AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste de Panafieu (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Extinctions : Le crépuscule des espèces

Voici ce qu'on peut appeler une BD de vulgarisation scientifique qui s'intéresse particulièrement à l'extinction des espèces. Il s'agit de nous transmettre essentiellement une vision claire et exacte des bouleversements actuels ou à venir et de leurs enjeux écologiques et sociétaux.



On va suivre des journalistes Emma et Luis qui interrogent des scientifiques (botaniste, paléontologue, biologiste...) sur une île de l'océan arctique durant l'été boréal.



A noter que les chats ont ravagé les faunes insulaires et qu'il constitue une menace sérieuse dans des milieux encore préservés de ces félins. Bref, le ton est donné d'emblée de jeu. Visiblement, l'auteure à l'origine de ce reportage n'avait pas suivi toutes les consignes pour préserver la faune locale.



L'évolution des espèces est plutôt lente mais il se produit parfois des catastrophes menant à leur extinction. Il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète 5 extinctions de masse. On va vers la 6ème. 99,9% des espèces ayant existé su terre ont disparu. Bref, c'est un phénomène normal.



La pire extinction a eu lieu il y a 252 millions d'années où certaines mers ont dépassé les 40 degrés suite à un réchauffement climatique. La plus célèbre est celle d'il y a 66 millions d'année lié à la chute de la météorite ayant conduit à l'extinction des dinosaures.



Si l'homme disparaissait suite à une guerre nucléaire d'ampleur, en quelques millions d'année, la biodiversité pourrait retrouver son niveau initial comme si l'homme n'avait jamais existé.



A noter, un vaste plaidoyer contre la chasse qui est l'un des facteurs de disparition de certains animaux. Ainsi, les canards eiders continuent d'être chassés en France alors que leur nombre diminue rapidement au niveau mondial. Comme dit, dans cette BD, la chasse reste un loisir pour les crétins avec le goût de l'aventure et des trophées ; je n'invente rien. Ils apprécieront.



La pêche (de plus en plus intensive et de moins en moins efficace) est également dans leur collimateur avec des chiffres impressionnants. On parlera également du plastique qui s'accumulent dans les océans et qui empoisonnent bon nombre d'espèce que cela soit des animaux marins ou des oiseaux.



Et puis, on apprendra que certains pays comme la Russie et la Chine (encore eux) bloquent la création d'immenses aires marines destinés à protéger l'Antarctique.



Dans ce contexte de pollution, de chasse et de pêche, le réchauffement climatique n'arrange rien. On peut y ajouter les invasions d'espèces exotiques dont font partie justement les chats. On apprendra la tragédie des îles Kerguelen. Je ne spolierai point sur les conséquences.



Là encore, c’est une lecture servie par un dessin très agréable. Par ailleurs, le récit ne manque pas d'humour pour un sujet aussi didactique. J'ai passé un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses intéressante sur l'évolution et les extinctions des espèces.



Au final, on retiendra que l'extinction de masse n'est pas encore évidente mais on s'en approche. Il convient alors d'en tirer les conséquences pour éviter cela avant qu'il ne soit trop tard dans 50 ou 100 ans. Il est vrai que chaque extinction que nous provoquons nous fait perdre un peu de la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          614
Évolution : Darwin, Dieu et les hommes chevaux

C'est un ouvrage assez intéressant qui présente l'une des théories les plus controversées et pourtant qui explique presque tout à savoir celle de l'évolution des espèces par Darwin.



C'est un metteur en scène de théâtre qui va nous la présenter de manière assez ludique et amusante. On peut dire que sur la forme, c'est assez inventif et original. Il faut savoir que cette théorie n'a que 150 ans !



On ne tombe pas dans la didactique ennuyeuse et soporifique de certaines BD traitant de sujets scientifiques. Rien que pour cela, la lecture sera des plus faciles pour le plus grand nombre.



