AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de afriqueah



Se référant au premier fratricide de l'histoire des hommes, Cain et Abel, et le transposant, puisque toute tragédie a lieu d'être quelque soit la civilisation, dans un village Igbo près d'Akure, ville du sud-ouest du Nigéria, dans un milieu catholique, Chigozie Obioma fait parler un des cinq frères. Ce sont des chenapans, ils décident de braver les interdits, en particulier d'aller vers la rivière dite maudite où ils décident, en se cachant et avec des cannes bricolées, de pêcher de petits poissons… uniquement pour le faire.
Le père représente l'autorité, c'est un aigle, un roc, un modèle ; il fouette ses enfants s'ils désobéissent, mais il est nommé dans une autre ville : Ben dit que leurs malheurs ont commencé lors de son départ.
Un sorcier fou se rapproche, et lance ses malédictions.
Tout le livre reprend le meurtre du fils ainé par son frère plus jeune, sa mort, et les innombrables péripéties faisant suite à ces premiers drames.
L'auteur fait référence plusieurs fois au livre de Chinua Achebe : « le monde s'effondre », avec le sacrifice, demandé par les esprits, du fils adoptif par le père Okonkwo.

Et puisqu'il ne s'agit plus, après leur mort, de jalousie comme ce qui dresse l'un contre l'autre Ikenna, l'ainé et Boja le second, mais qu'il s'agit de vengeance contre cet esprit du mal, la référence biblique change. Il s'agit de David et Goliath, les faibles enfants contre le sorcier qui les nargue.

Tragédie universelle, que ce premier livre de Chigozie Obioma rapporte, avec la prise de conscience peu à peu du narrateur Ben, dont nous apprenons dès le début du livre qu'il a 9 ans au moment des faits. A chaque chapitre, Ben compare l'un ou l'autre membre de sa famille à un animal, expliquant par-là ses agissements et son destin.
Car il est question de destin, les prophéties du fou au double visage, comme deux démons jumeaux (deux frères ?) prenant possession de l'esprit d'Ikenna, avec les conséquences s'en déroulant.
Commenter  J’apprécie          6439



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}