AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XS


Une rencontre un peu ratée… Il y a des moments où on est plus apte à recevoir des récits éprouvants que d'autres. Pour moi, ça n'était pas le bon timing.
Une vague réminiscence de Phobos m'a envahie à l'entame de cette lecture de Arche de Stephen Baxter. Le roman de Baxter a été écrit avant Phobos, mais mes lectures ne suivent pas les dates de parution. Cette impression a vite été dissipée ! Tout est plus sombre dans Arche, plus adulte, et l'espoir absent.
En 2052, la Terre est inondée, le peu de terres émergées se transforme en camps de réfugiés. Dans ce marasme, quelques élus vont pouvoir émigrer dans l'espace, après une féroce sélection.
J'ai préféré la première moitié du roman portée par le regard de Grace et Holle, deux jeunes recrues pré-sélectionnées pour faire partie de l'équipage de l'Arche, la navette spatiale. J'ai été transportée dans cette vision d'apocalypse qui voit affluer toujours plus de populations délogées et les drames qui en découlent. Tandis que la sélection exacerbe les tensions et fissure les relations entre candidats, la société devient de plus en plus intolérante.
Lorsqu'enfin la navette décolle, l'humanité est au bord du chaos.
La deuxième moitié se déroule à bord d'un univers clos. Que j'ai trouvé bien étouffant ! Les continuels imprévus auxquels sont confrontés les voyageurs sapent peu à peu leur humanité. Curieusement, en se recentrant sur l'avenir de notre espèce, ils se déshumanisent . Ce roman sort de l'ordinaire, je ne l'oublierai pas sitôt refermé. Mais voilà, je n'avais pas envie d'une si grande noirceur au moment de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}