AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard North Patterson (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Tierney

L'affaire Tierney est à la fois un roman judiciaire et un roman politique.



Mary Ann Tierney enceinte de cinq mois découvre que son bébé est hydrocéphale.



À cinq mois, son fœtus est considéré comme viable et il est protégé par la loi.

Si elle était majeure, la décision d'avorter serait prise par elle et son médecin en fonction de certains risques. Mais, comme elle est mineure, elle doit avoir la permission d'un parent. Le père refuse. Dernière possibilité, aller en cours pour faire valoir ses droits.



Plus de la moitié du roman se passe en cour avec les experts du fœtus (père et gouvernement) d'un côté et ceux de Mary Ann de l'autre. Témoin après témoin, on peut entendre tous les arguments en faveur d'un choix ou de l'autre. Peu importe nos propres choix ce procès nous interpelle. Il interpelle aussi le pays entier puisque le procès est retransmis à la télévision. Nous avons rapidement l'impression d'assister à un match d'escrime avec les attaques, les feintes et les retraits. Le rythme est tel qu'on vit un véritable suspense.



Pour pimenter le tout, pendant que ce procès se déroule, un autre combat fait rage au niveau politique. Le président ayant choisi Caroline Master pour présider à la cour suprême, les deux combats deviennent intimement liés puisque Caroline Master est jugé à la cour d'appel du 9e district soit celui du procès.



Vous voyez alors évoluer la politique américaine à son plus bas niveau. Tous les coups sont permis. Bien entendu, l'histoire est une invention mais décrit assez bien la réalité. Aux Etats-Unis il n'y a pas de limite aux dons politique. On peut alors facilement s'acheter quelques sénateurs. Comme ceux-ci ont leurs propres agenda, toutes les magouilles sont possibles et, l'intérêt de la justice semble être le moins important.



J'ai moins aimé cette facette non pas à cause des magouilles mais à cause de la description trop précise des méandres empruntés. On risque de se perdre facilement.



Le récit de ces deux combats est non seulement palpitant mais permet aussi à l'auteur de passer ses propres réflexions, dont certaines de haute qualité.



Sur Good Reads se mérite de 4 et plus pour chacun de ses romans. Je lui donne un 4 mais je ne récolterai qu'une douzaine d'appréciations et personne d'autres ne lira cet excellent roman. Le reste de la communauté attendra qu'il y ait au moins 4 ou 5 critiques semblables avant de s'y intéresser.

Commenter  J’apprécie          181
Degré de culpabilité

Grand prix du roman policier bien mérité pour ce polar à procès : j'ai vraiment accroché : ,rebondissements, profondeur des personnages,analyse du procès à l'américaine un livre riche et passionnant jusqu'au bout.

un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          100
Projection privée

*Premier de la Série Tony Lord



Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet auteur, Richard North Patterson a été avocat puis procureur dans l’État de l’Ohio. Son premier roman “La Loi de Lasko” est couronné par le prix Edgar du premier roman. On retrouve toujours dans ses livres une certaine réflexion sur les défaillances du système politique, des actions des médias, et de la loi.



Dans ce thriller, un couple et le gérant d’une chanteuse rock se font kidnapper par un certain Phoenix. Cela se passe en direct à la télévision ! On exige une rançon …

Dans un deuxième temps, Tony Lord, avocat, défend Harry Carson un vétéran de la guerre du Vietnam, qui, lors d’un concert bénéfice, tire sur un sénateur sous les yeux d’une foule abasourdie. Comment réussira-t-il à défendre l’indéfendable ?



Y a-t-il un lien entre ces deux histoires ? C’est à vous de le découvrir … J’ai passé des nuits blanches à lire ce suspense. Même si à un moment donné je me doutais de quelque chose, le livre m'a tenu en haleine … Bienvenue à l’Amérique du crime spectacle !

