AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etpourquoipasquatre


J'ai commencé ce livre dans un mood "document sur un sujet qui devrait me plaire" et je suis retrouvée dans un mode "journal de ma vie" qui m'a légèrement apeurée. Ouf, j'ai compris rapidement que c'était surtout pour contextualiser les propos et la position de journaliste. En réalité, on est bien sur un document peuplé de témoignages percutants, mené par une enquête intéressante et une journaliste qui maîtrise son sujet.
Nous voilà plongés dans les coulisses des réseaux sociaux avec une analyse de la situation très pertinente. L'autrice explique sans filtre le tirage dans les pattes ambiant et l'extrémisme qu'on y trouve : on croise de moins en moins de "pro" quelque chose mais plutôt des "anti-tout-le-reste" dans une guerre ouverte et sans pitié avec un esprit bulldozer (il ne doit rien rester après leur passage). Il y a beaucoup d'informations percutantes, je n'ai pas pu compter le nombre de fois où j'ai écarquillé les yeux de stupeur (je vous préviens, ce livre n'aide pas à reprendre foi en l'humanité).
J'y ai retrouvé ma propre analyse de l'état du féminisme : (désolée pour l'autrice mais) je n'ai jamais cautionné les Femen et je n'avais pas envie de m'associer à leur féminisme alors qu'aujourd'hui on est beaucoup plus dans une libération globale de la parole des femmes, témoignages et compagnie. Je suis fière de faire partie de ce féminisme là, je le revendique sans réserve. C'est devenu la "guerre" de ma génération, ouvrir les yeux au monde sur ce que subissent les femmes dans tous les domaines depuis toujours, bien au delà du cliché de l'inégalité salariale.
Ce livre retrace parfaitement les coulisses de l'apparition du féminisme qu'on côtoie aujourd'hui et qui a été possible grâce aux réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}