AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pencrannais


Un grand merci à Babelio et à Open Strange Doors pour cet envoi dans le cadre d'une mass critique privilégiée.
Une gros livre de plus de 730 pages sur une Europe uchronique du XVIe siècle dans laquelle la sorcellerie et ses différentes branches (dont la goétie) existent et est en guerre contre l'Église catholique.
La cadre général, cette lutte entre Eglise établie et sorciers n'est pas originale, mais l'univers ancré dans le temps européen est ici bien rendue, même si à mon goût pas assez utilisé (comme l'a fait Pierre Pevel par exemple).
Fin du XVIe siècle, Angus Grey, fils adoptif d'un goète anglais essaye d'évoquer un puisant démon mésopotamien pour le mettre à son service. de constitution fragile, il cherche à devenir immortel et à s'engager dans la lutte de la cabale (groupe de sorcier, aucun rapport avec la tradition juive!) contre l'Église catholique. Au même moment, Bartley Blyth, prieur de Westminster traverse les terres de son père. Les deux hommes vont ensuite se lier d'amitié et se rendre à Paris puis à Rome. A Paris, Angus qui dispose désormais d'un familier (un démon), Karb, rencontre les têtes pensantes de la cabale, dont son chef M le Maudit. Un complot est en branle pour mettre fin à la tyrannie de la papauté et ils doivent se rendre à Rome et profiter de l'interrègne qui sépare la mort du dernier pape de l'élection du nouveau pour mettre leur projet à exécution. Mais l'ordre de la Lance, bras armé de l'Église contre les sorcier veille...
D'abord un mot de vocabulaire. Je ne connaissais pas le mot « goètes » et j'ai donc chercher dans le remarquable dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey pour découvrir que la goétie est un mot apparu au XVIe siècle (venant du grec Goêteia) qui s'applique à l'évocation des démons (et autres mauvais esprits) par des rituels de magie noire. On comprend un peu mieux, car ces évocations sont centrales dans le livre de Searth Cabal (déjà le nom de l'auteur, c'est fait exprès!).
Ensuite, que penser de ce roman de fantasy historique ! Mon avis est contrasté.
L'intrigue est plutôt plaisante mais certains passages sont difficile à suivre. Au début, surtout, mais aussi à la fin, lors du combat dans la Rome éternelle, je n'ai pas toujours réussi à comprendre ce qu'il se passait, qui était qui, qui faisait quoi, qui disait quoi. J'ai eu l'impression de lire une épreuve non corrigée. Cela ne concerne qu'une petite partie du livre, heureusement mais c'est assez perturbant.
Pour le reste, le roman se lit avec beaucoup de facilité. Son style n'est pas si soutenu que ça et c'est assez fluide. L'histoire se laisse suivre avec plaisir mais sans réelle surprise.
Les péripéties nombreuses, les combats, les scènes de magie et de nécromancie sont particulièrement soignées.
Les personnages sont assez bien caractérisés et quelques retours en arrières (pas annoncés, donc il faut à un moment s'accrocher pour comprendre que l'on parle du passé de tel personnage!), on assiste à leurs histoires personnelles et à leurs motivations.
En revanche, ces personnages sont monolithiques et n'évoluent pas. Ni les circonstances, ni les discussions, ni les épreuves n'ont de prise sur eux et tels ils sont au début, tels ils finissent. C'est, à mon avis, un des défauts importants du roman, d'autant plus, qu'aucun d'entre eux n'a assez de charisme pour emporter notre sympathie ou notre bienveillance. Angus Grey, le personnage principal, agit assez souvent comme un adolescent irritant, que l'on a envie de secouer pour le faire gagner en maturité.
Seul le « personnage » de Karb, le démon familier, sort du lot et est plutôt bien mis en scène, apportant un touche d'humour bien venue. Et c'est le seul acteur majeur du roman à évoluer et à apprendre de ses erreurs.
Au final, des personnages un peu caricaturaux et des passages parfois un peu confus, mais un livre plaisant à lire, bien écrit et qui donne envie de lire une probable suite.
Commenter  J’apprécie          1474



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (147)voir plus




{* *}