AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Djustinee



"Aujourd'hui, la pression vient de tous les côtés, il faut réussir professionnellement ; avoir une vie sociale épanouie, de préférence la partager sur les réseaux ; prendre soin de soi parce que notre crédit est non renouvelable ; prendre soin de la planète aussi, cela me semble plus qu'urgent ; et bien sûr,  tout ceci en étant heureux ! C'est une responsabilité énorme qui pèse sur vos épaules..."

Après les citrons, les fourmis !  Je me lance dans mon second roman de l'autrice avec délectation. Je n'avais pas envisagé que j'allais dévorer cette lecture impossible à lâcher.  Déjà, parce que c'est un roman actuel et que je me reconnais beaucoup dans notre protagoniste,  Raphaëlle.
Tout d'abord, le livre parle du travail de notre héroïne qui, comme pour beaucoup, est accaparant. Raphaëlle à l'impression de ne jamais en faire assez, elle donne toujours plus, elle est sur les rotules. Tout ça pour quoi ?
Ensuite, j'ai beaucoup aimé la partie qui touche à sa famille et à sa maman décédée alors qu'elle n'était qu'une jeune enfant. J'aime beaucoup ma découverte pour Raphaëlle de sa tante Rachel et de ses souvenirs.
Ces deux sujets s'entremêlent et cela en fait un roman passionnant.

Je retrouve une plume fluide et légère, avec une pointe d'humour.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je vous le conseille.

"J'aurais pu prolonger mon arrêt maladie, je suis certaine que la doctoresse se serait montrée compréhensive, malgré tout j'ai choisi de revenir au travail. {...}
Et avoir besoin de faire une 'pause' n'est certainement pas un aveu de faiblesse mais plutôt un signe que la société ne tourne plus rond ! Il est normal de craquer, nous ne sommes pas des machines. "
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}