Commenter  J’apprécie          80
La Loi de Lasko

Thriller, premier de la Série “Christopher Paget”



Mais qui est ce Lasko qui côtoie tous ces grands de la politique américaine ? Qui est cet homme d’affaires , retors, que la Commission des crimes et délits financiers essaie de coincer pour des manœuvres criminelles ? Comment obtenir des preuves contre ces manigances financières sans alerter le Président des États-Unis ? C’est la mission que s’est donnée Christopher Paget, un jeune avocat de la Commission.



Un “page turner” bien ficelé mais la fin me laisse perplexe. Il y plein de rebondissements, des meurtres, des traîtres, des méchants très méchants, mais …. il manque q.q.chose que je ne peux identifier. J’adore Richard North Patterson, ce roman, par contre, n'est pas son meilleur d’après moi.

Commenter  J’apprécie          70
La Dame de l'ombre

* Thriller juridique

Bon roman mais certainement pas le meilleur de North Patterson. Certaines longueurs, et je ne me suis pas vraiment attaché à l'héroïne. Il y a meurtre, politique, corruption, la soif de pouvoir … mais il manque un petit quelque chose de plus. Peut-être pourriez-vous m’aiguiller si vous l'avez lu ?



Steelton, Michigan. À la veille d’élections municipales, les corps d’un avocat puis d’un riche homme d’affaire sont trouvés dans des conditions sordides: l’un est pendu castré et l’autre serait mort d’une overdose. L’adjointe du procureur connaît très bien l’avocat décédé, elle a été sa maîtresse lors de son stage dans son bureau d’avocat. Est-ce que le fait de l’avoir connu peut entacher sa réputation ? Est-ce que les deux cas sont liés? Est-elle en danger si elle enquête ?

Commenter  J’apprécie          60
Degré de culpabilité

Amateur de thriller vous ne serez pas décu par North Patterson.

C´est pour moi un Grisham ou un Harlan Coben plus consistant grâce à une psychologie des personnages plus fouillée.

Dans tous les cas un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Jugement sans appel

Thriller judiciaire



Après avoir quitté définitivement le New Hampshire depuis vingt ans, Caroline Masters doit y retourner. Sa nièce, Brett, vient d’être accusée de meurtre et sa famille lui demande d’assurer sa défense. Un procès très médiatisé s’ouvre et Caroline doit faire face à de douloureux souvenirs.



J’ai découvert Richard North Patterson avec son livre “Degré de culpabilité” sorti en 1995 et élu Grand Prix de littérature policière. Écrivain américain reconnu, il est pourtant très difficile aujourd’hui de trouver ses livres traduits en français. Ils sont presque tous épuisés et disponibles que usagés. J’ai pu heureusement lire presque tous ses thrillers. Ce sont d’excellents livres qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin. Si vous avez la chance d'en trouver un, n’hésitez surtout pas.

Commenter  J’apprécie          50
Jugement sans appel

Un soir, Brett Masters entraîne son petit ami au bord d’un lac appartenant à sa famille. Loin de tout regard, les amants boivent fument et s’aiment. S’étant ensuite éloignée, Brett distingue une ombre s’approcher du jeune homme, le frapper et s’enfuir. Terrifiée, elle se saisit du couteau laissé là par l’assassin et court chercher des secours. Un policier la découvre assise, hagarde, et l’emmène à l’hôpital.

Et Brett se retrouve inculpée pour meurtre car tout l’accuse.

Bien qu’en froid avec sa famille, Caroline Masters , une avocate de renom pressentie comme juge en haut lieu, arrive de loin pour défendre sa nièce. Elle s’y donnera entièrement, y risquera sa carrière et sa réputation et conduira sa défense jusqu’au bout.



Richard North Patterson nous emmène ici auprès de la très riche famille Masters dont le patriarche, un ancien juge, a toujours su se faire aimer des siens, ou presque.

