AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


Ode au courage et à la résilience
*
Voici un roman graphique qui m'a réconcilié avec les autobiographies/témoignages parfois trop mélodramatiques et larmoyants.
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une jeune femme au Liban dont le cancer - maladie anxiogène s'il en est - a gangrené une partie de sa vie de jeune adulte. Cela m'a interpellé grandement puisque moi-même je l'ai vécu.
Ce qui ajoute encore une dimension émotionnelle importante.
Le titre décalé n'est pas évocateur de la noirceur et donne plutot une touche humoristique. Mais le mot "importance" a là une signification intéressante puisqu'il aborde cette notion de famille soudée, l'amitié et la solidarité bien présente dans la vie de cette jeune femme.
*
Le graphisme est vif, dynamique. Il est présenté avec divers formats et non classique. Sous forme de journal intime/carnet de croquis qui n'ennuie pas le lecteur.
Les couleurs sont joyeuses. L'orange, ici saturé, représente le coté délétère et toxique de la chimiothérapie. Je n'aime pas particulièrement l'esquisse des visages mais elle apporte cette "patte" de l'auteure qui au final se démarque avec originalité.
*
Pour conclure, je dirais que ce récit cathartique avec ses émotions à fleur de peau m'a séduit complètement et même durablement.
C'est une leçon de vie qui est traitée avec délicatesse et aussi avec humour (voire d'auto-dérision) ainsi qu'avec une forte valeur familiale.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}