J'ai beaucoup aimé car cela n'explique pas que le passé en mettant fin au conte de fée décrit dans la Bible sur la création du monde. Et dire que beaucoup de gens ont terminé sur un bûcher pour faire avancer la connaissance scientifique ! L'australopithèque n'est donc point une création divine, n'en déplaise à certains.



Oui, cela parle également de l'avenir avec cette notion d'homme augmenté qui sera presque parfait et qui pourra vivre bien plus longtemps. Certains milliardaires dirigeants des GAFA ont lancé d'ailleurs des programmes de recherche à ce sujet. Un des objectifs affichés est de mettre fin à la mort en résistant aux microbes et aux maladies et en se régénérant afin d'éviter le vieillissement et tout cela, grâce à des nano-robots injectés dans nos artères. Bref, tout un vaste programme pour aller plus vite et plus loin !



Il est question d'eugénisme et de transhumanisme avec les questions morales qui sont attachées à ces évolutions sans doute pas souhaitées par le plus grand nombre qui considère que la mort fait partie de la vie. Moi, je dis « à chacun ses convictions ! » sans être totalement fermé.



Nier le déterminisme génétique, c'est prétendre qu'on peut transformer un âne en cheval de course. C'est en tous les cas ce qu'affirme un riche industriel qui sème le doute dans cet ouvrage.



Bref, c'est un titre à découvrir pour les questions qu'ils soulèvent comme par exemple la sélection sexuelle. C'est en tous les cas un ouvrage très bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          420
Extinctions : Le crépuscule des espèces

Très bonne BD qui s’appuie sur la science pour expliquer les évolutions de la Terre et de ses habitatns mais aussi des risques encourus à provoquer l’extinction des espèces donc à bouleverser l’équilibre de la biodiversité.



Emma est journaliste et part avec son cameraman sur une île de l’arctique avec une équipe de scientifiques. Emma n’est pas tout à fait la journaliste que l’on se serait attendu à voir dans ce genre d’expédition mais sa naïveté et ses maladresses sont des petites bouffées d’oxygène dans une histoire qui est malgré tout assez anxiogène parce que réelle !



Puisqu’elle enquête, elle questionne et elle est suffisamment novice en la matière pour que les explications qui lui sont données soient compréhensibles pour tout le monde et pas seulement la jeunesse à qui s’adresse prioritairement cette BD mais pas que !



Les dessins qui appuient les dialogues sont très clairs et malgré tout remplis d’humour ! J’aime beaucoup la mise en page et en chapitres. Le seul point négatif, qui du moins m’a gêné, c’est l’écriture pas assez nette à mon goût mais je précise avoir lu sur écran !



#Extinctionslecrépusculedesespèces #NetGalleyFrance



Challenge RIQUIQUI 2021

Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Commenter  J’apprécie          280
Nucléaire, pour quoi faire ?

Beaucoup de personnes connaissent les centrales nucléaires mais peu savent comment elles fonctionnent vraiment. Jean-Baptiste de Panafieu a réalisé ce petit abécédaire d'environ 200 pages pour parler du nucléaire, c'est-à-dire la science des noyaux.

La principale utilisation du nucléaire se fait dans les centrales pour produire de l'électricité mais il sert également à produire des bombes atomiques (malheureusement) et dans la médecine pour réaliser des radiographies, scintigraphies et autres scanners…

Le propos se veut neutre pour laisser le lecteur se faire une opinion sur le sujet. Mais… même s'il permet de créer de l'électricité à faible coût (par rapport aux autres types d'énergies), il est quand même dangereux en termes de radiations pour les personnes travaillant dans les lieux sensibles en centrales. De plus, le traitement des déchets radioactifs pose un réel problème… Sans parler des accidents du genre Tchernobyl et Fukushima qui peuvent contaminer rapidement et durablement les terres et les personnes aux alentours de la centrale. Très complet pour une première approche du sujet pour des jeunes (à partir de 12-13 ans), les termes sont très bien expliqués (exemple : la radioactivité naturelle). Des dessins humoristiques illustrent quelques termes et allègent le texte. Il peut y avoir redondance parfois vu que certains mots en font appel à d'autres mais ça aide à retenir le propos général. Un livre que j'aurai aimé avoir sur mes étagères pour y revenir…

Un quiz en fin d'ouvrage pour vérifier la compréhension du sujet et une animation flip-book en bas en page sur la fission nucléaire !

