AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « ʀᴇᴘèʀᴇs : 𝟸𝟶𝟶𝟶 ᴅᴇssɪɴs ᴇssᴇɴᴛɪᴇʟs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ » ᴅᴇ ᴊᴏᴄʜᴇɴ ɢᴇʀɴᴇʀ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴄᴀsᴛᴇʀᴍᴀɴ.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion du programme Masse Critique Non-fiction : Mission connaissances. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Casterman pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Avec la série des Repères, je m'engage dans la découverte de livres compilant les passages, rubriques et/ou articles de revues et journaux, un genre qui ne cesse d'accroître son catalogue et l'intérêt du public. Je n'ai pas l'habitude de lire les journaux, si ce n'est lors d'occasions très rares, mais j'ai une affection toute particulière pour les rubriques qui offre l'information de manière inventive et parfois même divertissante, comme c'en est d'ailleurs le cas ici. Une occasion maligne pour l'éditeur et le journal le Un, de donner envie aux gens de se rapprocher du média journalistique et d'offrir des informations réelles et donc pertinentes. Les rubriques présentées dans ce livre s'étendent du 11 mars 2020 au 23 mai 2023.

• Pour être tout à fait transparent avec vous, je m'attendais à un style graphique plus extravagant, et je pensais donc sérieusement subir une lecture difficile et lente.. Et bien non, c'est finalement tout le contraire qui s'est passé ! le style de Jochen Gerner, qui me semblait, au départ, très simpliste, est bien plus intéressant qu'il n'y parait au premier coup d'oeil. Une fois que l'on commence à s'y attarder, les détails fourmillent et l'on comprend rapidement (même sans le bandeau informatif) que l'illustrateur se documente beaucoup et que les dessins sont très précis grâce à des formes géométriques permettant une véritable structure narrative et accompagnant avec brio l'information que le journal et son artiste phare nous partage. « C'est carré » comme dirait les djeunes de nos jours.. Vous avez compris le jeu de mots, hein ?.. Bon d'accord, passons à la suite et oublions rapidement cet incident.

• Les sujets traités sont divers et variés, une semaine, on nous prodiguera des informations concernant l'actualité, une autre, on parlera du fonctionnement d'une industrie, une autre aura pour sujet la biographie succincte d'un écrivain ou d'une personnalité importante.. Il y en a pour tous et pour tous les goûts. J'ai moins été emballé par les actualités concernant la crise du CoviD, la politique et les guerres récentes, tout simplement parce que l'on en a tellement ingurgité que l'indigestion en est presque à son paroxysme, et il faut bien le dire, parce que c'est déprimant. Je souligne toutefois le fait qu'il était important de publier ces informations de manière aussi claires et concises. J'ai en revanche adoré les pages traitant de la vie d'auteurs/rices, des études concernant les domaines de l'écologie, la nature, l'industrie, du savoir-faire, l'histoire ou encore des différentes populations du monde. J'ai pu y retrouver des auteurs dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre littéraire, comme Lewis Carroll ou Agatha Christie, mais aussi découvrir des écrivains qui me sont totalement inconnus comme Louis Ferdinand Cecile (effroyable l'homme par contre, je ne le connaissais que de nom, mais pas pour ses actes innommables..) ou Franz Kafka. La rubrique sur la disparition des espèces animales au fil des ans m'a également beaucoup interpellée. Une petite introduction est rédigée pour chaque double page, dans le but de contextualiser les informations.

• Une couverture simple mais efficace, qui illustre avec exactitude le style de l'auteur/illustrateur, ce qui est appréciable. L'illustration sur un fond unicolore avec un texte sobre, le tout agencé de manière très géométrique, permet là aussi de correspondre au style du monsieur. Deux bandeaux, un pour la couverture, un pour la quatrième, offre des informations sur l'illustrateur et le journal dont les articles sont piochés.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Je n'aurais finalement qu'un seul regret, ne pas avoir sous la main le premier et deuxième tome des Repères de Jochen Gerner. Je recommande cette lecture aux gens qui souhaitent s'informer d'une manière différente, de manière simple et efficace. Les dessins et l'information sont encore une fois parfaitement maniés.

ʟᴇ ᴜɴ, 𝟸𝟶𝟶𝟶 ɪᴍᴀɢᴇs, 𝟹 ᴀɴs, 𝟹ɪèᴍᴇ ᴛᴏᴍᴇ.
Commenter  J’apprécie          216



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}