Seule Caroline a fui ce père et si elle accepte de défendre Brett, elle refuse néanmoins de loger dans la grande demeure familiale. Cependant les lieux ravivent ses souvenirs, pour le meilleur et pour le pire, ce pire depuis lequel l’avocate a appris à vivre seule et à maintenir envers ses semblables une distance et une froideur qui sont les fils suturant sa déchirure

L’auteur dresse ici le portrait d’une femme remarquable, d’une grande dignité, capable de sacrifier ses désirs à ses exigences éthiques les plus hautes.


Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Degré de culpabilité

Dans ce roman, on pourrait vite se perdre car il y a une multitude de personnages mais l'auteur sait manipuler les mots pour nous faire de petites piqûres de rappel afin que l'on ne perde jamais le fil de l'histoire.



Dans ce thriller judiciaire, le thème principal est le viol. Il y a beaucoup de suspens (jusqu'à la dernière page), de rebondissements ... Plus on avance dans la lecture, plus on est impatient d'en connaître le dénouement.



Afin de tenir le lecteur en haleine, il mêle à cette enquête, des relations ambiguës entre Christopher Paget (l'avocat) et sa collaboratrice, Terresa Perralta (Terri). Il donne une dimension de la vie quotidienne avec leurs différentes familles : Christopher - Mary - Carlo et Terri - Richie - Elena.



Dans ce roman, on trouve également des passages philosophiques et surtout, beaucoup d'aspects psychologiques, ce qui le rend addictif et passionnant.



En conclusion, ce fut un réel plaisir de lire ce thriller.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Commenter  J’apprécie          40
Degré de culpabilité

ce livre est surtout intéressant pour comprendre le système judiciaire américain. étant un ancien avocat, RNP est très crédible.

cependant, le rythme est un peu lent, du surtout au nombre de pages.

Commenter  J’apprécie          30
Degré de culpabilité

J'ai particulièrement apprécié la rédaction du récit, le style d'écriture de l'auteur (et sûrement du traducteur). Peut-être que le temps m'a semblé long à la fin, mais comme il s'agit d'un thriller judiciaire, découpé en chapitres/étapes du procès, c'est incompressible. C'est peut-être pourquoi je ne lirai pas les autres de la série, ces personnages m'en ont montré assez en un tome.

J'ai aussi apprécié le côté très sombre des personnages, et toutes leurs failles qui se révèlent peu à peu. Par contre j'ai trouvé le "truc" 300 pages avant la fin...
Commenter  J’apprécie          30
Equation à une inconnue

Ce livre est difficile à comprendre parce que il fait réfléchir, le début nous mets directement dans le bain d'une enquête policière à cause d'un meurtre qui se produit. L'histoire est très palpitante, et avec beaucoup de suspense.J'ai appris de ce livre que les personnes qui travaillent chez le FBI avait beaucoup de mal a trouver le coupable par manque d'indice.

Ce livre est très ressemblant avec le livre le chien des baskervilles car tout les deux livres ménent une enquête.Ce livre est conseillé pour les bons lecteurs qui aiment passer du bon temps a lire.
Commenter  J’apprécie          32
Un témoin silencieux

N´hésitez pas : lisez du North Patterson thriller, juridique de meilleur niveau que Coben ou Grisham
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Tierney

* Thriller judiciaire / 2e avec la juge Caroline Masters



Un juge de la Cour suprême des États-Unis vient de décéder. Le nouveau président Kilcannon doit donc nommer le ou la remplaçante. La juge de la cour d'appel Caroline Masters est la candidate favorite, du moins, pour les démocrates.



Parallèlement, une ancienne stagiaire et amie de Caroline, décide de défendre la cause de Mary Ann Tierney, jeune fille de 15 ans, qui veut obtenir un avortement suite à la découverte que son bébé risque de souffrir d’hydrocéphalie. Malheureusement pour la jeune fille, ses parents ne veulent absolument pas donner leur consentement, nécessaire dans cet État. La nomination de Caroline Masters sera difficile à obtenir car le sénat à majorité républicaine doit l’approuver et la cause Tierney commence à influencer ce sénat.



