AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanLouis298


J'ai découvert un peu par hasard ce roman de Joseph KESSEL.
Outre le fait que je me suis délecté de son écriture, de la beauté de ses tournures de phrases, je suis obligé de reconnaître que l'empathie est totale avec cet écrivain. Il me fait rêver. Qu'est ce que cela fait du bien de lire un roman d'un auteur, un vrai, qui vous fait partager la passion de ses mots et de la vie.

il nous fait partager à travers ce roman ce qu'a pu être le combat de nombreuses personnes qui au début du XXème siècle, luttaient contre cette maladie que nous ne connaissons plus, la tuberculose.
L'action se situe dans les années 1925 1926 et le héros est un homme d'une trentaine, voire d'une quarantaine d'années.
Arrogant au début du livre, dénué de tout sentiments, Marc Oetilé se retrouve dans un sanatorium un peu comme dans un paquebot à effectuer un voyage ou les différentes "escales" ne sont pas aussi merveilleuses que ce que l'on peut imaginer.
Et comme ses compagnons de route, il se retrouve "captif" de ce sanatorium jusqu'à sa guérison.
Il va se trouver confronté à des gens, qui un peu comme dans une croisière, essaient d'occulter la maladie, la mort, à travers leurs activités. ce qui dénote l'absurdité de la situation.
Il va changer, lui qui a connu la grande guerre, et va peu à peu s'ouvrir à ce que la vie réserve de meilleur, même si la souffrance et la mort en sont des étapes.
A vous de le découvrir lorsque vous partagerez ce roman.
J'ai aimé. mais je dois avouer que je suis un fan inconditionnel de KESSEL. Ce n'est donc pas objectif.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}