AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DocteurPlatoche


Femme inconnue
8 janvier 1860, Plouzané (Finistère)

Dans la rade de Brest, deux marins ont trouvé, sur la grève, un paquet sur lequel étaient posés un parapluie en soie, un couteau et un rouleau de papier à lettres. Le paquet se révéla contenir : une robe, une jupe, un châle noir, un tablier noir, des bas et des chaussons noirs, une tabatière, deux mouchoirs, l’un de couleur avec 11 centimes à l’intérieur, et l’autre blanc marqué d’un F, dans lequel étaient enveloppés des gâteaux, du pain et des pommes.
Le brigadier a copié le texte écrit au crayon sur le papier à lettres :

Me voici donc devant cette grande vérité, la mort. Dans une heure je ne respirerai plus, je quitte la vie sans regret en pardonnant de bon cœur, comme je voudrais que Dieu me pardonne quand je vais comparaître devant sa justice. Je prie celui qui trouvera ce paquet de le garder en le priant de dire quelques prières pour une pauvre créature qui n’a fait que souffrir toute sa vie et qui pour éviter des souffrances plus grandes encore… je ne peux pas dire que je quitte le monde c’est le monde qui ne veut plus de moi, et pourtant, je n’ai jamais fait de mal à personne.
C’est pour moi une grande consolation de pouvoir me rendre ce témoignage au moment suprême. Je meurs à 31 ans, 4 mois et 13 jours. Tout en me donnant la mort je crois en Dieu et j’ai espoir que sa grande bonté aura égard qu’après moi je ne laisse personne dans la peine.
On trouvera dans le paquet un gâteau, du pain et des pommes, tout cela est propre. Je les avais croyant les manger mais je n’ai pu qu’en manger une partie.

Le corps de la femme n’a jamais été retrouvé. Elle n’a pu été identifiée.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}