AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zippo


Pendant des siècles le sort réservé aux femmes se résumait aux rôles de mère et de ménagère.

Le livre de Dorothée Lépine doit être considéré comme un grand moment dans le rappel du mérite des femmes dans L Histoire. Et ce, dans de nombreux domaines : scientifique, culturel, politique, économique.
Elles sont banquières, cheffes d'entreprise, sportives, artistes.
Militantes, elles s'imposent.

L'auteure nous propose les portraits de femmes battantes qui, sûres de leurs compétences et de leurs bon droit, n'hésitent pas à remettre en cause un obscurantisme multiséculaire à leur égard.
Ces femmes, chacune dans leur domaine, forcent notre admiration.

Comment ne pas être enthousiasmé par :

-Barbe-Nicole Ponsardin, dit la Veuve Clicquot qui a fait de son entreprise un fleuron du luxe français, avec son champagne de renommée mondiale, au XIXème siècle dans un domaine exclusivement masculin.

-Maggie Lena Walker, la fille d'esclaves qui aura une banque au début du XXème siècle au service des femmes noires.

- Alice Milliat qui osa affronter l'univers masculin du Comité olympique pour permettre aux femmes de pratiquer tous les sports et de participer aux compétitions.

-Peggy Guggenheim, grande collectionneuse de tableaux, mais pas seulement...les maris, les amants et les chiens également.

Hedy Lamarr, actrice de grand talent et d'une grande intelligence, dont l'invention géniale pour le guidage des torpilles au cours de la Seconde guerre mondiale sera utilisé plus tard pour la Wifi et les téléphones portables.

Et comment ne pas mentionner Rose Valland qui permit, avec courage, de récupérer les oeuvres spoliées par l'occupant nazi ?

Et tant d'autres dont la vie passionnante mérite d'être découverte à travers la lecture de ce beau livre à la présentation soignée.

Un livre indispensable.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}