Commenter  J’apprécie          280
Extinctions : Le crépuscule des espèces

Une thématique très actuelle, celle de la sixième extinction, un ouvrage documentaire, bien travaillé que l'on prend plaisir à lire. Le graphisme ne plaira pas à tout le monde, mais l'avantage de ce format bande dessinée, est de le rendre accessible au plus grand nombre. Un petit pavé de plus de 120 pages, remplis d'information. Néanmoins, le découpage en une douzaine de chapitres le rend pratique à lire, on peut reposer facilement cet ouvrage et s'arrêter pour faire autre chose ou creuser les informations données, vulgarisées, mais sans entrer dans le simplisme.

Heyerdahl, une île artique imaginaire, véritable salle de classe en plein air où nous en découvrons un peu plus sur l'impact de l'Humain sur la nature, sur la biodiversité, l'évolution, la climatologie, la paléontologie, la biologie marine... Un formidable travail scientifique que l'on retrouve dans la qualité du glossaire et dans la bibliographie complétant cet album.
Commenter  J’apprécie          270
Les forêts : Un monde fabuleux à découvrir

Un petit album pour enfants, histoire de leur faire découvrir la forêt avant d'y aller vraiment. Bien qu'il y ait peu de chances d'y rencontrer toutes les jolies choses décrites ; sangliers, écureuils, renards...

Pédagogiquement, c'est sympa, mais le tableau est un peu trop idyllique à mon goût. Un livre de bibliothèque scolaire.
Commenter  J’apprécie          250
La belle aventure de l'Océan

Partez en 100 dates à la découverte de l'histoire mouvementée de l'Océan et de son exploration. Cela commence il y a 4, 4 milliards d'années quand l'eau commence à ruisseler sur les roches brûlantes de la jeune terre.

Saviez-vous qu'il y a 300 millions d'années il n'y avait qu'un supercontinent, la Pangée et qu'un immense océan, La Panthalassa ?

Au fil des pages, illustrées par de magnifiques photos, naissent les fjords, le Gulf Stream, apparaissent les dauphins (considéré il y a 1500 ans comme un ami des hommes).



Puis vient le temps des expéditions maritimes, des découvertes du Cap de Bonne Espérance, de Terre Neuve, des Indes par Vasco de Gama.

A travers le thème de l'Océan sont abordés le droit (la liberté des mers), les grandes dates historiques mais aussi l'esclavage (11 millions d'Africains ont été déportés jusqu'au XIXème siècle), des portraits d'hommes liés à la mer comme Surcouf le plus célèbre des corsaires, les défis écologiques.



L'aventure est sur la mer avec des navires comme le Great Britain, des paquebots comme le Normandie mais aussi sous la mer avec les monstres marins comme le calmar géant (qui mesure 18 mètres), les animaux plantes ou encore les câbles télégraphiques sous-marins, l'invention du scaphandrier.



Cet océan, les hommes le parcourent (les courses en solitaire d'Eric Tabarlier ou de Florence Arthaud), l'exploitent (industrialisation de la pêche, ressources pétrolières) et tentent de le protéger, le craignent (tsunami sur le Japon).



Ce bel ouvrage porte vraiment bien son nom !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Sapiens à la plage : L'origine de l'Homme dan..

Sapiens à la plage... j'aime ces titres qui attirent (celui-ci est accompagné d'un dessin non moins accrocheur ! ). Pour compléter le tout, un auteur que j'avais découvert avec un essai sous forme de lexique sur le nucléaire, le nucléaire pour quoi faire ?, avec beaucoup d'enthousiasme.

