AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmiC


Une BD de vulgarisation des troubles anxieux où nous sont présentés trois patients ayant les troubles anxieux les plus répandus dirons nous : la petite anxiété, le trouble panique associé à l'agoraphobie et enfin l'anxiété généralisée. Les autres troubles ne sont que vaguement abordés et ne sont pas du tout le coeur de cette ouvrage. Sans compter que de nombreux patients anxieux peuvent être également atteints d'une autre maladie mentale, les troubles obsessionnels compulsifs par exemple.

Cette BD malgré le sujet abordé est très colorée avec des teintes vives et lumineuses et des personnages souriants et pour lesquels on ressent de l'empathie, d'autant plus si l'on est soi-même concerné par ces troubles. le Dr Fanget met en place des TCC pour apprendre aux patients à vivre avec la maladie. Bon parfois ces thérapies ne fonctionnent que couplées avec une prescription de médicaments : cela n'est que peu soulevé dans ces pages, parfois l'un ne va pas sans l'autre et le malade doit suivre un traitement médicamenteux pour remonter la pente (je sais de quoi je parle), voir vivre avec un traitement de fond permanent.

En lisant cette BD ne vous attendez pas non plus à une solution miracle, la lecture seule de ce livre, sans consultation d'un spécialiste, ne vous soignera pas ! Consultez, vraiment !

Merci en tout cas à ma médiathèque de proposer cette BD et de démocratiser un peu plus le sujet de la maladie mentale qui il faut être honnête nous touche ou nous touchera à peu près tous un jour.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}