AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patlancien


Le roman « Arche » de Stephen Baxter est la suite de « Déluge » du même auteur.
Suite à la montée interminable des eaux, la race humaine doit quitter la planète en construisant un énorme vaisseau spatial. Avec de subtils retours en arrière, l'auteur nous brosse les difficultés rencontrées par l'humanité pour construire un engin spatial sur une planète ravagée par la montée des eaux. Maître incontesté et incontestable de la hard science, Stephen Baxter nous entraîne dans la construction de son arche avec moult détails et précisions pour rendre son récit crédible. Mais il sait se limiter à l'essentiel pour nous laisser une histoire intéressante et non barbante. le roman s'articule sur deux axes : le premier concerne la montée des eaux et la construction de l'arche avec la sélection des heureux élus ; le deuxième, nous invite à un voyage en milieu clos vers l'Etoile choisie. Un roman qui est à la fois apocalyptique et aussi un voyage au long cours.
Le scénario de ce deuxième tome ne possède pas de temps mort, les histoires se déroulent les unes après les autres avec beaucoup d'efficacité et de rebondissement. La psychologie des personnages est poussée à son extrême et profite à la fois de l'aspect dramatique des inondations et du huis-clos du voyage spatial (l'absence d'hibernation oblige à prendre des candidats jeunes pour un trajet qui doit durer plusieurs décennies). Stephen Baxter sait nous entraîner dans le tréfonds de l'âme de ses personnages. Les héros de ce deuxième tome n'ont connu que le déluge ce qui ajoute une dimension supplémentaire au drame qui les concerne.
C'est encore un bon livre de Stephen Baxter mais qui manque pourtant malheureusement de conclusion malgré ses 600 pages. C'est pour cela qu'on aimerait bien lire un tome 3 afin de terminer ce cycle dédié aux catastrophes…
Commenter  J’apprécie          318



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}