AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cosyandmystery


« Quiconque tuerait le colonel Protheroe, déclara le pasteur en brandissant un couteau à découper au-dessus d'une pièce de boeuf des plus coriaces, rendrait au monde un fier service ! » Quelle remarque imprudente et déplacée de la part d'un homme d'étoffe. Cette dernière revient le hanter quelques heures plus tard seulement, lorsque le colonel est retrouvé baignant dans une mare de sang, dans le bureau du presbytère. Néanmoins comme le signale Miss Marple, la victime était si antipathique que les suspects ne manquent pas dans le village paisible de St. Mary Mead. Sous prétexte de jardiner et d'observer les oiseaux à la jumelle, Miss Marple surveille son monde. Elle a presque toujours raison, et c'est pourquoi tout le monde s'en méfie…

Le défi #ReadChristie2024 est pour moi l'occasion de découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie bien plus largement que de me contenter des enquêtes menées par mon détective préféré, Hercule Poirot. Pour ce nouveau trimestre dédié aux années 1930, la décennie la plus prolifique de la Reine du Crime, je n'ai donc pas hésité à m'inspirer de la sélection officielle pour lire « L'affaire Protheroe », le premier des treize romans dans lesquels apparaît Miss Marple.

Cette vieille demoiselle aux cheveux blancs et aux manières affables et distinguées est une fine observatrice de la nature humaine. Si elle participe aux commérages peu charitables et bien cruels de St. Mary Mead, ces derniers lui permettent bien souvent de révéler la vérité et c'est encore le cas dans cette intrigue. J'apprécie beaucoup Miss Jane Marple et encore plus l'environnement dans lequel elle développe son talent de détective amatrice mais regrette qu'elle soit un personnage aussi secondaire. J'ai l'impression que c'est toujours le cas, un peu comme mon échec à résoudre une enquête d'Agatha Christie. J'étais certaine d'être sur la bonne piste ce coup-ci mais le dénouement m'a encore une fois surprise, pour mon plus grand plaisir évidemment.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}