AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HundredDreams


La collection Mu des éditions Mnémos, qui fait la part belle aux territoires de l'Imaginaire, n'en finit pas de me réjouir. Si je dois souligner l'esthétique des couvertures de cette collection signée Kévin Deneufchatel avec ses couleurs chatoyantes et harmonieuses qui attirent le regard et donnent envie d'ouvrir le livre, je dois bien reconnaître qu'elle propose avant tout des textes de qualité et des univers originaux, inattendus et immersifs.

Après deux coups de coeur pour « Les oiseaux du temps » de Amal El-Mohtar & Max Gladstone et récemment pour « Je suis le rêve des autres » de Christian Chavassieux, je reviens avec beaucoup de plaisir vers cet auteur sur l'invitation de l'éditeur à découvrir la réédition de ce roman paru en 2015. Je les remercie infiniment pour ce beau cadeau et ces dix jours de lecture durant lesquels la magie des livres a opéré, m'ouvrant un passage vers le monde de Pangée.

Quelle histoire ! Quelle imagination, quel foisonnement dans les détails, quelle richesse dans les entrelacements de personnages et de péripéties, de combats et d'infortune ! Christian Chavassieux entremêle avec habileté, quête et désir de conquête, légendes et tragédies, voyages et combats pour créer une gigantesque fresque historique où il est question de mémoire, de quête, de prophétie et d'intrigues, de politique et de religion.

*
L'histoire pourrait commencer par « Il était une fois »… une terre immense, la Pangée, entourée d'un seul océan, l'Unique. En ouvrant la porte à ce monde qui, à bien des égards, pourrait ressembler au notre, vous rencontrerez ses habitants : le peuple terrestre de Ghiom et celui des Flottants qui vivent sur des îles artificielles à la dérive sur l'Unique.

Tout n'est pas livré d'emblée à leurs sujets, ils se dévoilent peu à peu durant la lecture, s'animent dans notre esprit, rendant le récit addictif et fascinant.
Ainsi, au fur et à mesure qu'ils prenaient de l'épaisseur, mes sentiments ont évolué, certains personnages me sont devenus attachants, d'autres détestables.

*
Le récit débute alors que la neuvième chasse s'achève sur un échec. de la centaine de nefs partis affronter l'Odalim, le maître des eaux, seule une vingtaine en sont revenus.
Pour éviter que cette défaite entraîne une période trouble d'instabilité politique et d'insécurité, les Oracles annoncent la préparation d'une dixième chasse rassemblant la plus importante flotte jamais construite à ce jour pour vaincre le monstre marin.

*
Cette histoire met en valeur le destin de quatre personnages en particulier : Logal et son frère Plairil de la famille Anovia, une des plus ancienne et respectée de Pangée ; Bhaca le commandant en chef de la dixième chasse et Hammassi sa conteuse.

Tout le talent de l'auteur est de parvenir à écrire une histoire dans laquelle s'imbriquent plusieurs histoires sans jamais perdre ses lecteurs : en effet, il conduit avec beaucoup de maîtrise et de finesse ces quatre chemins narratifs qui s'entremêlent, se juxtaposent, se superposent, ou parfois se confondent et qui finissent par se séparer et exploser en de multiples fils narratifs qui laissent place à d'autres personnages et une nouvelle intrigue.

*
« Les nefs de Pangée » est ce genre de livre qui mélange de nombreux styles : le genre épique, le roman d'aventure et de guerre, la Fantasy Opera et le fantastique où prédomine l'univers des mythes et des légendes.
C'est aussi un livre-univers qui projette le lecteur dans un monde nouveau avec son vocabulaire inventé dans lequel il est merveilleux de se projeter et d'imaginer Pangée, avec ses paysages et ses couleurs, sa faune et sa flore sauvages, le peuple des Ghiom ; l'Unique et ses habitants.

Pour nous aider, la plume de Christian Chavassieux est tout simplement magnifique, élégante, inventive, immersive. Il y a une force et une poésie dans la construction de cet univers très visuel teinté de magie. Les descriptions déploient un décor riche de couleurs, de senteurs, de bruits. On fait connaissance avec ces peuples au travers de leurs coutumes, de leur croyances, de leurs moeurs, de leur philosophie de vie jusqu'à comprendre leur origine.
C'est un récit empli du ressac de l'océan, traversé par le choc de batailles et les cris des combattants unis par une haine ancestrale.

*
Je ressors enchantée par l'univers dépaysant que l'auteur a su déployer avec panache. Les personnages sont bien campés, l'intrigue est parfaitement menée avec de multiples rebondissements.
Bref, j'ai passé un moment délicieux avec ce roman qui pour moi est une vraie réussite. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          5449



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}