AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Candice42


Cette lecture fut une agréable surprise car, même si j'essaie de ne pas céder aux préjugés, je ne pouvais m'empêcher de ressentir une crainte avant de commencer à découvrir ce premier roman de l'autrice. Car oui j'ai eu quelques désillusions récentes à propos de romans imaginaires destinés aux jeunes adultes, ces derniers se contentant de pondre une pseudo-intrigue pour donner un cadre à une romance qui repose toujours sur les mêmes bases : des ennemis bourrés de préjugés les uns envers les autres avant de découvrir qu'ils ne sont pas ce qu'ils semblent être et de tomber amoureux. C'est un trope qui ne me dérange pas s'il est bien exécuté. C'est pour cela que j'ai laissé sa chance à ce roman. Je remercie d'ailleurs Netgalley et Hugo pour la découverte. Car elle fut très sympathique.

Pour un premier roman, l'autrice s'en sort vraiment très bien. Elle arrive à construire un monde imaginaire crédible et surtout facile d'accès. Tout est présenté de manière efficace, ainsi, on comprend assez vite les enjeux sans que ces passages soient ennuyeux. La lecture est donc fluide et agréable surtout quand les deux personnages principaux sont assez travaillés pour échapper à une dichotomie fort restrictive. Oui, ils ont des préjugés mais l'autrice prend le temps de les déconstruire au fur et à mesure de son récit. Ainsi, l'attirance entre les deux personnages n'est pas subite mais bien amenée. Et surtout, elle ne prend pas le pas sur l'intrigue principale. Elle est à son service, ce qui est pour moi la recette parfaite pour me faire apprécier une histoire d'amour dans un récit SFFF.

Il ne faut pas oublier que ce récit s'adresse aux jeunes adultes ce qui fait que les amateurs de high fantasy n'y trouveront pas leur compte. Mais si vous appréciez les univers imaginaires faciles d'accès avec une intrigue intéressante, ce roman pourrait vous plaire. Même si l'on retrouve certaines facilités scénaristiques il n'en reste pas moins que cette histoire est, à mon humble avis, bien meilleure et mieux exécutée que d'autres oeuvres du même genre parfois portées aux nues par les réseaux sociaux. Ainsi, pour n'en citer qu'un, si vous deviez choisir entre découvrir Lightlark ou « Les Trônes trahis », je vous conseille sans hésiter de vous lancer dans la lecture du deuxième.

Bravo à l'autrice pour ce beau premier roman et merci, une nouvelle fois, à Netgalley et aux éditions Hugo pour la découverte. En tout cas, je conseillerai avec plaisir ce titre aux adolescents qui aiment les intrigues de Cour au sein d'un royaume imaginaire.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}