos ».


Un grand merci à Gabrielle Danoux pour m'avoir fait connaître Laura Francisca Pavel au travers de ses Scénarios urbains. Une très belle lecture.

.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}