AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


C'est une histoire de vengeance mais pas totalement comme les autres. Une histoire puissante, incroyable, prenante et totalement sublimé par son graphisme, mêlant famille, vengeance, mystères, science-fiction, thriller, opéra de Pékin, des combats d'une grande classe et des femmes qui comptent. Plutôt qu'un masque, Yan porte un maquillage, celui de l'art de sa famille, ça la transforme totalement et participe à l'envoûtement qu'elle provoque, elle nous subjugue dès la couverture, qui a été mon premier repérage et pousse complètement à en savoir plus. le seul souci si l'on peut dire
c'est de devoir attendre la suite. Nous avons de quoi nous régaler avec plus de 300 pages (347 exactement, fin à la page 340) qui défilent comme un rien, un grand plaisir de lecture qui n'est pas avare
en surprises. Effectivement c'est époustouflant et magistral, on compte sur le fait que les 3 tomes soient de cet acabit et vivement la suite.
"Yan" est édité par les éditions Glénat, c'est de CHANG Sheng et c'est appelé un manhwa, son pays d'origine est cette fois-ci la Taïwan. Il porte le plus simplement du monde le prénom de la jeune femme
de la couverture, celle qui a 15 ans perd non seulement toute sa famille mais se retrouve aussi accusé des meurtres. A la fin, nous avons quelques bonus dont une postface.
Déjà l'effet du maquillage est magistral, quand Yan est maquillé pour pratiquer son art, elle est méconnaissable par rapport à la femme de tous les jours. le début nous permet d'assister à cela, et de voir les relations complexes qu'elle entretient avec sa mère. Nous commençons dans le temps présent avec Yan qui exerce son art, une chanson, elle semble en pleine vengeance. Autant dire que certaines scènes ne font pas dans la dentelle et sont explosives. C'est ensuite que nous retournons 30 ans plus tôt.
Le graphisme est une merveille, il nous emporte, nous époustoufle, nous émerveille. Dans leur art, ils savent aussi bouger leurs corps de manière impressionnante. C'est ainsi qu'au cours du tome, on assiste à plusieurs scènes épiques.
Evidemment dans cette affaire rien n'est clair, dur pour elle aussi de quitter sa mère sur une dispute. Et quand on retrouve la femme vengeresse malgré le pouvoir du maquillage, certaines choses sont très intrigantes par rapport au temps. Yan avec le lecteur part à la recherche de la vérité. Très vite, nous introduisons une nouvelle dimension qui prend à revers et surprend, quand elle rentre chez elle, elle dialogue mais ce serait bien difficile pour vous de deviner avec quel genre de personnage, de manière plus classique elle tient un tableau de chasse, pour tracer les évènements, pour l'avoir toujours à disposition.
Bien des choses restent confuses, étranges, cela ne va pas aller en s'arrangeant, l'apparition d'un nouveau personnage aura de quoi nous surprendre. Ainsi alors que nous avions déjà un scénario riche, un
personnage principal intéressant et un graphisme d'une grande puissance avec un côté très réaliste, l'auteur nous invite à prendre part à un scénario encore plus puissant et surprenant.
C'est ainsi une claque à plusieurs niveaux. Bien plus que vous l'imaginez.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}