AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Secrets de famille : 5 romans incontournables selon l'autrice Valérie Perrin

L'autrice nous présente une partie de sa bibliothèque idéale et nous parle de ses influences littéraires. 
 
Article publié le 20/04/2023 par Pierre Krause.

 
Une sorte de ferveur s'est emparée des lecteurs et des lectrices à la découverte des romans Les oubliés du dimanche, Changer l`eau des fleurs puis Trois de Valérie Perrin. Tous trois publiés aux éditions Albin Michel et au Livre de Poche, ces romans ont été en effet fortement appréciés pour la plume poétique de l'autrice, l'humanité de ses personnages mais aussi pour les différents thèmes parfois douloureux qu'elle aborde. On lui a demandé de nous parler de 5 livres qui ont été importants dans sa vie de lectrice. De quoi aborder ses influences littéraires et certaines de ses obsessions de lectrice et d'autrice. 

 



[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 



Anne Berest, La carte postale (Grasset, 2021)

« Mon dernier coup de cœur absolu. Un roman indispensable. Tout part d’une carte postale anonyme sur laquelle on peut lire quatre prénoms, ceux des grands-parents de la mère de la narratrice, de son oncle et sa tante exterminés à Auschwitz. Au dos de cette carte postale, l’opera Garnier. Tout un symbole.

Je pourrais citer ce livre pour mille et une raisons. Qui a bien pu envoyer cette carte à la mère de l’auteure ? Et pourquoi ? Le lecteur ne le découvre qu’à la fin. Vingt ans après la réception de cette missive anonyme et malveillante, Anne Berest part sur les traces des disparus inscrits sur cette carte postale et les fait magnifiquement revivre. L'enquête est passionnante. Au-delà de l'enquête historique, le roman parle également de mémoire transgénérationnelle et de toutes les raisons qui ont poussé Anne Berest à devenir à la fois écrivain et enquêtrice, ce qui revient au même. » 


 
Carlos Ruiz Zafon, L`ombre du vent, (Grasset, 2004)

« C'est tout simplement l'un des plus grands romans au monde. C'est un hymne à l'amour, aux fantômes, aux livres et à la transmission dans la ville mystérieuse de Barcelone d’après-guerre où l’on découvre, entre autres : le cimetière des livres oubliés. Et parce qu’un enfant va choisir un de ces livres, il va voir sa vie bouleversée.

Et la nôtre, lecteurs, avec. Pour toujours. »

 



Milena Agus, Mal de pierres (Liana Levi, 2007)

« Ce roman se déroule en Sardaigne aux côtés d'une jeune fille qui nous parle de ses grands-parents et particulièrement de sa grand-mère, magnifique, sensuelle, passionnée, victime depuis l’enfance d'un mal de pierre dont on découvre la véritable nature à la lecture du livre. La grand-mère de la narratrice est réputée folle mais est-ce vraiment le cas ? Non, elle voulait juste aimer un homme et cela n'a pas été possible. Elle va en épouser un autre, qu'elle croit ne pas aimer mais qui deviendra le grand-père adoré de la narratrice.

C'est un fabuleux portrait de femmes. Je crois d'ailleurs que je n'aurais pas pu écrire Les oubliés du dimanche si je n'avais pas lu ce livre. On retrouve certaines de mes obsessions telles que les secrets de famille, les rapports que les enfants peuvent entretenir avec leurs grands-parents et les transmissions entre les générations... »
    

 



Claudie Gallay, Les Déferlantes (Le Rouergue, 2008)

« C'est l'un de mes romans préférés. Je le cite depuis des années. Il me colle à la peau. Nous sommes au pays de Prévert, à la pointe du Cotentin. La narratrice du roman répertorie les oiseaux migrateurs. Elle est brisée. Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage brisé de ce roman rempli de secrets, de naufrages, d’amour et de disparitions. Tous les portraits sont magnifiques. On rêve de pénétrer dans le café du port où tous gravitent, pour écouter les protagonistes échanger. On rêve même de les croiser, les toucher.

C'est un roman magnifique. Claudie Gallay y décrit la mer comme personne, de même que le déchaînement des éléments. Il commence ainsi et tout est dit : "La première fois que j'ai vu Lambert, c'était le jour de la grande tempête. Le ciel était noir, très bas, ça cognait déjà fort au large".»



Shane Stevens, Au-delà du mal (Sonatine, 2009)

« Je pense que c’est un des polars qui m’a le plus marquée. Il m’a été conseillé par mon libraire Pascal de la librairie Le Rouge et le Noir. Il l’est aussi par James Ellroy et Stephen King, rien que ça ! Je suis partie en vacances avec ce roman, et c’est sans doute le plus beau souvenir de mes vacances car aucune parenthèse n’est réussie sans un immense roman. C’est un livre noir, très noir, passionnant, intelligent, haletant, extraordinaire. »

 


Bonus : Valérie Perrin, Trois (Albin Michel, 2021)

 


 

Trois est le troisième roman publié de Valérie Perrin. On y suit le parcours de trois amis qui ont tout vécu ensemble. Ils ont promis de ne jamais se séparer mais la vie est hélas passée par là. 30 ans après leurs promesses, les trois ne se parlent quasiment plus. Que s'est-il passé pour en arriver là ?  Ce roman est un nouveau coup de cœur pour Dannso : « Un livre rempli d'émotions, qui nous dépeint la vie, avec ses hauts et ses bas, ses amitiés et ses trahisons. Un livre rempli aussi de musique qui est celle de ma jeunesse, même si je suis un peu plus âgée qu'eux. » 


Dites-nous en commentaire quels sont vos romans incontournables ! 

Commenter  J’apprécie          189

{* *}