AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Ce roman passionnant, instructif et jubilatoire m'a régalé. L'auteur a effectué son service militaire dans un service de renseignements israéliens dédié à la guerre électronique puis est devenu correspondant à Paris du quotidien Haaretz.
Il nous offre une intrigue ramassée en vingt-quatre heures et presque autant de cadavres qui nous balade entre Paris, Tel Aviv, Monaco, nous montre les arcanes de la politique israélienne et des « mécènes » qui financent les écuries politiques et nous dévoile (très partiellement) les ramifications des services d'écoutes et d'actions qui assurent la sécurité d'Israël. Les équipes de geeks qui du fond du désert écoutent la planète usent et abusent d'innovations technologiques mais se font parfois dépasser par le flair et l'instinct des agents de terrain.
Les héros de ce roman sont aussi actifs qu'empathiques et nous emmènent dans une intrigue trépidante d'autant plus prenante qu'elle se déroule en région parisienne dans des lieux bien connus ce qui nous plongent au coeur de l'action.
Enfin le romancier pratique un humour au second degré qui est un véritable régal avec ses caricatures des mères juives, des blondes (au tailleur rouge), des fourmis asiatiques et des policiers.
Un régal à déguster dans son salon pour oublier la litanie de malheurs qui font les titres de nos médias en ces jours de virus.
Commenter  J’apprécie          886



Ont apprécié cette critique (82)voir plus




{* *}