Roman passionnant, où l'on suit les différentes négociations dans les coulisses du pouvoir. On se rend compte que le Président des États-Unis n’a pas les coudés franches et qu’il est très difficile de gouverner. On comprend également l'importance des lobbies. C’est vraiment incroyable le pouvoir qu’ils ont. Est-ce eux qui détiennent le vrai pouvoir ? Je le recommande fortement pour les fans de la politique américaine ….

Commenter  J’apprécie          10
Degré de culpabilité

Dans une suite d’hôtel, Mary Carelli, la brillante journaliste, tue un écrivain célèbre d’une balle en plein coeur.. Choquée, elle appelle la police et explique qu’elle a tiré après avoir été frappée et presque violée, mais tant la médecin légiste que la police constatent plusieurs éléments contredisant cette version. Mary. demande alors à Christopher Paget, son ancien amant et père de leur fils, d’être son avocat, ce qu’il accepte après moult réticences

Il est assisté par Terri, une jeune avocate qui tout en se débattant dans un mariage de type mélasse, est capable d’une écoute si chaleureuse que certaines femmes, également blessées et humiliées par l’écrivain, acceptent de témoigner contre lui lors de l’audience préliminaire, ce long procès qui déterminera si Mary doit passer aux assises ou être relaxée

Conduit par une juge d’une grande intelligente, ce procès est aussi passionnant que redoutable dès lors que les avocats des deux parties luttent davantage pour des enjeux personnels que pour l’accusée et la victime



Ce livre d’une intelligence et d’une subtilité rares offre des portraits de femmes bouleversants ainsi qu’une intrigue d’une belle complexité où les couches de révélations semblent sans fin et la vérité finale inaccessible.

Bien qu’écrit il y 25 ans, ce livre pourrait être sorti aujourd’hui qu’on y croirait, à part le fait que les tests ADN n’existent pas encore
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Degré de culpabilité

Un super thriller qui décortique le système judiciaire américain.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de l'ombre

Stella Marz est substitut du procureur. Elle est célibataire et a 38 ans.

Vu que son patron se présente à l’élection de la mairie, elle espère que ce dernier lui donnera un coup de pouce pour qu’elle soit élue.

C’est la première histoire de cet auteur que je lis et je trouve que ce n’est pas si mal que ça en définitive. Je le garde dans un coin car j’ai encore pas mal de romans à lire et d’autres auteurs dont j’aimerais acheter les livres.

L’auteur nous livre une belle description de la ville de Steelton et de ses habitants. Ceux qui sont arrivés par bateau pour semble-t-il faire fortune et qui ont été embauchés dans les usines de la ville, jusqu’à ce que le grand patron décide de s’en aller, faisant de cette ville une ville de misère.

Il y a également une belle analyse de toutes les populations qui vivent dans cette ville et qui ne se lient pas. Le racisme, la ségrégation sont profondément ancrées et partout. D’ailleurs, on profite plus que tout des minorités noires de la ville. D’ailleurs, la ville est coupée en deux par le fleuve. Une rive est riche et l’autre pauvre. Pourtant, le procureur va tenter de se présenter comme maire. Il sait qu’il y a peu de chances et pour cela il va tenter de s’allier avec Stella Marz, son adjoint. Elle aussi a besoin de l’appui de Bright car s’il est élu, elle peut prétendre au poste de procureur.

Lors de cette enquête menée de main de maître par Stella, nous avons divers personnages qui poursuivent tous un but. Rester au plus haut niveau, chacun dans son domaine. La corruption, l’argent, la justice, les élections. Cela fait une belle palette me direz-vous.

