AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PiertyM


Dans un petit village à Lansquenet, tout le monde connait tout le monde. Rien ne peut échapper à la vigilance des villageois, personne ne peut échapper à leur prise de café c'est-à-dire la mise à la barre de leurs commérages. C'est ça qui est intéressant dans ce livre Il nous fait vivre une vie quotidienne stagné dont la routine quelque peu passive contraint les villageois à adopter certains comportements insensés mais semble-t-on voter à l'unanimité. Ils ont des égards envers les inconnus surtout s'ils ne présentent pas les mêmes caractères qu'eux.

C'est alors que l'arrivée de Vianne Rocher et de sa fille Anouk, qui décident de s'installer dans ce village, entraîne un vent de bouleversement dans cette vie apparemment paisible de ce petit monde.
Un petit monde où seul Mr Reynaud est le seul maître du jeu. Seules ses paroles méritent obéissance...

Vianne entreprend d'ouvrir une chocolaterie, elle place sa petite entreprise en face de l'église, c'est le plus grand blasphème! Pire elle fête l'ouverture de sa boutique le jour du carême. Les yeux des villageois se pointent sur Vianne et tous ses prétendus vices ou défauts alimentent la ronde des conversations. Incités par Mr Renaud, les villageois plongés dans une totale ignorance, trouvent en cette femme une espèce de sortilège ayant pour mission d'entraîner le village dans le péché.

D'ailleurs Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église... Elle n'a rien d'une femme soumise, elle est simplement un démon. Mais Vianne ne cède en rien aux critiques des villageois, bien au contraire sa douceur fera souffler un nouveau vent dans le village.
Une chose que j'ai retenu dans ce livre est ''au foyer des débats, la vérité est souvent ailleurs''.

Une bonne illustration de la vie paysanne où les hommes ne sont que des moutons de Panurge
,
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}