AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Le passage de la frontière se révéla délicat : Mma Ramotswe devait faire en sorte de ne pas se retrouver trop près du médecin, tout en veillant à ne pas le perdre une fois passée la douane. Pendant un bon moment, elle craignit d'êetre retardée en voyant le fonctionnaire tourner à gestes lents les pages de son passeport et examiner un à un les tampons qui témoignaient de quelques escapades à Johannesburg et à Mafikeng.
Il est écrit ici, à la rubrique profession, que vous êtes détective, lui dit-il d'un ton revêche. Comment une femme peut-elle être détective ?
Mma Ramotswe lui décocha un regard noir. Si elle prolongeait l'entretien, elle risquait de perdre le Dr Komoti, dont un autre douanier était déjà de tamponner le passeport. Dans peu de temps, le médecin aurait passé la frontière et la petite fourgonnette blanche n'aurait plus aucune chance de le rattraper.
Il y a beaucoup de femmes détectives, répondit Mme Ramotswe avec dignité. Vous n'avez pas lu Agatha Christie ?
L'homme leva les yeux du passeport, courroucé.
Seriez-vous en train d'insinuer que je n'ai pas d'instruction ? grogna-t-il. C'est ce que vous voulez dire ? Vous croyez que je n'ai pas lu ce Mr. Christie ?
Pas du tout, protesta Mma Ramotswe. Vous autres, les douaniers, vous êtes à la fois instruits et efficaces. Hier encore, j'étais chez votre ministre et je lui disais justement que je trouvais les gens du service d'immigration très courtois et très efficients. Nous en avons beaucoup parlé au dîner.
Son interlocuteur se figea. L'espace d'un instant, il parut indécis, puis il saisit son tampon de caoutchouc et visa le passeport.
Merci, Mma, déclara-t-il. Vous pouvez passer.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}