De plus, même si la ville n’est pas si petite, pratiquement tous les habitants ont au moins un lien avec celui qui fait régner, pour ainsi dire, la terreur. D’ailleurs, dans son enquête, Stella va se sentir bien seule car elle ne saura pas à qui se confier et même si elle se lie avec diverses personnes, elle sera toujours sur le qui-vive et certains éléments feront qu’elle doit prendre des décisions lui faisant perdre de précieuses amitiés, voire l’amour.

Le but de Stella est de trouver la vérité concernant les deux morts dont on lui a confié l’enquête. Deux morts distinctes qui se révèlent être des meurtres et surtout des meurtres plus ou moins liés. Surtout que l’un des cadavres correspond à son ancien amant, un avocat de la défense. Entre flics ripoux, procureurs ripoux, avocats ripoux, il y a de quoi faire. On se rend compte que quoi qu’on fasse, on se sert très souvent des autres.

Des secrets seront mis à jour au fur et à mesure, secrets qui vont détruire un grand nombre de personnes.

Deux morts vont la plonger dans deux enquêtes, surtout qu’un des décès est celui de son ex-amant, avocat. Avec les circonstances de sa mort, elle se rappellera ce qu’elle a connu avec lui et la vie qu’il menait. D’ailleurs cette vie va être au centre également de l’enquête.

Stella veut donc résoudre l’enquête de la mort de Jack et même si elle semble ébranlée par ce qu’elle découvre, elle continuera malgré les menaces.

La dame de l’ombre, Stella, est bien trouvée. Car Stella, même si elle rend pratiquement compte de tout au procureur, agit par elle-même, cachant des informations par suspicion. Et surtout Stella traîne un passé qui lui fait mal. Un père qui l’a reniée car elle voulait réussir et une soeur, jalouse, qui ne veut plus la voir lorsque Stella a décidé de placer son père en maison pour qu’il soit soigné, suite à la maladie d’Alzheimer. Stella a toujours voulu réussir pour ne pas faire comme les siens. Pourtant elle est attachée à son quartier, à sa religion et à ses racines. Stella est très secrète concernant sa vie mais la rencontre avec son collègue va faire qu’elle va s’ouvrir un petit peu et lui raconter des pans de son passé. Mais le naturel de méfiance revient au galop surtout lorsqu’on pense qu’on ne peut pas faire confiance.

Malgré le fait qu’elle veut être élue procureur, elle a très peu d’argent et le fait qu’on lui en propose contre des services va la faire réfléchir, mais malgré tout elle veut connaître la vérité.

Je pensais avoir quelques soucis à écrire cette chronique car j’ai écrit peu de choses pendant ma lecture et surtout ce post a été écrit plus d’une semaine après la lecture. Je n’aime pas attendre pour écrire car j’aime quand c’est encore frais dans ma tête, mais faut croire que ça va encore.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Pour les yeux d'un enfant

On est révolté par l'arrogance du père .Le suspense du coupable est bien entretenu jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Equation à une inconnue

Richard North Patterson est sous-estimé. C´est un Grisham avec des personnages qui ont plus d´étoffe.

Commenter  J’apprécie          10
Jugement sans appel

Ma critique va être paradoxale. J'ai apprécié ce livre, mais j'ai beaucoup de reproches à lui faire!

D'abord, il est trop long. Son épaisseur engendre des lenteurs.

On devine pas mal de choses. On ne sait pas exactement qui a tué James, mais on oscille entre deux personnes dont le coupable.

L'auteur utilise certaines ficelles qui m'agacent. Par exemple, il simule le mystère. Il dit que Caroline a rompu avec sa famille, fait des allusions, mais ne dit pas pourquoi. Tout ça pour que le lecteur tire la langue, et se pose des questions. Et plus tard, il fait un retour en arrière, et nous explique tout. À ce moment, on a plus ou moins deviné. Pas tout, bien sûr, mais les grandes lignes.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard North Patterson (268)Voir plus

Quiz Voir plus

3ZIEM quand Angèle fut seule

De qui Angèle est-elle amoureuse ?

Jean
Paul
Baptiste

8 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : nouvelles à chuteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}