L'auteur pose la question de savoir sur la naissance de l'Homme. Jean-Baptiste de Panafieu commence par raconter où les premiers os d'hominidés ont été trouvés, il détaille ensuite les évolutions (intellectuelles, physiques, comportementales) de ces derniers qui vont les amener vers ce qui deviendra l'Homme. L'ensemble manque peut-être un peu de continuité mais le propos reste intéressant. J'ai retrouvé le style accrocheur, comme celui que j'avais découvert dans son essai sur le nuéclaire. Il explique de façon simple certains points dans la théorie de l'évolution des hommes (la bipédie, le chainon manquant, ...). Il y a quelques dessins pour différencier des boîtes crâniennes, des mâchoires d'un hominidé à l'autre, des schémas pour expliquer l'évolution d'une espèce, la répartition sur Terre...

Il s'arrête aussi sur les théories qui s'opposent ( certaines restent encore avec un point d'interrogation). J'ai aimé les explications détaillées sur la vie possible de ces êtres à cette époque, c'est un sacré travail de recherche !! Dommage que la dernière partie avance plus vite, l'évolution se fait plus rapidement mais ouvre sur un avenir avec encore des questionnements...

Après la visite que j'avais fait récemment à la grotte Chauvet en famille en juin dernier, ce livre est un formidable moyen de continuer la découverte de la préhistoire (ici, la période est plus largement étudiée). Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour cette belle lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Des champignons

Je me souviens encore de la coupe transversale d'un champignon de Paris réalisée en classe de cinquième : la matière s'appelait alors les sciences naturelles. Ce cours m'avait passionné. J'ai cherché à la médiathèque un guide nature consacré aux champignons - il y en avait de toutes sortes. C'est l'ouvrage de Jean-Baptiste de Panafieu : Des champignons, aux Editions Sauvegarde, destiné aux juniors de 10 ans environ, que j'ai emprunté.



Ce guide de soixante-dix pages se compose de trois grands chapitres :



- le premier : intitulé "pour les sorciers et pour les rois" nous présente les champignons du point de vue de l'histoire



- le deuxième : "mystérieuses cultures" replace les champignons dans une perspective scientifique



- le troisième : "les mille usages du champignon" traite plus particulièrement de la vente, la conservation, et l'utilisation des champignons dans le domaine de la pharmacie et de la cuisine.



Les explications sont complétées par de nombreuses illustrations en couleur, en particulier celles des champignons cultivés en France.



En un peu plus d'une heure de lecture, j'ai déjà beaucoup appris : le champignon ne peut être considéré comme un végétal. Il est dépourvu de chlorophylle, et de cellulose. Les champignons ne peuvent être considérés comme des végétaux ou des animaux et font partie d'un classement à part. Les moisissures et les levures sont des champignons microscopiques.



Le guide revient en détail sur la reproduction des champignons, et la première culture des champignons réalisée en champignonnière, au cours du 19ème siècle, dans des carrières de calcaire de la ville de Paris (d'où le nom de champignon de Paris), et ensuite dans le Val de Loire, toujours dans des carrières, mais près de grands haras, la culture nécessitant l'emploi du fumier de cheval comme engrais...



J'ai trouvé vraiment intéressante toute la partie traitant de l'utilisation des champignons dans le domaine pharmaceutique. La pénicilline provient de la culture d'une moisissure (penicillium notatum), et le champignon microscopique Tolypocladium est à l'origine de la cyclosporine (médicament qui permet d'éviter le rejet des organes greffés).

Les champignons (moisissures) ont bien d'autres utilisations, ils permettent entre autres la production de fromages... et les biologistes ont découvert que certains mycéliums avaient des propriétés odorantes; on les utilise par exemple dans la production d'arômes artificiels, comme celui de la vanille ou de la fraise....



