AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fuyating


Je suis bouleversée par l'histoire de Nesta et Norah ainsi que toutes ces femmes qui ont subi le même sort.

L'auteure nous permet de suivre le quotidien de prisonnières de guerre, enfermées dans plusieurs camps dans la jungle indonésienne par les Japonais. Nous y découvrons la malnutrition, le manque cruel de soin, mais aussi une très forte solidarité, des femmes d'un immense courage et une sororité à toute épreuve. J'ai été profondément marquée par l'altruisme et l'humilité des infirmières australiennes qui ont tout fait pour leurs codétenues, n'hésitant pas à se priver pour donner un peu plus à celles dans le besoin.

Ces femmes ont réussi à survivre aux horreurs de la guerre en se serrant les coudes. Elles ont essayé de dédramatiser la situation, de chercher tous les petits bonheurs possibles, tous les moyens de donner le sourire aux autres. J'ai été admirative de l'imagination dont elles ont fait preuve, que ce soit pour créer un orchestre vocal ou pour dénicher de la nourriture. J'ai été émue par les petits cadeaux qu'elles ont pu se faire, par les Noëls particuliers qu'elles ont organisés.

Je dois avouer avoir eu la larme à l'oeil à la fin du roman et quitte à regret Nesta, Norah, Ena, June, Mrs Hinsch et toutes les autres.
Je reste choquée de ce qu'ont pu faire les Japonais, même si j'en connaissais une grande partie, cela reste difficile de le vivre à travers le destin détaillé de femmes.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}