Ce petit guide sur les champignons fait partie de la collection "Sauvegarde" des éditions Gulfstream, qui donne à connaître les richesses et les réalités du monde agricole. Il est bien conçu et complet. Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles, sait présenter son sujet de manière attrayante. Juniors ou lecteurs curieux, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Les champignons n'auront plus de secret pour eux !



























Commenter  J’apprécie          230
Extinctions : Le crépuscule des espèces

Je prends enfin le temps de vous présenter la bande dessinée : Extinctions : Le crépuscule des espèces, découverte grâce aux éditions Dargaud, via net galley.

Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.

Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ?

Des questions se posent, des réponses sont données...

Le crépuscule des espèces est une bande dessinée documentaire écrite par le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc.

Ils nous offrent une description détaillée expliquant la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

C'est une bande dessinée scientifique imposante mais comme c'est découpé en une dizaine de chapitres, la lecture est assez fluide. Cela fait moins « pavé » que l'on peut l'imaginer au premier abord :)

Il y a de l'humour et c'est très documenté, on sent que l'auteur connaît son sujet.

Je n'ai pas trop accroché avec les dessins même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Il faut avouer que l'ensemble donne une BD scientifique agréable à lire, accessible et c'est même une bonne idée de cadeau. Apprendre des choses en lisant un roman graphique, que demandez de mieux ;)

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
La vache bizarre

Un grand merci à Babelio et à Lucca Éditions pour l’envoi de ce sublime album.

L’histoire est drôle et les illustrations superbes.

cette vache est effectivement bizarre mais qu’est-ce qu’elle est belle !!

La répétition dans l’histoire plait aux enfants. Ma fille de 3 ans le lit en boucle !!
Commenter  J’apprécie          200
Extinctions : Le crépuscule des espèces

Rien que le titre fait froid dans le dos et quand on sait que l’on va aborder la disparition de plusieurs espèces animales ce n’est franchement pas terrible. C’est donc avec une certaine appréhension, mêlée d’avidité que j’ai lu ce roman graphique qui en 128 planches balaie plusieurs milliers d’années, mettant en exergue les différentes extinctions et leurs conséquences.



On parle souvent de la disparition de certaines espèces animales, mais cela reste assez abstrait et grâce à cette bande dessinée, on en prend conscience de manière historique et scientifique, comme un documentaire que l’on regarderait sur son écran. D’ailleurs, le format BD rend les choses très visuelles et je trouve que c’est un bon support pour cette thématique.



La disparition progressive des espèces vivantes est largement abordée, car contrairement à ce que l’on croit savoir, des extinctions massives, il y en a eu cinq avant celle que nous traversons.



C’est d’ailleurs extrêmement bien documenté, on ressort de cette lecture en ayant appris des choses. Sans avoir la mémoire chronologique, cela m’a un peu replongé dans mes cours d’Histoire, mais bon, c’était il y a tellement longtemps, que je n’en avais que des souvenirs fragmentaires.



Certaines planches sont bourrées d’humour, histoire de relâcher la pression et heureusement, car franchement, c’est assez angoissant par moments. Les personnages sont attachants et on se retrouve un peu en chacun d’eux. L’écriture est accessible, les dessins sont simples et très lisibles permettant une lecture par le plus grand nombre.



Pour autant, je ne conseille pas de proposer cette BD aux plus jeunes, afin d’éviter des angoisses inutiles. Il y a certainement d’autres bandes dessinées avec cette thématique plus adaptées.



Les auteurs dressent un tableau alarmant, mais sans tomber dans le pessimisme, c’est un état des lieux que nous connaissons tous, mais qu’il est important d’avoir en mémoire afin de trouver comment éviter une situation désespérée.



À travers ce roman graphique, on s’aperçoit que c’est tout notre mode de vie, de consommation que nous devons changer. Il n’y a pas de petits gestes, puisque chaque personne contribue au bien-être et à la protection des espèces dont l’extinction aurait des répercussions graves pour l’avenir de l’humanité. Nous sommes les artisans du changement de demain et cela commence maintenant.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          200
La vache bizarre

Appréciant beaucoup la ligne éditoriale des éditions Lucca dont les romans ne m’ont jamais déçue, j’étais curieuse de les découvrir dans un autre registre, celui de l’album jeunesse. Et sans surprise, l’expérience fut des plus concluantes, La vache bizarre s’étant révélé aussi amusant qu’original. Ses magnifiques illustrations au ton très réaliste m’ont presque donné l’impression d’être face à un ouvrage pédagogique, la petite pointe de malice en plus.



Avec beaucoup d’humour, Jean-Baptiste de Panafieu, aidé du travail d’illustration de Caroline Picard, plonge les jeunes lecteurs dans le monde des animaux, à travers une rencontre inattendue et pleine de surprises entre un singe et une vache. Deux animaux qui a priori n’ont pas grand-chose à faire ensemble, d’autant que notre vache semble bien bizarre. Ainsi, à chaque page, on découvre un détail qui étonne et détonne !



Énorme, toute grise, avec des oreilles immenses, un long museau qui touche le sol… Non, décidément, cette vache est vraiment bizarre et ce n’est pas le petit singe de cette drôle d’aventure qui vous dira le contraire. D’ailleurs, curieux, il ne peut s’empêcher d’interroger sa nouvelle amie avec une succession de pourquoi qui rappellent ces questions en rafale dont les enfants ont le secret.



Et vous, avez-vous deviné pourquoi cette vache ne correspond pas à l’image que l’on peut s’en faire ? Un petit indice : les apparences sont parfois trompeuses et un animal peut en cacher un autre ! Grâce à cet album, l’auteur rappelle que ce que l’on pense voir et/ou savoir est avant tout conditionné parce que l’on sait déjà. À cet égard, partir d’un animal commun pour dresser le portrait d’un animal un peu moins connu des enfants, puisque absents de nos paysages, m’a semblé aussi intelligent que pertinent.



Si en tant qu’adulte, j’ai très vite deviné où voulait en venir l’auteur, j’ai adoré tourner les pages les unes après les autres et découvrir le nouvel indice physique mettant les jeunes lecteurs sur la piste de la vérité. En plus de les amuser et de faire travailler leurs capacités d’observation et de déduction, cet album permet aux enfants de mieux appréhender un animal qu’ils ne connaissent pas forcément beaucoup et d’en découvrir les spécificités physiques.



J’ai, en outre, trouvé intéressant le travail effectué sur la typographie qui apporte un certain dynamisme et permet de renforcer certains mots et les détails les plus importants des illustrations, qui peuvent elles-mêmes s’appuyer sur un trait précis et des couleurs d’une belle intensité.



En conclusion, voici un sympathique ouvrage jeunesse plein de malice, d’humour et d’intelligence parfait pour faire naître des sourires sur les visages des enfants et les pousser, avec un peu de chance, à s’intéresser de plus près à un animal fascinant, tout en leur rappelant que les apparences sont parfois trompeuses. Malicieux, stimulant et amusant, un album à lire, relire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          173
Créatures fantastiques Deyrolle

C'est pour le côté auto-parodique de ce livre présenté sous forme de planches à l'ancienne, (celles qui étaient affichées dans la classe à l'école primaire dans les années 60) que j'ai acheté ce livre.

Le sérieux des descriptions tranche avec le côté décalé des créatures fantastiques, leur pseudo discours scientifique est drôle (par exemple pour l'estomac du dragon) et on revisite ainsi des créatures qui évoquent nos lectures fantastiques, que ce soit des livres de notre jeunesse ou d'autre, dans le registre de la fantasy.

Beau livre, un peu encombrant (impossible de le ranger dans une bibliothèque de hauteur standard), mais les illustrations ont besoin de cette dimension.

Rien ne manque, du kraken au yéti, de la sirène à la manticore, et en annexe une photo d'un des auteurs flanqué d'un yéti qui aurait pu être chewbacca... tiens c'est vrai ! A quand les aliens en planches Deyrolles ?



Et ça vaut le coup d'aller l'acheter à la boutique, rue du Bac à Paris, dont le décor, l'ambiance et les animaux exposés valent vraiment le détour !

Commenter  J’apprécie          160
Extinctions : Le crépuscule des espèces

Un roman graphique, documentaire qui en 128 planches balaie plusieurs milliers d'années, mettant en exergue les différentes extinctions de la terre et leurs conséquences sur l'environnement, la faune et la flore.On parle souvent de la disparition de certaines espèces animales, mais cela reste assez abstrait et grâce à cette bande dessinée, on en prend conscience de manière historique et scientifique, comme un documentaire que l'on regarderait sur son écran. La disparition progressive des espèces vivantes est largement abordée, car contrairement à ce que l'on croit savoir, des extinctions massives, il y en a eu cinq avant celle que nous présentons actuellement. Les auteurs dressent un tableau alarmant, mais sans tomber dans le pessimisme. Une lecture à partager à tout âge pour apprendre en se distrayant ! #netgalleyfrance #extinctions
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
L'éveil, tome 1

Ce titre marque un tournant dans la carrière de jean-baptiste de Panafieu qui publie davantage des documentaires scientifiques. Ici, nous sommes plongés dans le premier titre d'une trilogie de science-fiction très "planète des singes" rendue crédible avec les développements scientifiques actuels. Un belle occasion d'interroger notre Societe. Un vrai coup de coeur pour l'illustration de couverture !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
L'incroyable destin de Dian Fossey, une vie..

Beaucoup connaissent Jane Goodall et son engagement et son travail avec les chimpanzés mais on connaît bien moins (ou pas du tout) Dian Fossey , jeune américaine au parcours similaire qui a vécu à la même époque et a également travaillé avec Jane Goodall mais pour étudier et lutter contre l'extinction des gorilles.



J'ai beaucoup apprécié le récit de la vie de cette femme. Bien que cet ouvrage est destiné à la jeunesse, il est richement documenté pour les enfants plus "grands" qui souhaitent approfondir leur connaissances sur le parcours de Dian Fossey sur qui aucun scientifique ne pariait et dont le parcours a été si rocambolesque ! Certains passages m'ont aussi vraiment touchée.



Une belle découverte, une fois de plus grâce à cette collection de documentaires chez Bayard jeunesse.
Commenter  J’apprécie          140
L'éveil, tome 1

Laura cherche un remède à la maladie d’Alzheimer et met au point un virus qui permet de multiplier les cellules nerveuses. Comme de coutume, elle le teste sur une souris et… le virus fonctionne, avec des effets inattendus. Petit à petit, le rongeur prend conscience de lui-même et réussit à s’échapper de sa cage. C’est ainsi qu’il se fait manger par un chat qui s’éveille à son tour et qui se fait mordre par un rat qui etc. L’éveil des animaux, domestiques puis sauvages, en France puis à travers le monde, va chambouler le système mis en place par les humains. Chaque espèce réagit de manière différente, mettant ou non en place des organisations politiques, ouvrant le débat ou refusant la communication et a fortiori les négociations avec l’espèce humaine – elle-même en premier lieu rétive à toute forme de collaboration. L’industrie agro-alimentaire s’affole et cherche à capturer Laura pour qu’elle mette au point un contre-virus efficace qui endiguerait cette révolution fondamentale. Accompagnée de son frère Gabriel et de ses amis Alya et Clément, ainsi que de « son » chat Chou-K, de la chienne Cabosse et du perroquet Montaigne, elle va tenter de leur échapper tout en sauvegardant le nouvel équilibre précaire entre les différentes forces de la nature et de la société humaine.



Scientifique de profession, Jean-Baptiste de Panafieu nous livre ici un roman de science-fiction parfaitement cohérent. Il y a une justesse dans la manière dont la trame narrative sert la réflexion écologique, politique et philosophique. Pas de grands discours, mais des mises en situations qui permettent de titiller là où ça peut faire mal. Les questions posées sont nombreuses et inévitables, mais sans dogmatisme et c’est agréable. Fidèle à sa démarche, l’auteur ne se concentre pas tant sur les humains : il ne s’agit pas seulement de savoir comment les hommes réagiraient en de telles circonstances que de saisir les enjeux, les abus et la codépendance qui peut exister entre les espèces. « L’intrigue » est entrecoupée des récits successifs de l’éveil des différents animaux, qui lui donnent sa couleur et sa cohérence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          130
L'Histoire de la Vie en BD : L'Évolution, de..

Une bande dessinée qui nous plonge dans la vie de la Terre et de ses habitants.



Tout commence il y a plus de quatre milliards d'année et cette histoire n'est pas encore terminée !



Du début de la Terre aux premières cellules, du début des animaux à l'explosion de la vie, sur Terre comme sous la mer, à pattes, à plumes, petits ou grands, nous suivons l'évolution du monde.



Avec bien entendu des zooms sur les dinosaures mais aussi sur l'étonnante baleine, marcheuse puis nageuse, l'histoire du cou des girafes ou encore celle des dents du tigre.



Avec rigueur, le personnage du paléontologue, accompagné du curieux conteur, nous ouvre les portes de la science et de l'Histoire.



L'arrivée de l'homme il y a plusieurs millions d'années, n'est qu'un des événements de la Terre qui nous abrite. Le milieu se modifie en fonction des changements du climat, les continents se déplacent et évoluent en même temps que les espèces qui mutent ou disparaissent.



Les dessins sont ronds et vifs, ils ont un côté sympathique qui plaira aux jeunes et permettra d'accompagner le grands nombres d'informations qu'apporte le texte. Les grandes périodes sont indiquées par des fonds de couleurs différentes au niveau des titres.



Enfin, les dernières pages évoquent la sixième extinction et un futur possible. Une frise qui donne l'échelle des temps géologiques et nous permet de mieux nous situer dans cette lente évolution. Un index complète l'ouvrage.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
La grande aventure de l'évolution : Une histo..

Dans ce livre court et richement illustré, l'auteur aborde au travers de 13 chapitres des thèmes allant de la chair de poule à l'évolution des extraterrestres en passant par les bigorneaux partageurs ou « le poulet est un dinosaure ». Chacun des thèmes (82 !) se développe sur deux pages synthétiques qui permettent d'y puiser à l'envie. Si certains thèmes semblent essentiels à lire pour comprendre le sujet du livre (Des petits par millions, Les pinsons des Galapagos, Des millions d'espèces, Les fossiles, Les pattes des serpents, La théorie de l'évolution), la plupart peut être lu au hasard selon le désir du moment. D'ailleurs, l'option d'agencer les chapitres sans suivre un classique développement linéaire enjoint le lecteur à lire ce livre comme bon lui semble. Le glossaire mis en fin d'ouvrage renforce cette autonomie du lecteur.

Les pages doubles sont construites autour de petits paragraphes autour desquels gravitent des photographies, schémas et dessins ainsi que des encarts qui permettent soit de souligner un aspect des processus évolutifs présentés soit de venir en contrepoint. J'ai beaucoup apprécié cette construction qui rend justice de manière à la fois simple et dynamique à la variété du monde vivant et de son histoire complexe. Par ailleurs, le choix des illustrations est toujours judicieux. Ainsi malgré un intérêt prononcé pour le monde animal, l'auteur présente aussi certains végétaux dont les prises de vue ont été faite de telle manière que la fleur (en l'occurrence) est vue à la fois de face et de profil permettant ainsi de se faire une bonne idée de son allure générale.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3617 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}